Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2006

Ségolène : Je veux débloquer l'Europe!

medium_sego_2.2.jpgThème complexe et piégeux abordé par Ségolène Royal : L'Europe! Dans le camps du "Oui" lors du référendum, elle tire néanmoins des conclusions pour sortir l'Europe de la crise dans laquelle la technocratie l'a engagé. Le "non" n'en ayant été qu'un révélateur, finalement peut-être dommageable dans les 5 ans mais peut-être porteur car d'autres voies se doivent d'être explorer. Ségolène l'a compris :
"L’Europe est bloquée, nous le voyons tous. La France est isolée. (…)
Les peuples ont découvert qu’une partie de la construction européenne s’était faite en dehors d’eux, qu’on les avait peu ou mal associés. Ils ont aussi perçu qu’il n’y avait pas ou plus de consensus sur le modèle européen, sur l’Europe que l’on veut, l’Europe dont on rêve. Est-ce une simple zone de libre échange où chaque pays tente de faire concurrence à l’autre en baissant ses impôts et sa protection sociale, quitte à briser la cohésion sociale et à laisser se développer les populismes ? Ou est-ce un ensemble solidaire, uni par des valeurs et par la volonté commune que les pays les riches tirent les autres vers le haut ?

Je veux débloquer l’Europe et sortir la France de l’isolement. il faut changer de méthode. Oui, il faut relancer l’Europe à travers la politique, mais la politique ne se réduit pas aux institutions. Les institutions doivent être au service des objectifs politiques, pas l’inverse . Il faut d’abord réaliser l’Europe par la preuve et redonner aux citoyens une envie d’Europe. Je propose d’abord une refondation des objectifs européens."


Marc Ayral ©

Commentaires

bon marc, tu vas me changer cette photo de toi en haut à gauche!
content de cette journée et de ta compagnie

Écrit par : pierrot le zygo | 15/10/2006

Les commentaires sont fermés.