Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2006

Création du Comité Désir d'Avenir Balaruc Atout Thau

Eh oui, il est vrai que nous sommes à plus d'un an des élections présidentielles. Mais pourtant il est grand temps que les balarucois et habitants de Thau s'organisent pour soutenir la candidature de Ségolène Royal. Certes les échéances sont encore lointaines. D'abord à l'automne le vote en interne des militants socialistes qui départagerons les différents candidats, puis lorsque le candidat de la droite sera connu, on peut supposer vers janvier- la grande explication aura lieu. Une autre politique est grandement souhaitable et souhaitée. C'est ce que l'on appelle un ou des Désirs d'Avenir.
Aujourd'hui, 29 avril 2006 ce comité Désir d'Avenir Balaruc "Atout Thau" est créé rejoignez-le en prenant contact avec moi par mèl.
A très bientôt sur ce blog, et j'espère de vive-voie lors de la première réunion de notre comité.

Marc Ayral ©

22/04/2006

Nos Benjamines sillonnent la France !!!

medium_blvx-nos-benjamines-sillonnent-la-france.jpgElora BARDOU, Laura BARRAL et Jennifer NAPOLITANO découvrent la compétition au niveau national.

Ce week-end, elles représentaient le Languedoc-Roussillon aux Mini-Interligues à Clermont Ferrand et hier elles gagnaient les interclubs de l'Hérault à Mèze. De plus, en fin de semaine, elles participeront au Championnat de France Benjamines aux Ponts de Cé (Pays de la Loire). Pendant ce temps, d’autres pongistes participaient aux finales régionales par classement où le club obtient trois podiums : Margaux LANET remporte la médaille d'or en NC-75 ; Anne-Laure LOPEZ la médaille d'argent en 60-55 et Laurent MATEOS est également médaillé d'argent en NC-75. Tous les trois se qualifient pour les finales nationales fin mai. Enfin, le club remporte la deuxième place au challenge des interclubs de l'Hérault avec 8 équipes engagées et trois podiums. Le week-end fut long mais riche en résultats.

Marc Ayral ©

20/04/2006

Championnes en Métamorphose !

C’est 19 skateuses et 1 quartet de l'union des patineurs du Foyer rural de Balaruc Mèze qui ont participé au championnat de Ligue les 8 et 9 avril à Poussan.

Le quartet composé de Laura Brateau, Stacy Reynes, Pauline Leblanc et Melissa Ely Victoire ont ravi le public et la 1ère place avec le programme "Métamorphose". En niveau 3 artistique, Emilie Tadéo finit au pied du podium, Laurie Fulcrand obtient une belle médaille d'argent en niveau 2. En régionale 2C, Sandra Starantino finit 6ème, Aurianne Jonquet 9ème et Emmeline Lengelé 14ème. En régionale 2B, Lucie Bénard termine 5ème, et Olivia Brateau 13ème. En régionale 1C, Marjorie Combarnous finit 8ème. Enfin, en danse, Pauline Leblanc décroche une médaille d'or en niveau 2, de même que Stacy Reynes en Cadette suivie de Melissa Ely Victoire qui lui succède à la 2ème place. Laura Brateau finit elle aussi 1ère. Après être revenues de l'Open de Danse de Villefranche sur Soane du 12 au 14mai, les danseuses et les patineuses artistiques se retrouveront au festival des ballets à Lattes le 10juin pour un nouveau spectacle.

Marc Ayral ©

15/04/2006

L’eau en question ?

medium_blvx-le-printemps-de-l_environnement-l_eau.jpgL’association « Le Truc » qui a ouvert la semaine passée « le printemps de l’environnement » local par une conférence sur le traitement des déchets poursuit par un sujet ô combien d’actualité : L’eau.

