Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2006

Ségolène réalise le rêve de Rocard!

Populaire Michel Rocard l'était! Mais en 1981 il n'a pas su transformer cet engouement populaire en soutien interne au PS. On se souvent du calamiteux Congrés de Metz! Trop de décalage entre les conceptions de la Deuxième Gauche et l'aspiration au Grand Soir de la Gauche proposée par François Mitterrand!
On pourrait dire Rocard l'a rêvé, Ségolène l'a fait! Comme quoi en politique, patience et longueur de temps...
Ségolène a su, c'est son grand succés, aller à la rencontre des français en même temps que de convaincre les socialistes qu'elle saurait répondre aux attentes de tout un peuple. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, l'élection présidentielle ce n'est pas seulement un programme contre un autre programme. C'est d'abord le choix d'une vision, d'un sens donné à la politique, d'un comportement par rapport au pourvoir, d'une expression, d'un enthousiasme qui mobilise au delà de son propre camps. En cela, Ségolène Royal a su avec une grande force, largement engager le PS et la France dans une autre conception de la politique. Fini la politique de "papa", aujourd'hui un espoir s'ouvre pour les français. Les idéologies du passé maintenant au placard, laisseront la place à un pragmatisme de gauche basé sur la concertation, la participation, la responsabilité.
Certes tout ou presque est maintenant à construire, le programme du PS est bon mais devra s'epaissir! Ségolène le sait elle y a déjà travaillé! Du pain sur la planche en perspective.

Marc Ayral ©

Commentaires

Bonjour,

un sondage relevé par Lio pour le blog Midi-Canard amateur de sondages.

" Un sondage Ipsos-Journal du Dimanche montre que Ségolène Royal plaît, pour l'instant, aux Français surtout parce que « c'est une femme » (37 %), bien plus que parce qu'elle « incarne le renouveau de la gauche » (21 %) ou qu'elle est jugée « seule capable de battre Nicolas Sarkozy » (18 %). Il reste du pain sur la planche".

J'espère que vous savez ce que vous faites car je suis à présent moins que rassuré. Sachez donc et je le souhaite avec toute ma conviction mobiliser ceux qui nouveaux adhérents ont voté massivement pour notre candidate Ségolène. Dur dur si à nouveau c'est 2002 !

Je ne veux pas croire à une escroquerie préméditée ou malgré nous. (un hold-up de l'ump...)

Lolo34.

Écrit par : Lolo34 | 20/11/2006

Marc je te trouve très optimiste sur le rassemblement du PS Des gens comme Fabius etmélanchon sont des renards qui font semblant d'accepter leur défaite mais vont s'employer à lui tirer le tapis sous les pieds. Fabius est pour moi le chirac de la gauche : une énorme ambition pas de convictions et pas de scrupules ....

Écrit par : Ulysse | 20/11/2006

Lolo...RAG34 semble se réjouir du succes d'une réunion des anti libéraux ( ce therme me fait peur!!), dont acte, mais

Fabius rejoint Royal, Melachon bien parti pour rejoindre les "anti libéraux",vous?? vous faites quoi?? parce que je vous suis plus..faut choisir votre camp les gars ;-)

Pour Ségolène Royal, par défintion, je suis contre le fanatisme qu'il rend aveugle, et j'attends de voir...mais 2002, c'est l'ensemble de la gauche, qui peut le reproduire....personne d'autre, pour moi SR est élue et que ceux qui veulent pas suivre le PS, avec toutes les réserves de lucidité qui s'imposent, se cassent de ce parti

Je voulais mettre quelque chose sur votre blog, mais j'ai des problèmes d'affichge sur "rassemblement à gauche 34", donc je peux pas poster sur celui-ci...peut etre que ça vous arrange ;-)

Un peu d'humour dans ce monde de brute, ça fait pas de mal ;-)

Écrit par : Jean | 20/11/2006

Anniversaire de Midiblogs à Sérignan:
http://michelpelamourgue.midiblogs.com/

Écrit par : Tisseur | 20/11/2006

Cher Lolo34, vous voilà convertie aux sondages. Il y a une semaine vous sembliez pourtant les réfuter...
Plus sérieusement, de toute ma conviction est parce que je sais que des militants comme vous avez une capacité à se mobiliser importante saurez avec tous les socialistes, taire cette rancoeur qui va vous animer encore quelques semaines pour aller chercher une victoire tant attendu contre le projet d'en face, qui vous déplait, qui me déplait.
Le débat en interne est tranché, il faut construire, je l'ai déjà ecrit la suite.
Lutte contre la précarité, lutte contre le chômage, protection très volontariste de l'environnement, réforme de l'instruction et de l'éducation, etc. etc. Du pain sur la planche dis-je.

