Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/01/2007

Le grand déballage des voeux de nos édiles

medium_don_quichotte.jpg
Voeux amers : Le grand déballage des vœux de nos édiles me laisse pantois face à l’attente forte en matière de logement.

Démagogie dirons certains et pourtant ! Chaque mois de janvier des sommes sont englouties par les collectivités territoriales et d’une manière générale les institutions pour nous présenter leurs vœux, (encart-presse, cocktails, carte de vœux luxueuses, affiches, etc.) le citoyen est en droit de se poser la question : « Pourquoi tout cela ? » Quand on voit, en parallèle et durant la même période, s’installer à Paris et à Lyon les tentes de l’association Don Quichotte pour revendiquer le droit au logement –désormais opposable- le même citoyen se dit : « Et si l’argent des vœux tout ou partie était versé à un fond pour la création de logements de réadaptation sociale de longue durée pour les SDF ? » Trop simple, simpliste ? Ne serait-ce pas pourtant une extraordinaire façon de présenter (PAR LA PREUVE selon l’expression ségoléniste) des vœux de bonheur, en tout cas de vie meilleure pour des travailleurs pauvres ou des exclus ? Avez-vous déjà imaginé ne serait-ce qu’en additionnant approximativement les sommes consacrées aux bons vœux du département, de la région, de l’agglo, de la communauté des communes, de la mairie, de la préfecture la somme mirifique qui pourrait faire ou commencer à faire le bonheur de nombre de familles défavorisées. A l’échelle de la région LR : 500.000€, 1000.000€ ! Plus ! L’urgence c’est un changement radical de comportement de nos élus pour satisfaire aux plus élémentaires besoins d’une partie –malheureusement grandissante- de la population paupérisée, plutôt qu’a la valorisation mercatique de mandats électifs, me semble t-il !

Marc Ayral ©

Commentaires

Bjr Marc,

Merci pour tes voeux sur le blog commun.

Un post très intéressant et socialiste. Le voeu que tu formules est aussi le mien et le notre. Que les élus socialistes se mettent enfin au service des citoyens et de leurs administrés.

Malheureusement nous avons sur cette plateforme le parfait contre exemple d'un candidat socialiste qui prétend faire de la politique autrement avec Ségolène Royal mais se place systématiquement toujours en total décalage avec nos aspirations les plus élémentaires. Tous ces égos surdimmensionnés conduisent tôt ou tard à des dépenses inutiles et contre productives (Septimanie par exemple).

Encore une fois, très bien ton post que nous espérons pouvoir lire ce vendredi dans la rubrique MIDIBLOGS du Midi libre papier. Un post qui contraste avec la débauche de nourriture que tu mettais selon Lio trop en avant au moment de Noël.

Devoir de victoire 2007 !

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 03/01/2007

Très bien, la note sur « les vœux de nos édiles ». Je l’ai diffusé auprès de mes correspondants.
Mais ce que je regrette, outre le coût inutile de cette formalité, c’est surtout l’hypocrisie qui se cache derrière. Par exemple : Chirac qui découvre, après 12 ans de présidence et à moins de 4 mois de l’échéance, qu’il y a des SDF en France….
Chez nous, nous avons eu droit aux vœux du nouveau président, élu par l’assemblée le 26 décembre dernier, et de ses ministres nommés le 29 décembre. Nous avons donc un président mis en examen, deux ministres mis en examen, deux poursuivis par la Chambre Territoriale des Comptes et deux autres qui devrait perdre leur portefeuille pour incompatibilité (il sont dirigeants d’entreprise du même secteur que leur ministère). Sans compter quatre ministres prévenus au dernier moment qui ne savaient pas une heure avant quel ministère leur échouerait (ça sera peut-être eux les plus honnêtes !).
Bonne année quand même,
Pierre
PS - Je vois que Lolo34 m'a devancé dans les commentaires, normal il est plus proche !

Écrit par : carabasse pierre | 03/01/2007

Enfin une réaction de la part d'un socialiste qui soutient une autre politique via la candidature de Ségo (un lendemain qui fera vite déchanter). Déjà avec votre seule note et déjà tardive un tant soi peu engagée concernant l'expulsion des enfants scolarisés sans papiers, je m'étais fait à la raison que vous épousiez l'establishment des élus socialistes de la région. Mon appréciation est ce matin plus nuancée. Bien qu'encore à la traîne pour nous signaler le combat engagé pour le logement des sans-abris que nous relayons depuis des mois sur le blog RAG, vous signez un post original et excellent dont je ferais la publicité.

Bonne année et salutations à gauche.
Lio.

Écrit par : Lio | 03/01/2007

Les voeux... bravo pour la citation de Blum (ou se cache-t-elle sur le blog?). Vu du nombril de ce cher pays, les cérémonies des voeux sont un rituel épuisant. A Paris, le maire arrive en queue des cocktails, après Segolène (et oui, demain 12h, au siège du PS, avant qu'elle ne s'envole pour la Chine), le président actuel et tous les autres...flots de champagne, toasts, canapés pour les happy few...bon blog. Amitiés.

Écrit par : vauroger calling | 03/01/2007

Chouette article. Bravo !
Faites-nous en pleins tout au long de l'année 2007 que je vous souhaite heureuse.
Lovely34

Écrit par : Lovely34 | 03/01/2007

Pour Vauroger la citation de Léon Blum :
L'homme -la femme- libre est celui -celle- qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée

Écrit par : Marc Ayral | 03/01/2007

Les commentaires sont fermés.