Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/07/2003

Charte du Muge

Il a été créé en l'an 2002 le vendredi 19 juillet, l'animal totémique qui représentera la commune dans sa diversité, dans son caractère, dans son ouverture, dans son histoire et dans ses traditions. L'âme balarucoise est représentée par " Lo Mujol ", caractère indépendant et défiance aux pouvoirs. Le Muge a été construit par l'association le " Truc de Balaruc " qui l'a offert à la communauté balarucoise. L'association le " Truc de Balaruc" assure la pérennité de la tradition, son animation et son entretien. Le groupe musical " Les Mourres de Porcs " a créé la chanson du Muge de Balaruc le Vieux, qui sera désormais l'hymne des balarucois ! Ce même groupe a créé une marche musicale qui accompagne les sorties du Muge. La tradition du Muge se veut vivante, libre et prête à s'enrichir de tout apport historique et culturel balarucois.

Article 1 : Le Muge ou Mujol de Balaruc est l'animal totémique de Balaruc le Vieux. Il intègre la tradition des animaux emblématiques du Languedoc tels que l'escargot d'Aniane, le Poulain de Pézenas, Le Boeuf de Mèze, le Chameau de Béziers etc.

Article 2 : Les dates officielles de sorties du Muge sont :
1. La fête locale (actuellement 3ème vendredi de juillet (retraite aux flambeaux), le 3ème dimanche de juillet lors du défilé médiéval).
2. Le 22 septembre (St Maurice), lors de la fête votive.
3. Le jour du Mardi Gras.
4. Exceptionnellement à l'occasion des rassemblements d'animaux totémiques organisés dans la région.

Article 3 : Les Porteurs du Muge, au nombre de deux, sont désignés conjointement par le Maire du Village et le Président de l'Association " Le Truc de Balaruc". Les Porteurs du Muge doivent être âgés d'au moins 15 ans et de maximum 30 ans. Ils doivent être représentatifs de la jeunesse balarucoise dans ce qu'elle a de plus noble et de plus prometteur. Porter le Muge est un honneur. Les Porteurs se doivent d'adhérer à la tradition décrite dans cette charte. Ils sont détenteurs de la Charte et auront à se mettre à disposition pour porter le Muge durant une année. Leur désignation est reconductible -s'il le souhaite- jusqu'à l'âge limite et selon le mode de désignation -par cooptation -désigné ci-dessus. Les Porteurs du Muge sont récompensés de leurs efforts par une obole que leur accorde conjointement l'association " Le Truc de Balaruc" et les balarucois qui le souhaitent lors de sa sortie. La symbolique du don modique au Muge fait référence à l'histoire du village : Les balarucois contestant le montant de l'impôt de pêche, obtenant de la justice son maintien à un niveau minime. C'est ce que les anciens ont appelé la " Dîme du Muge ", parce que notre poisson local était peu cher.

Article 4 : Le Muge est accompagné de deux personnages qui symbolisent son histoire : Le Seigneur Evêque, de qui il se moque et le pêcheur (le balarucois) qui refuse l'augmentation de la " Dîme du Muge ". Ce sont des balarucois volontaires qui jouent chacun de ces rôles.

Article 5 : La sortie du Muge s'effectue au son de la Marche qui a été créée par " Les Mourres de Porc ". Les Porteurs font danser le Muge sur cet air de Scottish chaloupé. La chanson du Muge est chantée par les balarucois à l'occasion de ses sorties et de toutes les occasions de fêtes communautaires. Le texte en est le suivant :

Lo Mùjol de Balaruc

L' estanh de Tau amaga tant de monde
Que gausan pas se mostrar au sorelh
Totes franc d'un , un peis qu'a pas vergonha
De sautar naut faire lusir sa pèl .

Refranh :
Cantem ensems lo mùjol de Balaruc
Que l'an quilhat sus la glèisa dau truc !
O Monsenhor , siàs estat colhonat ,
Ambe de mùjols Balaruc t'a pagat .

O peis d' argent au front coronat d' aur
Totjorn content e que jamai rondina
Se ditz aqui qu' as trobat un tresaur
En graufinhant lo fons d' una robina.

Refranh

Monde d' estanh , monde de la Gardilha ,
Fai ja de temps que lo melhor ,es el,
Per saludar lo garçon e la filha :
Car de l'estanh es lo còp de capèl !

Refranh

VIVE BALARUC LE VIEUX, VIVE LE MUGE !

Fait à Balaruc le Vieux le 18 juillet 2003


Le Maire Max SERRES
Le Président de l"Association " Le Truc de Balaruc" Alain BARRY

Les commentaires sont fermés.