Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2006

Brassens et ses « bancs publics »

medium_blvx-brassens-et-ses-bancs-publics.jpg« Bancs Publics » le groupe « brassensophile » qui s’est créé en 2000 à l’occasion du 80ème anniversaire de la naissance de l’ami Georges, vient s’asseoir sur les bancs de la cour de l’école communale.

L’image aurait certainement bien plu à l’auteur du Gorille : Un groupe de 6 jeunes allumés chantant, sa poésie intacte avec la touche d’humour qui en font un récital original, pas une pâle copie. « Bancs Publics » est composé d’amateurs éclairés, copains d’abord dans la vie –c’est bien normal quand on est passionné par l’œuvre de Brassens- qui s’accompagnent de guitares, d’une mandoline, d’un violon, d’une basse et d’un violoncelle.
Les fidèles de Brassens pourront passer un petit moment de bonheur en écoutant un programme d’une vingtaine de succès célèbres comme « banc public, bien sûr, une jolie fleur, les croquants, j’ai rendez-vous avec vous, …
L’esprit de Brassens va souffler.
Rendez-vous Cour des Ecoles, le vendredi 4 août à 21H30. Entrée : 3 Euros

Marc Ayral ©

29/07/2006

Séverine chez les siens !

medium_blvx-severine-chez-les-siens.jpgAprès son quart de finale à Winbledon et le double décisif en Féd’Cup, Sèverine Bremond est venue se ressourcer avec Eric, son entraîneur de mari, auprès de ses parents et dans son village, Balaruc-le-Vieux.

Il est de temps en temps nécessaire de faire preuve de chauvinisme et les balarucois- a fortiori- ses parents Anne-Marie et Alain Barry plaisantent avec cela : « Cela nous amuse lorsqu’on qualifie Séverine de Montpellièraine, parce qu’elle y est seulement née, d’Aixoise parce qu’elle est licenciée dans ce club provençal, de frontignanaise parce qu’elle y a été formée. En réalité, elle est d’ici de Balaruc le Vieux ! Autrement dit elle est balarucoise ! » Voilà qui ravis les locaux, sportifs ou pas et qui les rendent fiers d’avoir dans sa commune la 72ème joueuse mondiale et la 7ème joueuse française, désormais recours incontournable pour les matches difficiles comme cela a été le cas lors de la qualification à l’arraché contre la paire tchèque Benesova/Peschke. Au côté de Tatiana Golovin ce double français, inédit a permis à la France de se maintenir dans le groupe mondial. Quelques jours plus tôt sous l’accablante chaleur londonienne « notre » Sèverine, après être passée par les qualifications s’est payée le luxe de battre 8 adversaires avant de lâcher prise contre Justine Henin-Hardenne qui elle même fut battue en finale contre Amélie Mauresmo.
Alors c’est dire que ces belles performances encensées par toute la presse comme le présage d’une carrière à « fort potentiel » comme disent les entraîneurs, donnent à Séverine un regard nouveau sur ses objectifs. En attendant la suite de la saison qui se déroulera à Los Angeles, Séverine revient sur ce « fabuleux » mois de juillet : « Fed’Cup, Wimbledon, ce sont des émotions différentes. A Wimbledon, c'était très fort mais ce que j'ai vécu le 16 juillet avec "France" dans le dos, avec les supporters, le staff, ma famille… C'est un moment que j'attendais depuis très longtemps. Même si c'était juste un match de barrage, ce sont des émotions qui sont très fortes. »
Mardi dernier, malgré l’incognito qui sied aux stars du sport,de nombreux balarucois ont essayé de l’apercevoir dans le village pour la saluer et l’encourager pour ses prochains matches.

Photo : De passage à Balaruc le Vieux, Séverine entourée de ses parents et de son mari, Eric Bremond

Marc Ayral ©

26/07/2006

PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUILLET 2006

PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUILLET 2006 A 18 H 30


PRESENTS : MESSIEURS SERRES / CHAPLIN / GYBELY / ETRE / GARCIA / MONTAGUT / BOSC / LABAT / RAJA – MESDAMES BATINELLI / JARDON
MILLAN-VALLON
ABSENTS : MONSIEUR MORGO
MESDAMES BARON / DUPUIS / - - SECRETAIRE DE SEANCE : MME MILLAN-VALLON
Le procès verbal de séance du conseil municipal du 26 JUIN 2006 a été voté à l’unanimité des présents.

