Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2006

Conférence Presse : Non à la Méga Décharge

conférence de presse qui aura lieu demain MARDI 20 juin à 16 heures au domaine de Mujolan, organisée par la mairie de Fabrègues, en présence du député Robert Lecou, du maire de Fabrègues, de l'association des Gardiens de la Gardiole, des cabinets d'avocats Corinne Lepage, Coulombié/Gras, des représentants d'AREVA, etc...

Vous pourrez y constater que le projet SITA d'implantation d'un pôle multifilières de traitement et stockage de déchets est illégal ( non conforme aux règlements en vigueur) et que, en matière de gestion des déchets, l'intérêt général ne souffre plus que l'on s'enlise dans des solutions désastreuses qui ont prouvé leurs limites.

Nous y lancerons solenellement un appel à la mobilisation générale afin que les populations puissent ètre sensibles à la nécéssité d'aller exprimer leur opposition dans le cadre des deux enquêtes publiques conjointes qui ont lieu jusqu'au 13 juillet, ainsi qu'à la manifestation de ce samedi 24 juin 10 heures place de la mairie de Fabrègues.

Marc Ayral ©

11/06/2006

Balaruc TT encore en force !!!

medium_blvx-balaruc-tt-en-force.jpgCe Dimanche 11/06/06 se déroulait le Grand prix des Jeunes du département où 20 balarucois ont participé avec brio :

11 podiums pour le Balaruc Tennis de Table dont 3 titres avec Myriam BASKAR en poussines, Damien IVARS en poussins Garçons et Elora BARDOU en minimes Filles. Avec au moins un représentant local sur le podium dans chaque catégorie filles et garçons, nos troupes ont brillamment remporté le Challenge des clubs pour la seconde année consécutive. Prochain rendez-vous, le 18 juin pour la coupe mixte. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Sandrine Ivars au 04.67.43.36.29.

Marc Ayral ©

PETITION CONTRE LES LOISIRS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS

medium_dscn2962.jpg4x4, quads, motos trials, motos-neige... La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s'intensifie d'un bout à l'autre du territoire.Cette invasion provoque dans l'opinion un mécontentement grandissant. Les conflits d'usage se multiplient. C'est pourquoi, par circulaire, le 6 septembre dernier, la Ministre de l'Écologie et du Développement durable, Nelly Olin, a jugé nécessaire de rappeler la loi et d'appeler les Préfets et les services de l'État à plus de vigilance.
En réaction, le lobby des loisirs motorisés - pratiquants et marchands confondus - a lancé une campagne agressive et mensongère pour exiger le retrait de la 'circulaire Olin'.

Face à cette offensive en règle, la " majorité silencieuse " que nos associations représentent, est en devoir de faire entendre sa voix. Nos organisations rappellent :

La circulaire n'est pas créatrice de droits nouveaux ; elle éclaire seulement l'application de la loi selon les nouveaux usages et la jurisprudence
La loi du 3 janvier 1991 qui encadre strictement la circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels répond à une demande sociale majoritaire
Nous encourageons toutes les pratiques de loisir de pleine nature qui excluent l'usage du moteur - telles la marche, le vélo, l'équitation - et qui s'expriment dans le respect du milieu naturel
Convaincus de la nécessité et de l'urgence de mettre un frein à l'invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés, aux incivilités qui la fondent et aux exaspérations qu'elle provoque, nos organisations apportent ici au Ministère de l'Écologie et du Développement durable, sur ce dossier, le témoignage de leur soutien.

Elles invitent tous les citoyens attachés au calme, à l'air pur et à l'intégrité des paysages de France à signer en nombre cette pétition. Pour cela rendez-vous sur le site : http://petition.stmedd.free.fr/index.php

Photo : Le Bugarach (Aude)

Marc Ayral ©

Changement de fréquence pour la TNT

medium_blvx-tnt.jpgLa Télévision Numérique Terrestre sera diffusée – dans un proche avenir - par l’émetteur principal de : « Carcassonne – Montagne noire ». Parmi les fréquences affectées à ces nouvelles chaînes, certaines sont incompatibles avec une ou plusieurs fréquences du réémetteur de : « Sète Mont Saint Clair ».

