Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/09/2018

Paroles du Sud déménage

paroles du sud,marc ayral


Cher(es) ami(es) de Paroles du Sud.
A compter du 05 octobre 2018, Paroles du Sud déménage sur le plate forme "Blogger" et vous pourrez retrouver articles et photos à l'adresse suivante : https://paroledusud.blogspot.com/

Toutes les archives ne pourront pas être, hélas, importées dans le nouveau blog. Néanmoins je m'emplois à en transférer le plus possible. Sachant que le "Paroles du Sud" historique, autrefois "Paroles de Balaruc", recense des milliers de notes depuis sa création en 2006 avec des archives plus anciennes encore datant de 2001.

Donc, dès à présent rendez-vous sur Paroles du Sud : https://paroledusud.blogspot.com/

Merci de votre fidélité à ce blog et à bientôt!

Marc Ayral

29/08/2018

Gissac ; Tout feu, tout flamme

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Le samedi 18 août, pour le repas de l'amitié offert aux habitants du village, le 18 août dernier, le tout nouveau barbecue inauguré, comme il se doit, par Michel Arvieu, Maire de Gissac et son conseil municipal, était l'objet de toutes les attentions. Lorsque le ruban fut coupé, les 130 convives se pressèrent autour du bar où les attendaient, outre les boissons variées, quiches, pizzas, farçous rouergats et autres pâtisseries salées. Tout en dégustant ces délicieuses entrées on reprenait contact et renouait les liens distendus par les occupations multiples. Tandis que quelques membres du Comité des fêtes, selon une technique désormais bien rodée, disposaient tables et chaises à proximité, Fabien, "grand maître du feu", s'activait devant les braises jusqu'à obtention de la température idéale, condition indispensable pour une grillade réussie. Après ces préliminaires, on passa aux choses sérieuses . Le menu était alléchant et goûteux: assiette de charcuterie, saucisse grillée entourée de ses pommes de terre aux artichauts et tomates, fromage et assortiment de pâtisseries...Rien de mieux qu'un repas savoureux pour oublier les soucis !. Les discussions sont allées bon train jusqu'à tard dans l'après midi, instants privilégiés permettant à chacun un bon moment d 'échanges, en toute simplicité. On se quitta à regret. Pari tenu cette année encore ! Quant au barbecue, jugé u bon pour le service >, il est amené à vivre des moments intenses durant les joyeuses cousinades et autres agapes villageoises. M.H. Viala

Photo : Michel Arvieu (maire), aux côtés de Michel Simonin (1er adjoint) coupe le ruban d'inauguration.

24/06/2017

Hulot : "Agir pour aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence"

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


On se souvient du débat ruthénois lors des élections législatives, au sujet du moteur diesel et des conséquences sur la production -donc l'emploi- de l'usine Bosch d'Onet qui fabrique des injecteurs de moteur diesel. Les choses se confirmeraient à la lecture des déclarations du ministre Hulot, dans ML de ce jour (24/06/17). Le ministre a exprimé son souhait d’agir « assez rapidement » pour aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence. « La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche », a t-il annoncé, conformément à un engagement de campagne d’Emmanuel Macron. Une déclaration bien accueillie par les ONG. Pour mémoire, selon différentes sources les particules fines issues des moteurs diesel provoquent le décès de plusieurs dizaine de milliers de décès par an. Dossier à suivre.