DECISIONS MUNICIPALES PRISES
ENTRE LE 19 JUIN 2006 ET LE 13 JUILLET 2006

23/24 –GB – TARIFICATION SPECTACLE CULTURE CONVENTION ENTRE LA VILLE DE BALARUC LE VIEUX ET L’ASSOCIATION TIRIBA POUR L’AIDE A L’ANIMATION

25 – ANIMATION FETE MUSIQUE MAGIE NOIRE ORGANISATION 21/06/06

26 - ANIMATION MEDIEVALE - MAGIE NOIRE ORGANISATION 15/07/06

27 - ANIMATION MEDIEVALE – VIRGES ARMES

28 – ANIMATION MEDIEVALE – THEREMA – CICERONE

29 – CONTRAT PRESTATION SURVEILLANCE GEI

30 – ANIMATION FETE MUSIQUE – MAGIE NOIRE ORGANISATION 20/06/06

31 – ANIMATION MEDIEVALE – MAGIE NOIRE ORGANISATION 22/07/06

32 - CONVENTION DE COOPERATION ASSOCIATION « LA CHANTERELLE » COMMUNE DE BALARUC LE VIEUX

33 – CONTRAT ABONNEMENT ASSISTANCE MAINTENANCE LOGICIEL DIABOLO - ABELIUM

34 – MISE A DISPOTION AMBUALNCE ET EQUIPAGE - HP AMBULANCE 16/07/06

QUESTION N1
OBJET : ATTRIBUTION DU MARCHE PASSAGE PIETONNIER – RUE DES ACACIAS

Par délibération en date du 24 janvier 2006 le conseil municipal a décidé de lancer un procédure de marché public après consultation et avis de la CAO, il est proposé de retenir l’entreprise suivante.
SARL C.B.T.P SUD ATLAS
34000 MONTPELLIER
MONTANT 56077.22 EUROS HT

VOTE POUR A L UNANIMITE

QUESTION N2
OBJET : ATTRIBUTION DES LOTS INFRUCTUEUX DU MARCHE DU GROUPE MATERNEL

Par délibération en date du 29 Mars 2005, la commune a décidé de lancer une procédure négociée avec négociation.

Par délibération en date du 24 janvier 2006 le conseil municipal a attribué les lots du marché aux entreprises retenues.

Et lance la procédure du marché négocié pour les lots infructueux

LOT N° 04 - CHARPENTE METALLIQUE
LOT N°06 – CHARPENTE BOIS
LOT N° 12 – PEINTURE REVETEMENT MURAL.

Après consultation et avis de CAO, il convient d’attribuer les lots suivants.
LOT N 4 ENTREPRISE LAVAL BERGERAC
MONTANT 62919.77E.HT
OPTION 4834.11E.HT

LOT N6 ENTREPRISE CELESTIN CLERMONT L HERAULT
MONTANT 77567.55E.HT

LOT N12 ATELIERS MEDITERRANEENS
MONTANT 39000.00E.HT
OPTION 4000.00E.HT
VOTE PÖUR A L UNANIMTE
OBJET : ATTRIBUTION DU MARCHE NOUVEAU TERRAIN DE FOOTBALL

Par décision municipale en date du 25 avril 2005, la commune a confié une mission d’opération sans mandat pour la réalisation du nouveau terrain de football à proximité du terrain existant.

Après consultation des entreprises, et avis de la CAO il est proposé de retenir les entreprises suivantes :
LOT N1 TERRASSEMENT REVETEMENT ET EQUIPEMENTS SPORTIFS
GROUPEMENT ENTREPRISES LAQUET.SCREG SUD.EST
MONTANT 195825.88E.HT
LOT N2 ECLAIRAGE
ENTREPRISE SEEP
MONTANT 23601.97E.HT

VOTE POUR A L UNANIMITE

QUESTION N4
OBJET : INCORPORATION DANS LE DOMAINE COMMUNAL – PARCELLE AT N° 14

Par arrêté en date du 10 MAI 2005 portant déclaration de biens présumés vacants et sans maître de la parcelle AT N° 14, la Commune de Balaruc le Vieux a effectué les formalités de publication dûment constatées par PV d’Huissiers, le délai de six mois étant écoulé.

