Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2006

Sylvanès vu du Pic de Roste

medium_Sylvanes_vu_de_Roste.JPG
Le sétois d'origine aveyronnaise que je suis ne résiste au plaisir d'offrir à Ulysse http://eldorad-oc.midiblogs.com/(et tous ceux qui aiment cet endroit magique) suite à sa magnifique note sur Sylvanès, la preuve que Sylvanès est bien dans la sylve dense et drue.
Trêve politique, ce soir voici Sylvanès vu de haut.

Sylvanès vu du Pic de Roste (commune de Fayet -12-)

Marc Ayral ©

Commentaires

Pas mal, Syvan~es, mais est-ce que tu connais les forêts de l'Orne? Amitiés

Écrit par : france profonde | 30/11/2006

Oui je connais les forêts de l'Orne, notamment quand j'allais y cueillir les trompettes de la mort entre Gacé et Mortagne.
C'était il y a...35 ans!!!

Écrit par : Marc Ayral | 30/11/2006

Je suis trés émue de voir la photo Sylvanès vue du Pic de Roste. En effet, j'ai été dans ma jeunesse, pendant plusieurs années en colonie de vacances à Sylvanès les Bains : comme colon, comme aide-monitrice puis comme monitrice, et j'ai encore une photo du Pic de Roste. Je suis d'ailleurs retournée en Août 2007 dans le coin, j'ai logée à la Maison Familiale d'Andabre, et bien sur je suis retournée à la colo, mais je n'ai pas eu le courage de rentrer dans les locaux.
La Chapelle était encore debout, et nous y faisions les répétitions de la Chorale.,à l'époque.

Mais ce qui est surprenant, c'est que depuis 31 ans, chaque année, nous faisons une réunion de famille ( à Paques ou à Pentecôte ) au VVF de Balaruc les bains.
Il y a un LAURO qui a un site également avec des photos des
batiments de la colo.
Je dois dire que je suis agée de 69 ans, et que j'ai connu
Sylvanés dans les années 50. Mais j'en garde des souvenirs
trés heures.
Lors de ma visite en Août dernier, j'ai constaté que le Pigeonnier dans le prés , en direction de Sylvanés n'était plus
llà, ( nous péchions des écrevisses dans le Cabot ) à cet endroit.
J'ai pû aussi visiter l'intérieur du Chateau de Fayet, qui était
dans le temps, une colonie de Vacances Don Bosco.
Votre photo me rappelle tant de bons souvenirs, et je vous en remercie.
C'était une colonie de Vacances ( non municipale ) d'Aix en Provence.
Merci encore. RAOUL Arlette.
x

Écrit par : RAOUL Arlette | 04/04/2008

Chère Arlette,
les thermes, si vous l'ignorez vont rouvrir en 2009 si tout va bien. Des entrepreneurs, le CG12, la commune ont réussi à monter un projet qui après quelques affres juridiques va voir le jour en 2009. Un centre de thermi ludisme avec tous les équipements les plus modernes va relancer l'activité économique du Sud-Aveyron. Certes les vieux thermes que vous avez connu avec ses vieux bâtiments vont disparaître sauf un, celui qui se trouve de l'autre côté du Cabot (pour rappeler le caractère historique du themalisme en ces lieux), néanmoins il restera la magie de ce lieu lové au milieu des bois d'où le nom de Sylvanès et vos souvenirs seront toujours là intacts car ces vallons ne peuvent pas se faire oublier à jamais, tant paix et sérénité en font un lieu à-part, comme on dit. A bientôt à Sylvanès! Demandez Marc de Marcelou...

Écrit par : Marc Ayral | 06/04/2008

Arlette,

Je viens de tomber par hasard sur ce site. J'ai également fait des séjours pendant plusieurs années à la Colonie de Vacances d’Aix-en-Provence à Sylvanès les Bains. En fait mon père, Lucien Lazard qui était instituteur, classe de 7ème au Lycée Mignet, en était le directeur si je ne me trompe pas. J’ai 67 ans et mon père est mort en 1964.

J’ai un merveilleux souvenir de ces vacances, de la pêche aux écrevisses dans le ruisseau voisin (le Cabot, quelle mémoire). Je me souviens également de l’écurie qui abritait des vaches laitières et d’un cheval qui y mourut pendant notre séjour. Est-ce que le Pic de Rostre est le sommet où l’on faisait une excursion en fin de séjour, avec une croix à son sommet. La face qui donnait sur Sylvanès était assez abrupte alors que l’autre face que l’on empruntait pour y accéder montait en pente douce et avait une couverture de sapins très dense. Il y faisait presque nuit en plein jour, ce qui m’a toujours fasciné.

Y a t il une association d’anciens de la Colonie ? Ce serait sympa de retrouver des photos de l’époque. Je vis aux USA depuis presque quarante ans et j’ai perdu contact avec les milieux d’Aix-en-Provence

Cordialement,
Alain Lazard

Écrit par : Alain Lazard | 14/07/2009

Les commentaires sont fermés.