28/03/2017

Sylvanès : Rencontre régionale du Tourisme et des loisirs en Occitanie

paroles du sud,marc ayral,jean-louis guilhaumon,tourisme

Ce mardi 28 mars s’est tenu à Sylvanès la 12ième rencontre du tourisme et des loisirs. Cette réunion organisée à l’initiative de la Région Occitanie dont Jean-Louis Guilhaumon est vice-président en charge le tourisme et du thermalisme. Il exprime l’ambition de la collectivité : « La présidente Carole Delga nous a donné un cap, celui d’installer la destination Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques en Europe. Mais avant cela l’élu a mis en œuvre une grande et large concertation des acteurs du tourisme afin de proposer à la fin de la démarche participative un Schéma Régional de Développement Touristique et de Loisirs. » Ainsi, le mardi matin, l’élu gersois a rencontré le président du département Jean-François Galliard qui était accompagné du président du Comité départemental du Tourisme, Jean-Louis Calmelly. : « Le but de cette réunion préalable à laquelle a participé également les élus qui s’occupent du tourisme au sein des Communautés des communes était de tracer les 5 pistes de co-construction de notre projet commun. D’abord soutenir les entreprises touristiques dans une concordance territoriale, travailler sur la mise aux normes des hébergements, proposer une ingénierie de projet, mettre à disposition un observatoire de l’économie touristique, et très important renforcer voire créer un véritable marketing de destination. J’ajoute aussi, l’importance de la formation des acteurs à laquelle nous nous consacrerons fortement. » Les 13 réunions départementales s’achèveront en Lozère et à l’issue de celles-ci et dans un souci de « synergie renforcée », les 3 collectivités porteuses de la compétence tourisme devront comme l’a exprimé récemment la Présidente Delga : « permettre à l’innovation d’être sa colonne vertébrale pour s’adapter aux nouvelles attentes et faire face à une concurrence mondiale de plus en plus forte. » Il est vrai que le tourisme avec 14 Md € de consommation touristique soit 10 % du PIB régional, 108 000 emplois et 1,42 Md d’€ investissements, est la 2ème industrie de la région devant le BTP et l’aéronautique et talonnant le secteur « agriculture–agroalimentaire ».

paroles du sud,marc ayral,jean-louis guilhaumon,tourisme

La présence de nombreux élus aveyronnais descendus dans le Sud-Aveyron pour débattre de tous ces sujets marque l’importance accordée ici à l’économie touristique.


19/03/2015

Bon papier sur les élections départementales dans le Canton du Sud-Aveyron

Quoi qu'il sorte des urne, espérons, qu'enfin le Sud-Aveyron trouvera les voies du développement. Notamment le Sud-Ouest aveyronnais (Mont d'Orb, Rougier, Rance) qui est en trés grande difficulté sur tous les plans.

sud-aveyron,départementales,marc ayral,paroles du sud

Aujourd'hui au déjeuner un bon Dioxyne de titane, hummm!

Merci à tous les industriels de l'agro-alimentaire, qui pensent à nous. Gentils et attentionnés et hop un petit peu de dioxyde de titane (E171), histoire de vous blanchir les dents ou compléter les plats préparés. Burk!
Lisez cet article sur l'intervention de l'indispensable José Bové à ce sujet.

paroles du sud,josé bové,dyoxde de titane,E171,marc ayral


27/08/2011

Sylvanès : des noms de voies pour les hameaux de la commune

 

nomination des voies,sylvanès,La Poste,paroles du sud,marc ayral,michel wolkowitsky

Démarche de plus en plus fréquente en secteur rural, en 2010 le conseil municipal a proposé à tous les habitants de la commune de participer à la réflexion qui a conduit à nommer les voies de chaque hameau. Ainsi, tous les sylvanèsiens de La Baume, Rigal Roste et Sylvanès peuvent se targuer de bénéficier d’une adresse précise, nom de voie et numéro. Donc, après une concertation où chacune et chacun a pu proposer des noms, le dernier conseil municipal de juillet a définitivement validé les propositions retenues. Le nombre de réponses à la sollicitation des édiles atteste de l’enthousiasme des habitants –à l’année ou résidents secondaires- . « Cela a été l’occasion pour tous de se remémorer les noms des lieux anciens ou de valoriser l’histoire de notre communauté ». Précise Michel Wolkowitsky. Poursuivant il ajoute : « En ce qui me concerne je suis très heureux que le conseil est validé la proposition d’Avenue Pons de l’Héras voie qui longe l’Abbaye et qui ainsi rend hommage au créateur de celle-ci ». Pour Marc Ayral, conseiller municipal et postier en charge de ce dossier : « c’est l’occasion de se mettre en conformité avec la réglementation postale. Ainsi cela permet d’identifier chaque point de distribution. Ce n’est pas anodin pour les services de secours et, bien sûr, pour l’amélioration de l’adressage, compte tenu de la mécanisation du tri qui est développée par La Poste. » Les noms de voies suivants seront désormais utilisés. A La Baume : Place des Tilleuls, rue du Cabot, route de l’Abbaye, rue de la Laiterie. A Rigal : Place de l’Aire, rue des Serres, route de Sylvanès, chemin de Carrière Escure, chemin de la Favarède, Rue de Mounié. A Roste : Chemin d’Avignou, chemin de Roste, Rue des Marronniers. A Sylvanès : Avenue Pons de l’Héras, chemin de Maxels, place du Maquis Paul Clé, chemin du Château d’Eau, rue du Four à Pain, Le Parvis de l’Abbatiale. Pour clore ce dossier chaque habitant recevra une lettre indiquant son adresse et son numéro dans la voie à communiquer à ses correspondants. Au regard du coût que cela représente les plaques de voies seront installées de manière échelonnée. Nombreux sont les visiteurs ou amis touristes –entre autres-, cherchant leur chemin, qui louent cette initiative et espèrent qu’elle s’étendra à d’autres communes, même petite !