Le bien immeuble cadastré AT N° 14 Lieu dit LA DEVEZE à BALARUC LE VIEUX peut faire l’objet d’une incorporation dans le domaine public communal.

VOTE POUR A L UNANIMITE


QUESTION N5
OBJET : INCORPORATION DANS LE DOMAINE COMMUNAL – PARCELLE AD N° 77

Par arrêté en date du 09 MAI 2005 portant déclaration de biens présumés vacants et sans maître de la parcelle AD N° 77, la Commune de Balaruc le Vieux a effectué les formalités de publication dûment constatées par PV d’Huissiers, le délai de six mois étant écoulé.

Le bien immeuble cadastré AD N° 77 rue DU CHATEAU à BALARUC LE VIEUX peut faire l’objet d’une incorporation dans le domaine public communal.
VOTE POUR A L UNANIMITE

QUESTION N6
OBJET : INCORPORATION DANS LE DOMAINE COMMUNAL – PARCELLE AV N° 32

Par arrêté en date du 09 MAI 2005 portant déclaration de biens présumés vacants et sans maître de la parcelle AV N° 32, la Commune de Balaruc le Vieux a effectué les formalités de publication dûment constatées par PV d’Huissiers, le délai de six mois étant écoulé.

Le bien immeuble cadastré AV N° 32 Lieu dit LES CROZES à BALARUC LE VIEUX peut faire l’objet d’une incorporation dans le domaine public communal.

VOTE POUR A L UNANIMITE

OBJET : QUESTIONS DIVERSES

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE MEDAILLE DES BENEVOLES

Le 24 juin 2006 a eu lieu a Balaruc le Vieux la cérémonie du bénévolat en collaboration avec l association d encouragement aux Benevoles Meritants section de Balaruc le Vieux .il a été remis 4 médailles de vermeil.Il convient que le conseil municipal se prononce sur la prise en charge de l achat de ces décorations dont le montant s élève a 184.00e.soit 4x46.00

VOTE POUR A L UNANIMITE


SEANCE LEVEE A 19H.



Marc Ayral ©

24/07/2006

Alex, le jour de la fête !

medium_blvx-alex-le-jour-de-la_fete.jpgIl y a des fêtes estivales qui deviennent d’année en année des moments attendus comme une tradition.

La Fête du Cheval espagnol, d’Alex Evangelisti est de celles-là ! Rares sont les organisateurs aussi passionnés qu’Alex Evangelisti, a en être fusionnel avec son art équestre de prédilection : La monte sévillane, la doma vaquera, la flamenco, les toros la corrida. Alex a un rêve : « J’aimerai qu’un jour il soit possible de construire une arène à Balaruc Le Vieux ! » Il est vrai que depuis plus de 30 ans Alex est le manadier de Balaruc le Vieux. Entre champs et vignes et étang, la Manade de l’Horte se découvre au bout du chemin de la Rivière. Flamands roses, taureaux, chevaux et basse court, ce petit coin de Crique de l’Angle à un air de Camargue. Alex, sétois dans l’âme, il fut gardien de but au Football-Club de Sète, ses origines oranaises ont naturellement orientée son cœur « Tras los montes ». Cette Espagne du Sud qui n’a jamais vraiment choisie entre l’Afrique et l’Europe. Un peu comme Alex ! Quand un ami lui fait remarquer : « Mais pourquoi ne pas présenter d’autres styles d’arts équestres lors de la fête du cheval ? » La réponse fuse : « Rien ne pourra être plus beau que l’art équestre espagnol et andalou en particulier» Grâce à cette ténacité, au sens qui donne à « sa » fête Alex propose depuis presque 20 ans une fête colorée, musicale, faites du bruit des sabots des chevaux et des vivas d’un public duquel Alex aimerait entendre des « Olé ! ». Alors en attendant qu’un jour le rêve se réalise, Alex propose pour la 18ème édition de la Fête du Cheval, qui se déroulera près de l’ancien camping de Balaruc le Vieux, à l’entrée de la Crique de l’Angle, où une arène sera aménagée, les spectacles de l’Ecurie des Pielles d’Alex Perez et de la troupe équestre de Los Rios.
Samedi 22 juillet à 18h30 Défilé des cavaliers dans le village, à 22h00 spectacle. Pour tout renseignement, la mairie : 04 67 18 40 00.