Écrit par : Marc Ayral | 20/11/2006

Bonsoir Ulysse;
Analysons les forces en présence :
Tu connais les résultats du vote de jeudi, je t'épargne les chiffres après la virgule 60/20/18. Pas photo! Où se trouve la capacité de nuire des candidats éconduits? Faible si par hasard, mais je ne le crois pas, il avait dans leur tête un penchant pour être déloyal. Car n'oublie pas que tout ceux - nombreux- tant dans le courant de Fabius, que dans celui, nouveau de DSK, doivent leur carrière politique au PS. Députés, sénateurs seraient bien contents de pouvoir continuer à l'être après le printemps 2007. En cas, de défaite, dû à la déloyauté de quelques-un, la facture leur serait évidement présentée. Mais nous n'en sommes pas là, je crois en la capacité, parce que je suis un incorrigible optimiste, de tous de se mobiliser sans la création de rapport de force dont tout le monde pâtirait.

Écrit par : Marc Ayral | 20/11/2006

Cher Jean,
Vos remarques sont intéressanteS, mais permettez-moi un mais...
Je vous renvoie à ma réponse à mon ami Ulysse. En ajoutant que tout militant digne de ce nom ce doit d'être lucide. L'école du syndicalisme est la meilleure pour cela. Pragmatique, à une revendication une réponse, à une réponse une position, Dialogue long et tenace... Cette ecole permet d'éviter de croire tout ce qui est dit ou écroit a priori. Libre arbitre, je l'ai souvent écrit, ici! Sègolène Royal a une large majorité au sein du PS, il lui reste à rassembler tous les français, en tout cas une large majorité. Si d'aventure, il y a dérive, comme d'autres avant elle, elle le payera cash. Car il est désormais acquis que les citoyens lorsqu'ils sont en attente forte, ils veulent, il exigent même des résultats immédiats. Difficile responsbilité, mais c'est cela la vrai politique. Ca change du chiraquisme, ne croyez-vous pas?

Écrit par : Marc Ayral | 20/11/2006

Jean,
Nous ne sommes pas responsables des probs techniques.
chacune, chacun peut écrire sur notre blog le commentaire de son choix; notre blog n'a pas fermé; lol. Si ça ne marche pas et ça arrive parfois sur cette plateforme, Rééssayez, merci.

Cher Marc,

Je vais m'efforcer de taire désormais mes inquiétudes. Il ne faut pas m'en vouloir si je ne suis pas un optimiste né. Surtout depuis 2002. De plus ça ne sert à rien sinon prêter à des interprétations que je ne souhaite pas. Je suis beaucoup sur le terrain, j'observe, j'écoute, c'est tout.

A bientôt.

Lolo34.

Écrit par : Lolo34 | 21/11/2006

je souhaite que tu aies raison mon cher Marc mais il y a des hommes politiques qui privilégient leur propre destin au détriment de celui de leur pays. Pour moi Fabius est de ceux là et je pense qu'il serait très heureux d'un échec de Ségolène afin d'apparaître comme un recours...en jouant sur le thème "je vous l'avais bien dit ! "

Écrit par : Ulysse | 21/11/2006

Et nous, nous voulons quoi ? Socialistes ou non, c'est bien parce que Ségolène a des idées concrètes qu'elle a obtenu un tel succès auprès dres votants, pour la suite, le fait qu'elle soit une femme n'est pas l'essentiel, bien qu'elle apporte un plus, non ce qui est essentiel c'est que nous puissions nous mobiliser pour un changement enfin humaniste.
Hier, j'ai entendu une militante de l'UMP, donc de la droite, dire, elle nous a volé nos valeurs sociales, et bien tant mieux, Roselyne Bachelot pourra penser à son tour qu'elle ou ils n'ont pas le monopole du coeur, mais ensuite....les gens lucides et honnêtes feront la part des choses, continuer dans la politique telle que nous la connaissons actuellement est une abbération,se remettre en question est essentiel, barrer la route au carrérisme politique en France et aussi en EUROPE.Tout cela est l'affaire de tous.
H

Écrit par : ginette | 21/11/2006

Les commentaires sont fermés.