Le C.S.A. a donc pris la décision de modifier une fréquence sur ce réémetteur afin de garantir la réception de la Télévision Analogique. Les téléviseurs et les magnétoscopes devront être réglés sur ce nouveau canal. Ceci concerne les téléspectateurs des communes de : Sète, Bouzigues, Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Poussan, Gigean, Frontignan, Montbazin, Vic la Gardiole et Villeneuve-les-Maguelone où la chaîne France 3 diffusée actuellement par le réémetteur de Sète Mont Saint Clair sur le canal 60 passera sur le canal 27. La date de basculement prévue est le 20 juin 2006. Avant d’effectuer les modifications sur les appareils, il convient tout d’abord de lire attentivement leurs notices d’utilisation. Pour réaliser les réglages sur les matériels audiovisuels récents, il suffit de sélectionner la recherche automatique des canaux par les télécommandes. Pour les équipements plus anciens, la recherche des nouveaux canaux se fait manuellement. L’arrivée de la TNT et le récent épisode du parasitage des ondes hertziennes par les éoliennes d’Aumelas suscitent beaucoup de questions des téléspectateurs comme par exemple : « Cette opération de réaménagement concerne t-il 100% des téléspectateurs des communes citées? Sinon quels est le pourcentage de couverture de la zone concerné par le réaménagement? Qu'est-il prévu pour les téléspectateurs des communes touchées mais non affectés par le réaménagement? Le problème des éoliennes d'Aumelas a dégradé la réception hertzienne depuis octobre 2005. Siif énergie gestionnaire du parc a mis en place un réémetteur situé sur les hauteurs de Poussan (La Mourre) (en janvier) qui n'a pas apporté d'amélioration sensible, puis un autre plus efficace depuis fin mai. Question cette installation est-elle adaptée à la TNT? Enfin, quand l'ensemble de la zone pourra t-elle bénéficier de la TNT? » Les responsables du GIE Fréquences, groupement créé à l'initiative des chaînes de télévision et des autorités représentatives (CSA, Agence Nationale des Fréquences, TDF) et des techniciens R&C en charge de la mise en œuvre locale auront à éclairer la lanterne des téléspectateurs locaux. Pour ce faire une réunion d’information à destination des élus et des professionnels aura lieu cette semaine (mercredi 14/06/06 à Frontignan). Pour le grand public, un numéro azur (coût d’un appel local) 0811 90 99 99 sera ouvert - à partir du 06 juin 2006 et jusqu’au 02 août 2006 - afin de fournir les informations nécessaires aux réglages ou à la réalisation gratuite des modifications par un antenniste agréé. Ce service sera ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 20h00.
De plus, une page web sera également mise à la disposition des téléspectateurs pour les informer sur le déroulement de cette opération. Site Internet : www.r-c.fr - Rubrique : Réaménagements - Ville : Sète (Hérault).

Marc Ayral ©

09/06/2006

Costumez-vous !

medium_blvx-costumez-vous.jpgA l’occasion des Fêtes médiévales qui auront lieu cette année le Samedi 15 et le Dimanche 16 juillet, les balarucois pourront revêtir des habits médiévaux afin de se plonger dans l’époque des chevaliers, des gueux, et des gentes dames et du seigneur local, Gui Chef de Porc !

La Section Couture du Foyer Rural de Balaruc le Vieux animée par Madame Pichegru, couturière professionnelle de son état propose aux personnes qui le souhaitent de se costumer durant ces jours de fêtes. Dès à présent, prendre contact avec Madame Pichegru afin de procéder aux choix et aux essayages. Contact : Durant le mois de Juin, le lundi de 9H à 12H et de14H à 18H ainsi que le jeudi de 18H à 20H à l’Atelier couture Place Marcel Pradel ou tous les jours en téléphonant aux numéros suivants : 04.67.48.85.90 et au 06.19.07.17.39 La location est gratuite, une caution sera simplement demandée.

Photo : l’équipe de l’Atelier Couture

Marc Ayral ©

05/06/2006

16 places sur le podium pour le TTB

medium_balarucois.jpgVendredi soir, les deux équipes de pongistes balarucoises se sont bien battues en finale de la coupe de l'Hérault et rentrent avec de belles médailles d'argent après s'être inclinées face à des adversaires plus forts.

Ce dimanche a été fructueux pour les troupes « bleu et blanc » lors des finales départementales par catégories : 16 podiums dont 4 titres Elora BARDOU en Benjamines et en Minimes Filles, Ludivine IVARS en Cadettes et Anne-Laure LOPEZ en Juniors filles après une belle performance en finale. Prochain rendez-vous Dimanche 11 juin pour le Grand Prix des jeunes du Département. Contact club : Sandrine IVARS : 04.67.43.36.29.

Marc Ayral ©

Ca patine dans tous les coins !

medium_blvx-ca-patine-dans-tous-les-coins.jpgDurant ce mois de mai, les patineuses du foyer rural de Balaruc ont parcouru le Sud de la France à la récolte de performances. Au Critérium national, Laurie Fulcrand décroche une 7ème place en niveau 2 dans une compétition de haut niveau.
Le 21mai, se déroulait le challenge du Gard à Alès. Le foyer rural y envoyait 3 de ses représentantes et bien lui en pris puisqu'elles font carton plein. En départementale B, Léa Ely Victoire, en départementale C Justine Herviou et en départementale D Lorrène Perez terminent chacune 1ère dans leur catégorie.
Et pour le week-end de l'ascension, nos danseuse sont parties à Villefranche / Saône à l'open de France de danse. Pauline Leblanc en niveau 2 et Laura Brateau en niveau 3 décrochent toutes les deux la médaille de bronze et en catégorie cadettes, Stacy Reynes et Melissa Ely Victoire terminent 11èmes ex aequo, du jamais vu en open de France. Ces deux danseuses sont retenues pour la sélection de la coupe d'Europe.
Pour admirer les progrès de tous nos patineurs, le foyer rural de Balaruc vous invite à son gala le 24 juin 2006 à partir de 20h30 sur la patinoire de plein air avenue des Bains. Pour tout renseignement pour la pratique du Roller-Skating : Henri Gavi Tél. : 04.67.43.34.59 ou 06.64.21.98.90