Marc Ayral ©

22/07/2006

Portraits de balarucois

medium_blvx-portraits-de-balarucois.jpgParmi les nouvelles initiatives lancées à l’occasion de Médiévales de Balaruc-le-Vieux il en est une qui devrait attirer l’attention des balarucois.
Néos ou de souche, les balarucois vont, dans les mois qui viennent, avoir la chance de re-découvrir ou de découvrir, une galerie de portraits de personnages qui ont fait ou qui font l’ « âme » balarucoise. Pour cela, Frédéric Boj, dans le cadre des activités de l’association Le Truc, a choisi le support vidéo. Déjà des films sont en cours de tournage ou en préparation sur Albert Barry et Marcel Franc. D’autres figures locales, hautes en couleurs, seront ainsi filmées. Pour Frédéric Boj : « Ce travail de vidéaste consiste à mettre en évidence, en lumière, grâce aux personnalités ou aux familles que nous allons rencontrer, qu’il existe une « âme », un « esprit » typiquement balarucois. Comme il existe un sentiment très fort d’appartenance à Sète. Notre objectif est de dire que la composante culturelle balarucoise existe dans la mosaïque de celles du Bassin de Thau » En fait, de Mèze, de Loupian, de Frontignan ou de Bouzigues chacune des histoires est parallèle à une époque, sur le même chemin à une autre. Et de préciser : « A mes yeux de néo-balarucois, connaître l’histoire de son village, aller à la rencontre de ses habitants est essentiel pour bien vivre ensemble. Ce programme de reportages cours, 15 à 20 minutes maximum va permettre aussi d’organiser des projections afin que familles, amis, ou toutes les personnes intéressées par la vie du village puissent se rencontrer de manière conviviale et échanger sur le passé et pourquoi pas sur son avenir. »La démarche va prendre toute sa cohérence à l’occasion des Médiévales. Moment fort de l’année « enfengatch » cette fête qui remplace ce qu’a pu être l’ancienne fête votive de la St Maurice est pour Frédéric Boj : « Joyeuse, colorée, cette fête a du sens par sa faculté à rassembler visiteurs et balarucois autour d’une évocation folklorique de l’Histoire locale. Chacun sait bien qu’il s’agit moins de rappeler l’histoire du village que de permettre l’intégration voire l’acculturation des nouveaux installés dans notre village. Le fait que 7 associations y participent, atteste, s’il en était besoin, de l’intérêt de celles-ci à sa réussite. Sur les médiévales l’angle de mon reportage sera de filmer ceux qui font cette fête.» Patience pour les acteurs de ces reportages avant que d’avoir « à l’automne » précise Frédéric, le plaisir ou la surprise de se voir sur grand écran.
Samedi et Dimanche 16 juillet, au détour d’une rue aux pieds des remparts, un œil de caméra vidéo vous observe.

Frédéric Boj : « des films pour se connaître et se rencontrer »

Marc Ayral ©

La fête du Cheval

medium_blvx-fete-du-cheval.jpgLa fête du cheval organisée par Alex Evangelisti aura lieu le Samedi 22 juillet : à 18h30 Défilé des cavaliers dans le village, à 22h00 spectacle. Pour la 18ème édition de la Fête du Cheval, qui se déroulera près de l’ancien camping de Balaruc le Vieux, à l’entrée de la Crique de l’Angle, où une arène sera aménagée, les spectacles de l’Ecurie des Pielles d’Alex Perez et de la troupe équestre de Los Rios permettront aux spectateurs avertis ou novice d’apprécier l’art équestre espagnol et notamment andalou. Défilé de cavaliers camarguais et andalous, flamenco, dressage équestre sont au programme d’une fête devenue une belle tradition balarucoise. A voir absolument !
Pour tout renseignement, la mairie : 04 67 18 40 00.

Marc Ayral ©

17/07/2006

Médiévales !

medium_blvx-medievales160706_6_.jpgPlus de 10.000 visiteurs sur 2 jours, des centaines de repas, en-cas, pique-nique servis dans les guinguettes installées autour des remparts, des acteurs costumés version 1250, des figurants balarucois en princesse, dames de cour, guerriers, paysans, pêcheurs, vils et manants et bien sûr gueux auront fait de cette édition des Médiévales balarucoises un incontestable succès.