Pour lancer le débat et provoquer le questionnement, les « trucistes » ont demandé à Jacques Berge ingénieur eau potable à la Sdei de témoigner sur 2 thèmes principaux : Où trouver l’eau ? Comment la rendre potable ? Le récent forum de l’eau qui s’est déroulé à Clermont l’Hérault à l’initiative d’Attac a débuté par une approche grave : « Et si demain... l’eau cessait de couler de source ? » Les organisateurs étaient partis du constat que « notre région est confrontée aussi bien à la sécheresse qu’aux inondations, à un taux de population qui croît sans cesse et à un fort afflux de touristes en période estivale. On vit la pénurie et on constate la gabegie. L’ignorance et la méconnaissance des usagers et de certains élus conduisent à des situations surprenantes. Consciente que le problème de l’eau est plus complexe qu’on ne voudrait le croire et qu’il se pose localement mais également mondialement » A Balaruc le Vieux comme en Pays de Thau, l’eau est un sujet sensible, d’autant que cet élément essentiel à la vie est plus présent ici qu’ailleurs, lagune, rivière, mer. Chacun pourra poser des questions aussi essentielles que par exemple : « A qui appartient l'eau ? Combien coûtera un verre d'eau dans 10 ans ? Quelle sera sa qualité ? Serons-nous touchés en France par la guerre de l'eau ? Que cache notre facture d'eau? Faut-il délocaliser l'eau ? A qui vont les profits et dans quoi sont-ils ré-investis ? Comment agir ? »
Conférence-débat dans le cadre du Printemps de l’environnement : Vendredi 14 avril à 18h30 à la Maison des Associations –entrée libre- Pour tout renseignement : Jean-Marie Doire : Ass. Le Truc de Balaruc mèl. : truc.balaruc@wanadoo.fr- Tél. : 06 13 69 40 14.

Photo : La rivière Avène à Balaruc le Vieux.

Marc Ayral ©

Courir comme art de vivre !

medium_blvx-courir-comme-art-de-vivre.jpgLes coureurs de l’entente pédestre Balaruc-Poussan sont des habitués des podiums régionaux.

La municipalité souhaitant ne pas être en reste dans la reconnaissance bien méritée de ces mangeurs insatiables de goudron a décerné a Marie-Noëlle Fédérici, Blanche Colell, Anita Garcia et l’inusable conseiller général –second des 100km de Millau- Christophe Morgo, le trophée balarucois des associations sportives. A les voir, 3 à 4 fois dans la semaine, parcourir de long en large la Gardiole, les bords de l’Avène ou les collines de la Mourre on ne peut s’empêcher de penser que pour eux courir est devenu un art de vivre ! Alors si vous hésitez encore et cherchez pourtant des compagnons de jeu, pour rejoindre l'Entente il vous suffit de téléphoner à Marie-Noëlle Fédérici, au 04 67 43 53 03 et à vos runnings… !

Marc Ayral ©

10/04/2006

Le printemps de l’environnement

medium_p1000006.jpgL’association « Le Truc » organise une manifestation intitulée « Le Printemps de l’environnement ».

Pour Jean-Marie Doire, l’un des animateurs c’est « l’occasion dans un contexte où notre Bassin de Thau est malmené par de nombreux phénomènes, dont l’urbanisation et les diverses pollutions, d’informer les balarucois et les autres dans trois direction, la gestion des déchets, l’eau, la faune dont les oiseaux en particulier. » Ainsi, Le Truc organise 3 conférences, la première sur les mégas décharges avec comme illustration le projet de Fabrègues combattu par les Gardiens de la Gardiole. Ensuite, une conférence sera donnée par Jacques Berge ingénieur à la Sdei, sur « l’eau de la ressource à l’assainissement ». Enfin, Pierre Maigre de la Ligue de protection des oiseaux présentera le travail de sauvegarde et de protection effectué sur le Bassin de Thau et en particulier sur la Crique de l’Angle. Cet événement se terminera par un ramassage « militant » des déchets accumulés sur le site des Barris à la rivière l’Avène, l’Angle. Dès ce vendredi 7 avril, « Les Gardiens de la Gardiole » animée Philippe Massérini viendront expliquer leur combat. Le projet de méga décharge prévoit une implantation en limites du périmètre classé du massif de la Gardiole entre le domaine de Mujolan, la zone d’activité et le versant Nord de la Gardiole. « Les Gardiens de la Gardiole » rejettent ce dossier porté par l’agglomération de Montpellier qui a demandé au préfet de le déclarer « Projet : d’intérêt général » (PIG). Pour en savoir plus : Le Printemps de l’Environnement – Maison des associations - Entrée libre -Vendredi 07 Avril 2006 à 18h30 : "Protection du Massif de la Gardiole" avec Philippe Masserini.
Vendredi 14 Avril 2006 à 18h30 : "L’eau : de la ressource à l’assainissement"
avec Jacques Berge Ingénieur qualité eau potable à la Sdei
Vendredi 12 Mai 2006 à 18h30 : "Les Oiseaux de la Crique de l’Angle"avec Pierre Maigre de la Ligue de Protection des Oiseaux. Samedi 13 Mai 2006 à 9h30, nettoyage de la Crique de l’Angle. Rendez-vous devant l’ancien Camping - Samedi 13 Mai 2006 à 9h30. Pour tout renseignement : Association Le Truc de Balaruc- truc.balaruc@wanadoo.fr - Tél. : 06 13 69 40 14