Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/12/2006

Il faut conditionner les permis de construire au respect de normes environnementales!

medium_photo_chalet2.jpgLorsque Ségolène Royal sera élue présidente de la République, cette exigence sera mise en oeuvre. Salutaire pour notre région et pour le Pays de Thau en particulier. Lorsqu'on sait la pression démographique et foncière qui vont crescendo et de pair. Pour Ségolène Royal c'est : "un engagement que je prends dans le cadre de cette campagne: si je suis élue, tous les permis de construire devront obligatoirement intégrer les installations en énergie renouvelable". Elle a rajouté : "Dans le permis qui est déposé, toute construction devra intégrer ou l'énergie solaire, ou l'énergie éolienne, ou la géothermie, ou l'énergie bois et l'utilisation des écomatériaux. Les normes environnementales, si je suis élue, seront intégrées dans les autorisations administratives. Je le dis dès maintenant à la filière du bâtiment et la filière de la construction et à l'ensemble des artisans: l'élection, c'est dans cinq mois et donc ils doivent anticiper ces nouvelles normes". Une telle mesure permettrait de faire baisser les charges des loyers et de consommation d'énergie pour les particuliers. medium_photo_chalet.jpg"Les charges baissent et ça permet de lutter contre le réchauffement climatique : c'est du gagnant-gagnant". a t-elle précisé.
Ségolène Royal s'est également engagée à lancer "un plan national de grands travaux sur l'isolation des bâtiments anciens". Pour conclure son propos elle a apporté des éléments chiffrés : "Il y a 40% d'énergie qui est gaspillée, qui s'échappe des habitations. Un tel plan permettrait de créer l'équivalent de 450.000 emplois.”


La prochaine réunion de Désir d’Avenir est prévue pour le mardi 19 décembre au centre socio culturel de Loupian à 20 h 30.
Les thèmes abordés :
- Comment réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre.
- Comment préparer efficacement l’après pétrole.
Cette réunion permettra, en parallèle à une réflexion globale, de décliner les actions à engager sur le plan local (régional, départemental et local).


Marc Ayral ©

Les commentaires sont fermés.