Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/12/2006

Alerte pollution! Que ce passe t-il à Balaruc le Vieux?

Je publie à nouveau cette note. A la demande d'amis balarucois. Il semblerait qu'à la tête du village des remparts on "débarquerait du paquetage". Curieux, Non?

medium_DSCN3942.JPGUne information circule à Balaruc le Vieux, selon laquelle l'hypermarché aurait depuis sa création sous l'enseigne "Montlaur" raccordé au réseau d'eau pluviale les WC de la galerie marchande.

Conséquence on ne peut plus grave dans la mesure, où si cela est avéré, des vérifications sont en cours par les services de l'Etat, le réseau pluvial se déversant dans l'Agau medium_DSCN3940.JPG(ancien canal du moulin des barris) celui-ci débouche dans la Crique de l'Angle. Des chiffres même de taux de coliphormes fécaux auraient été déjà dévoilés par des sources proches de l'Agence de l'Eau. Bizarre! Il semblerait même que les ostreiculteurs alertés, découvrant le risque de pollution et les conséquences qui y sont liées seraient prêt à mobiliser la profession afin qu'une réunion soit organisée en urgence avec toutes les parties prenantes afin d'analyser globalement tous les types de pollutions existants ou potentiels fragilisant le bassin à partir de ce secteur de l'Angle.
Si ces faits étaient effectivement confirmés, on serait en droit de se poser un certain nombre de questions :
Comment se fait-il que "Montlaur" ait été autorisé à branché ses wc sur le réseau pluvial?
Comment se fait-il que "Carrefour" le successeur de l'enseigne "Montlaur" n'est pas eu connaissance de cet "assainissement pollueur"? Surtout lorsqu'on connait le niveau d'exigence de ce distributeur en matière de développement durable.
Comment se fait-il que le Maire de la commune de Balaruc le Vieux qui doit exercer son autorité de police des réseaux ne soit pas intervenu?
Enfin, on peut aussi se poser la question de savoir si l'ensemble de la zone commerciale Balaruc Loisirs a, elle aussi, son réseau d'assainissement connecté au réseau pluvial?

medium_DSCN3945.JPGUne chose est sûre lorsqu'on se rend sur place, l'Agau est n'est pas entretenu, au débouché du pluvial une marre d'eau croupie, suspecte et malodorante stagne derrière la rue des Acacias. La proximité d'une vigne peut laisser penser que lorsque l'Agau déborde le trop plein nauséeux s'y répend.

Quand Ségolène Royal parle d'excellence environnementale, je dis que là on en serait très loin et qu'en l'espèce il faudrait plutôt employer l'expression d'exigence environnementale. A suivre de très prêt.

Marc Ayral ©

Commentaires

facile d'avoir fait porté le chapeau au lagunage

Écrit par : thierry | 01/12/2006

Bonne remarque Thierry, toutefois, la question des effets- lorsque la capacité maximale d'habitants est dépassée -du lagunage reste quand même posée. J'aurai l'occasion de faire un reportage sur le sujet, dans les jours qui viennent.

Écrit par : Marc Ayral | 01/12/2006

Periode de fete, il n'est pas bon de remuer la m...e pour nos amis conchyliculteurs, par contre suivant le lieu ou se trouve la pollution pas d'information, si les lagunages avaient déconnés a là !
politique quand tu nous tiens

Écrit par : michel | 09/12/2006

Michel, merci pour votre commentaire, sous prétexte que nous approchons des fêtes, il serait encore plus coupable de détourner le regard. Je ne suis qu'un observateur de la chose citoyenne et je constate malheureusement que malgré tous les problèmes récurrents de pollution du bassin, aucune solution digne de ce nom n'a été apportée. Souhaitons qu'à très court terme elles le soient pour la sauvegarde de Thau.

Écrit par : Marc Ayral | 09/12/2006

Les commentaires sont fermés.