09/11/2009

BERLIN OUEST : Histoire d'une île allemande 1945-1989

AUJOURD'HUI 09-11-09, 20ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, parmi les nombreux documentaires, reportages, émissions télévisées ou radiophoniques et livres consacrés à ce sujet, je vous propose la lecture du livre d'une journaliste allemande Jacqueline Hénard; Berlin Ouest : Histoire d'une île allemande.

berlin ouest histoire d'une île allemande.jpg
Comme l'indique la 4ième de couverture :"Berlin-Ouest reste l'incarnation de l'après-Seconde Guerre mondiale, comme si s'étaient concentrés en ce lieu des enjeux planétaires, des symboles autant historiques qu'anecdotiques et les attentes contradictoires des peuples.
C'est tout le mérite de Jacqueline Hénard, Henard_.jpgnée et ayant grandi à Berlin-Ouest puis devenue journaliste internationale consacrée, d'entrecroiser toutes ces histoires. Elle mêle ses souvenirs d'écolière, logée à dix pas du fameux " Mur " construit en 1961, à ceux des témoins officiels ou non et à ce que les sources historiques nous apprennent. Elle montre comment Berlin-Ouest, d'abord symbole de la victoire des Alliés sur le nazisme, fut ensuite la vitrine de leur rivalité autant que de leur concurrence idéologique, en même temps qu'un miroir pour ceux de Berlin-Est.
Jacqueline Hénard détaille les relations complexes avec " nos amis les occupants " - Américains si appréciés, Français considérés de manière ambivalente -, ainsi que la vie quotidienne des deux côtés du Mur, comme l'année 1989 qui a vu la fin de Berlin-Ouest. Alternant " choses vues " et analyse historique d'un demi-siècle à Berlin, Jacqueline Hénard brosse avec talent la chronique d'une après-guerre dans un vase clos."


On l'a compris un témoignage légitime d'une berlinoise qui livre un regard attentif et aiguisé sur une ville, des évènements, une période de notre histoire fondatrice de l'Europe d'aujourd'hui. A lire absolument.

Mac Ayral

22/08/2009

65ième anniversaire du massacre des 23 Résistants du Maquis Paul Claie

Le devoir de mémoire n'est pas un vain mot en Sud-Aveyron. Depuis 64 ans, le martyr des 23 résistants du Maquis Paul Claie et la mort du pilote américain abattu le même jour par la défense anti-aérienne nazie sont commémorés à La Pezade sur le Larzac. Une foule nombreuse, est venue assister et participer à l'office oécuménique et la cérémonie patriotique marqués par l"émotion et le recueillement. Les orateurs, ont rappelé le contexte historique, l"engagement des hommes du "Paul Claie" et les valeurs et les enseignements à retirer de ce sacrifice.

Reportage photographique :

P1010693.JPG

 

P1010690.JPG

 Les élus, le sous'préfets et le consul américain pour le Sud-Ouest.

 

P1010700.JPG
Jean Bacci, président de l'Amicle des Anciens du Maquis Paul Claie.
P1010707.JPG
En hommage au pilote américain...
P1010731.JPG
Les sept anciens du Maquis Paul Claie sur les 15 "survivants" comme l'a dit Jean Bacci avec émotion.
Marc Ayral

01/02/2009

Trois ans!

Paroles à 3 ans; La première note date du 1er février 2006 ; "Paroles de Balaruc" devenu depuis septembre 2008 "Paroles du Sud" est avec d'autres blogs l'un de ceux qui ont fait partie des toutes premières heures et semaines de la vie de cette plate-forme : Outre les invités "immuables" on se souvient du Journal d'un chômeur", de Pierrot le Zygo, d'Ulysse, de FreeArt, de Rassemblement à Gauche et j'en oublie certainement...Peut-être que Midi Libre aura l'idée de TOUS les réunir pour leur rendre hommage à l'occasion d'une petite fête des blogs du Midi!