Entre le passe carrière du vendredi soir ou le Muge a dansé sur la musique des Mourres de Porc au milieu des flambeaux de la fête et le magnifique feu d’artifice du dimanche –l’un des plus beaux du Bassin de Thau, 48 heures se seront déroulées faites de rires, d’agapes et de convivialité. Certes, bien loin de l’authentique histoire du Seigneur du lieu des années 1240 -Gui Chef de Porc- mais qu’importe, cette évocation du passé médiéval de Balaruc le Vieux rappelle à tous –balarucois comme visiteurs- que le Balaruc historique est un village qui fut fondé il y a bien plus de 1000 ans. Aujourd’hui aux confins des communes du Sud et celles du Nord du Bassin de Thau, Balaruc le Vieux continue à tenir la place qu’elle a tenue autrefois. Carrefour, sans jeu de mot, entre le terroir, l’étang et la mer. Il faut se souvenir qu’à l’époque gallo-romaine et au moyen-âge son port vinicole et céréalier installée à la Crique de l’Angle permettait le transfert des productions vers les villes et villages du littoral. A chaque édition des Médiévales, le balarucois ont plaisir à ce souvenir de ce passé et a ainsi l’évoquer pour que notamment les plus jeunes sachent répondre à la question pourquoi des Médiévales ?

Marc Ayral ©

16/07/2006

L’Heaume de fer

medium_blvx-l_heaume-de-fer.jpgForgeron, maréchal-ferrand, homme du feu, homme du fer, pour celui qui préfère se faire appeler l’Heaume de fer, le travail du fer au feu est comme un évidence. Fidèle aux Médiévales de Balaruc le Vieux depuis 5ans, il présente aux spectateurs une discipline vieille comme l’âge de fer, des milliers d’années. Au moyen âge, le métier de forgeron était civil pour une part, mais aussi martial dans une époque où la conquête de la citadelle menaçante et l’assassinat du potentat voisin étaient du quotidien. Autant dire que le travail du métal était largement consacré à la fabrication et à l’entretien des armes. Pointes de flèche ou de lance, dagues et épées, pavois et armures en plus des équipements guerrier équestre donnèrent du travail à des générations de compagnons forgeurs.
Pour mieux connaître le métier de forgeron rendez-vous au stand de l’Heaume de fer, Dimanche 16 juillet, de
11H à 19H30: Animations permanentes dans le village, parmi les artisans, métiers, jeux, chevaliers et gueux

Marc Ayral ©

Les gueux sont de retour !

medium_blvx-les-gueux.jpgDans la galerie des personnages immanquables des Médiévales balarucoises, il y a les Gueux. Vils gueux, il faut préciser.
Avec eux peu de compassion pour leur laideur, leur pauvreté simulée. Les Gueux investissent les remparts sournoisement, leur petit roi en tête dressé sur un chariot couvert de peau de bête. Si vous les apercevez, rasez les mûrs, changez de trottoir, ils sont redoutables. Comme tout gueux, ils sont fourbes. Au moment où vous ne vous y attendez pas, ils approchent de leur proie et là, c’est la frayeur assurée. Comme ils sont pleutres, ils s’attaquent surtout aux plus faibles – notamment aux petits enfants- ou aux quidams distraits. Alors un bon conseil, soyez vigilants !
Dimanche 16 juillet, de 11H à 19H30: Faites tout pour évitez les gueux, ils sont terribles !

Marc Ayral ©

Des bénévoles pour une fête

medium_blvx-des_benevoles_pour_une_fete.jpgLes Médiévales sont organisées grâce à l’implication des associations du village qui s’appliquent à la renouveler d’édition en édition.
Ainsi c’est 7 associations fidèles et motivées qui participent à sa préparation tout au long de l’année : le Souvenir Français, le Club des Remparts, le Foyer Rural – Roller Skating Club, Le Truc, Le Chat Libre, Le Groupe d’animations paroissiales et Zyzomys, les artistes contemporains. Au total une trentaine de bénévoles dont l’action est coordonnée par Jean Garcia adjoint au maire. Durant les Médiévales chaque association tient un stand où l’on peut se renseigner sur ses activités, on y trouve aussi de quoi se désaltérer ou manger. Ces buvettes ou guinguettes permettent par le bénéfice qu’il génère de soutenir l’action des associations durant tout l’année.
Dimanche 16 Juillet de 9h00 à 23h00 : A la rencontre des associations, dans et tout au tour du village des remparts.
Photo d’archives 2003 : Les bénévoles des associations