Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/11/2006

Ségolène Royal : "L'Autre politique".

medium_015Philippe_20Taris_Segolene_Royal.jpgHier soir, j'ai regardé le reportage d'"Envoyé Spécial" consacré à Ségolène Royal. Je savais et j'étais convaincu qu'elle avait, contrairement à ce que beaucoup disait -mais commence moins à dire- autre chose qu'un beau visage, de belles toilettes et un joli sourire qui plaisaient aux photographes et cameramen. Discours creux entendait-on! Quand on voit avec quel charisme depuis le début de l'année, elle a su constituer une équipe forte de nombreux élus, experts, que le message stratégique qui leur est adressé est nouveau et clair : Ecoute, pas d'attaque, à nos adversaires internes, rassemblement. Projet, projet, écoute, idées. Etre en phase avec les français...
A la vision de ce reportage on comprend encore mieux ce qui va faire que les français devraient adhérer aux idées de Ségolène Royal. Rien n'est dit, ni fait qui n'ait été confronté à la réalité basique de ce que vive les français. Certes, on va encore entendre le qualificatif de populisme. Mais c'est ainsi, ils se fatigueront!
Ce qui motive le militant socialiste que je suis, c'est sa capacité d'écoute de synthèse des idées qui sont remontées. Certes tout ne peut et ne pourra être validé et même, évidemment réalisé, mais ce remue-méninge qui a commencé il y a presque 1 an et qui va se poursuivre dans les mois qui viennent à comme l'a dit Yvette Roudy un énorme et magnifique résultat : "Il fait reprendre le goût de la vrai politque aux français".
Les sarcasmes, comme on les entend ici ou là et surtout malheureusement parmi des commentateurs avertis comme Jean Daniel, le directeur du Nouvel Obs' sont blessants pour le militant de base. Croire que la grande et la belle politique ne peut se faire, Déus ex machina, par un homme (seulement un homme vous remarquerez) doué, chargé par la providence de diriger le peuple, tel Moïse ouvrant les eaux de la Mer Rouge, est dépassé. Il semble malheureusement que les empreintes indélébiles laissées par des personnages aussi immenses que De Gaulle et Mitterrand ne permettent pas à nos penseurs d'imaginer qu'autre chose est possible. Qu'une autre politique est nécessaire. Du sens, un comportement politique, une écoute, un autre rapport à la politque mettant au centre la responsabilité des citoyens. C'est cela "l'Autre Politique".

Marc Ayral ©

Commentaires

Jean Daniel? c'était l'ami de mimitte lui, il a fait un bouquin "les religion du oresident" je crois !

je crois que ces vieux journalistes sont des nostalgiquess, comme Duhamel ou elkabach..ferait mieux de prendre leurs retraite au lieu de venir sans arret donner des leçons !!!

Par contre, ne t'y trompe pas,meme si supporte S Royal depuis 1998,je peux te dire qu'il n'y a rien de spontané dans tout ça...voir son diner avec les maires de france cette semaine porte de Versaille (la feuille de route est définie avec le role précis de chacun) ele détermine même le choix des mots ;-)

Écrit par : Jean | 24/11/2006

Tout est dit dans votre intro : "les belles toilettes". Avec un RMI de 433€ ... Drôle de gauche qui s'attache plus au look qu'au contenu du programme de Madame Royal. Mais bon puisqu'elle est socialiste... Et vous-de m^me,n'est-ce pas ? Et le projet socialiste voté à 85 % en juin par les militants dans tout çe barouf médiatique et les effets d'annonce perpétuels ? Ca me rappelle trop Chirac. Il est où le changement promis?
Lio

Écrit par : Lio | 25/11/2006

Lio,

lol !! vous voulez que notre président(e) se trimbale en quenille?? et dans ce domaine, vous connaissez mal fabius !!!

ça fait belle lurette qu'on sait que le choix qu'on a à faire entre des libéraux de gauche et de droite (je choisi sans état d'ame ceux de gauche). et celui qui a donné orienté le PS vers cette direction, c'est Fabius........en 1983, d'ou son accueil a la fete de l'huma l'an dernier....un peu de lucidité et vous comprendrez qu'à part les ambitions personnelles, y'a pas de différence entre LF, DSK, SR, je parle en terme d'objectifs réels une fois au pouvoir (bien sur)

Allez, tout sauf Sarko et sans etat d'ames, car, je peux vous dire que celui là et ses supporters ne se posent pas de questions eux !!

Écrit par : Jean | 25/11/2006

Fabius n'a pas été investi et pourtant des trous du culs mi beaufs mi bobos provinciaux continuent de se la péter avec leur science infuse. sont pas plus socialistes que ma grand mère qui fait du vélo au fond du jardin.
Continuez à vous moquer des RMISTES, continuez à vous la jouer petit bourgeois : Le PEN ramasse la mise ! Si vous voulez qu'on vote Ségo, commencez par mettre la pédale douce, les petits bourges. on vous souhaite pas la pauvreté , mais vous êtes tellement trop cons... au mieux essayez de passer un mois avec 433 €, ce sera un bon début. Merde à la fin, se faire insulter sous prétexte qu'il vote Ségo, les limites sont dépassées! Vous nous faites chier...
Lio.

Écrit par : Lio | 25/11/2006

Pardon, j'oublais dans ma colère de vous préciser que si vous faites des courses ce samedi, pensez à passer par le stand des bénévoles de la banque alimentaire pour offrir quelques conserves et autres aliments de base : farine, huile sucre, etc.
Les restaus du coeur ne peuvent pas suivre à eux seuls. Merci. Lio.

Écrit par : Lio | 25/11/2006

Chère Lio,
je me suis demandé à qui s'adressait vos insultes. Peut-être à Jean? Peut-être à moi?
Gardez raison, personne à la re-lecture de nos différents propos ne s'est moqué des Rmistes. J'ai un instant pensé supprimer votre commentaire mais le suivant sur la banque alimentaire, me laisse à penser que vous êtes une chouette personne et que vous vous êtes énervé sans raison et que votre écrit à certainement dépassé votre pensée. D'autant que je suis moi aussi de ceux qui à la porte des hypermarchés sollicitent les clients pour collecter des denrées alimentaires de base.
A bientôt de vous lire, sans insulte ni agressivité.
Marc

Écrit par : Marc Ayral | 25/11/2006

Lio, je rejoint Marc,

la colère entraine des insultes, dommage..car c'est pas comme ça que l'on peut s'entraider...nous ne nous connaissons pas et je comprends pas ..on insulte pas sans savoir à qui on a affaire..savons raison garder !

Écrit par : Jean | 25/11/2006

Les commentaires sont fermés.