Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2015

Pour une Commune Nouvelle en Sud-Aveyron, c'est maintenant!

commune nouvelle,rougier,camarès,sylvanès,paroles du sud, marc ayral

J'ai eu récemment eu l'occasion de participer à une réunion d'élus durant laquelle a été abordée l'opportunité de créer une Commune Nouvelle (CN). Décryptage...

Lire la suite

19/08/2012

La fête de l’école d'Arnac sur Dourdou, 50 ans après

arnac sur dourdou,école,aveyron,yves rouquettes

L’association La Clote, dans son souci de sauvegarde du patrimoine de la commune d’Arnac-sur-Dourdou, a organisé, ce samedi 11 août « la fête de l’école », qui avait connu sa dernière année scolaire en 1962-1963.
En invitant, 50 ans plus tard, les anciens élèves, l’association a permis à 23 d’entre eux de retrouver Madame Phalippou qui y fut institutrice, mais aussi, au travers de l’exposition des archives de la mairie-école et une centaine de clichés, certains ont pu y récupérer, avec émotion, des souvenirs personnels. Marie Rouanet, marraine de la journée, empêchée ,à laisser le soin à Yves Rouquette, de faire une dictée sous l’ancien préau, à des écoliers installés sur de vieux pupitres et dotés de porte-plumes. Trois d’entre eux ayant fait zéro faute ont été récompensés par des livres de belle édition lors de la remise des prix, au cours du repas servi sous les tilleuls de l’ancienne cour de récréation, à près de 100 convives. Moments de bonheur, par exemple pour Madame Pouget (l’ancienne élève Raymonde Apollit) retrouvant, plus de 50 ans après, ses anciens camarades, dans leur école, pour une journée chargée de souvenirs et d’émotion. Cette toute petite commune, tout au sud de l’Aveyron, limitrophe du Tarn et de l’Hérault, a été honorée par la présence de personnalités sénateur, député, conseiller général et notamment l’ancien maire (de 1947 à 1995), Louis Maury.

05/09/2009

Rénovation de la Passerelle d'Arnac sur Dourdou

Arnac = La passerelle rénovée.JPG

Depuis le début de l’été les bénévoles de l’association « La Clote » ont réhabilité la passerelle d’Arnac. C’est une opération financée par la Parc des Grands Causses, la Commune d’Arnac sur Dourdou et l’association elle-même. L’escalier a été rénové avec des matériaux locaux en respectant la façon dont les marches avaient été construites à l’origine. C’est à dire au milieu du 19ième siècle. Il restera des travaux de débroussaillage que les bénévoles de « La Clote » auront cœur à réaliser dans les mois à venir. Actuellement, les travaux de maçonnerie côté village sont terminés. Il reste à poser les rambardes qui seront fabriqués sur place durant le mois d’Octobre grâce aux soudeurs qui se rendront disponibles pour ce faire.

Samedi dernier, Jean Milesi, conseiller général et Fernande Singer étaient présents, sur le chantier, pour apporter leur soutien à l’équipe de terrassiers et de maçons qui ont ainsi oeuvré en faveur du patrimoine rural. Guy Sales en a profité pour remercier : « Tous ceux qui ont aidé et participé au cours de l’été 2009 aux différentes initiatives. Que cela soit la sortie géologique de juillet au Salagou, le concert du samedi 8 Aout à Arnac ou les opérations de rénovations de notre passerelle. » Et, il a conclu par : « Ces actions fédèrent de plus en plus de participants et sont un atout de vitalité pour Arnac sur Dourdou et le Sud-Aveyron. » Au cours des mois qui suivront sont en préparation la deuxième phase du projet qui consiste à aménager l’autre accès à la passerelle et aussi la réhabilitation de la fontaine du Théron. Ce projet fait déjà l’objet de discussions avec le SIAH Sorgues Dourdou dont les responsables sont venus visiter le site. Une aide est à l’étude. L’association « La Clote » par son engagement local participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine ancien. Initiatives rares à encourager !

 

Marc Ayral

 

 

02/08/2009

Inauguration du Monument aux Morts d’Arnac sur Dourdou

Inauguration monument aux morts d'Arnac sur Dourdou.JPG

 

 Au cœur des Monts d’Orb, dans la commune la plus au Sud et la plus petite de l’Aveyron, une cérémonie patriotique éloignée de toute date commémorative. Arnac sur Dourdou recevait ce samedi, au milieu de sa petite place baignée par le soleil flambant de ce Haut-Languedoc, une foule inhabituelle. Réunie autour de leur maire Fernande Singer, du conseiller général, Jean Milési et du député Alain Marc les Arnacois ont eu la joie et l’honneur de voir les rejoindre pour ce moment de devoir de mémoire, et à l’initiative du général Jacques Raymond résidant à La Mouline, trois jeunes officiers tout récemment sortis de l’Ecole de St Cyr en uniforme et shako à Casoar. Du bleu-blanc-rouge au pied d’un monument aux morts dont la stèle est un don de Christian Rey. membre de l’association communale La Clote. Pour la première magistrate : « Ce souvenir, je le dédie à nos enfants et petits enfants afin qu’ils prennent conscience des conséquences de ces guerres sur ceux qui nous ont quittés, bien sûr, mais aussi sur toutes les familles déchirées et anéantis. » Et poursuivant émue : «  Mon vœux le plus cher est que nos jeunes officiers ici présents n’oeuvrent, au cour de leur vie, qu’à maintenir la paix .» Pierre Mourier, ordonnateur de la cérémonie au nom du Souvenir français indiqua : « Nous honorons de modestes aveyronnais, des petits, des sans grades, qui, comme tant d’autres, ont accompli leur devoir. » Cette plaque fixée dans la pierre d’Arnac sur Dourdou, pour le délégué départemental du « Souvenir », « rattache le souvenir de ces anciens au plus profond de notre aventure collective ». Pour sa part l’ancien Maire, Louis Mauri, se félicita qu’Arnac sur Dourdou soit le lieu d’une telle manifestation ! Jean Milési et Alain Marc dans la tradition républicaine conclurent les discours valorisant dans leurs propos l’importance pour la jeunesse de « continuer à tisser le lien du souvenir ». Deux enfants du village énumérèrent les noms en réponse la foule scanda : « Mort pour la France ». Une vibrante Marseillaise résonna avant que dans une ambiance joyeuse et fraternelle petits et grands, civils et militaires rejoignent le pot de l’amitié et le buffet organisés par la commune, Jean Garcia président de l’association La Clote et tous ses bénévoles .