Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/12/2006

La Vène ou l'Avène suite du débat

Le débat partit de Balaruc le Vieux semble faire tâche d'huile le long de notre rivière. Un érudit montbazinois à voulu apporter de l'eau au moulin de la controverse.

Jean David, historien et vice président de l'université du temps libre du Bassin de Thau indique : "L'orthographe "la Vène" s'est substitué à celui de " l'Avène" au XVIIIème siècle où nous trouvons sur la carte de Cassini la désignation exacte : "La Veine". " Cette précision apportée, Jean David se range néanmoins parmi les partisans de "l'Avène", Pourquoi? : Il a retrouvé au moins 7 extraits de cartulaires qui avalisent très clairement et sans le moindre doute que la "Vène" s'écrivait "l'Avène". En 1109 le terme de "Ecclesium de fisco de Avena" c'est à dire le "trésor de l'église de l'Avène". En 1115, comme un ex-voto "Ponti amici de Avena" qu'on traduit par aux "amis du pont d'Avène". En 1204, l'expression latine "Riperia Avène" qui veut dire "sur les rives de l'Avène". Sur un texte de 1292, Jean David relève "de Avène fluvio" soit "la rivière Avène". Notre patient historien a aussi retranscrit, d'un cartulaire de 1331, "locum dictum gulam Avène" qui désigne "lieu dit amont de l'Avène" et "locum dictum hospitale de Avène" qui signifie "lieu dit centre d'hospitalité". Pour Jean David, cette dernière expression pourrait indiquer un lieu-dit se trouvant entre Lavérune et Balaruc le Vieux : "Pourquoi pas Montbazin?" s'empresse t-il d'ajouter en étayant son propos par l'explication suivante : "Le site de la villa romaine qu'on appelle les "Avenasses" peut désigner à l'origine soit un tènement où l'on plantait de l'avoine "avena" en occitan, soit notre source de l'Avène." Est-ce la rivière qui a donné le nom à ce lieu ou bien est-ce ce lieu qui a donné son nom à la rivière? Voilà un autre débat de spécialistes à ouvrir. En tout cas à l'avenir comme dans le passé notre rivière peut s'appeler l'Avène.

Marc Ayral ©
Article paru dans ML le 11/01/03

Commentaires

Bonjour Marc,
je fais partie de l'équipe de rédaction de Montbazine.com,
un journal indépendant qui parle de la vie de notre village de Montbazin. Les articles lus sur votre blog à propos le la Vène m'ont vivement intéressée. Acceperiez-vous de nous écrire un article sur ce thème pour que nous le publions dans notre webzine ???
à bientôt j'espère !
Tina (Montbazine)

Écrit par : Tina | 26/09/2007

Pas de problème, contactez-moi à Balaruc le Vieux.
Marc

Écrit par : Marc Ayral | 29/09/2007

Salut Marc

C'est OK pour moi pour la pétition, tu peux m'envoyer le texte par mail please:)-
Bon week end
Bye

Écrit par : alexandra | 29/09/2007

Les commentaires sont fermés.