Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2007

Sur la liberté de penser

medium_fonds_leon_blum_1.jpg

"L'homme -la femme- libre est celui -celle- qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée."

Léon Blum


Marc Ayral ©

Commentaires

Souhaitons que dans le débat politique qui s'annonce il n'y ait que des pensées et pas d'arrière pensée !

Écrit par : ulysse | 04/01/2007

pour cette liberté, quelques un sont allé jusqu'en SUISSE

Écrit par : ginette | 04/01/2007

lol, comme dirait Sarah

Écrit par : ginette | 04/01/2007

Pas difficile d'aller jusqu'au bout de sa pensée. Le problème, aujourd'hui, c'est de pouvoir l'exprimer ,cette pensée. Et aller jusqu'au bout de son expression, c'est loin d'être évident, M.Blum. Nous sommes en 2007, plus en 1936.

Écrit par : Pierrot34 | 04/01/2007

chacun de nous a sa vision de la liberté

Écrit par : pierrot le zygo | 04/01/2007

Pierrot34,
Il y a un moyen super pour exprimer sa pensée et qui n'existait pas en 1936, c'est internet, les sites, les blogs, la messagerie... En plus on sait lire maintenant et, même parfois, écrire !
Pierrot689

Écrit par : carabasse pierre | 04/01/2007

Mais voyons, que c'est bien vrai et bien beau tout cela! Justement, "on saitlire" et nos censeurs aussi! Allez dire toutes les vérités, et même sur internet et vous verrez, les modérateurs, les ceuses qui se croient offensés, diffamés, les ceuses qui chercheront procès et réparations....Vous n'avez jamais entendu dire que notre société s'américanise ? Alors, pour éviter ce ramdam -le premier qui dit la vérité on doit etc....-que fait-on ? On s'autocensure! Le résultat, êtes-vous allé jusqu'au bout de votre expression? Eh bien je dis non!

Écrit par : Pierrot34 | 04/01/2007

moi j'y vais tout le temps pierrot34

Écrit par : pierrot le zygo | 05/01/2007

Salut Pierrot, le "clerc de la lune", pourrait-on dire parfois! Oui, bien sûr, le fait d'avoir choisi un tel terrain de "pensée" te permet d'aller jusqu'au bout, et même plus loin, si tu en as envie. Le succès même de ton blog le prouve. Moi je parlerais plutôt d'une autre forme de pensée, d'une autre forme d'almanach Vermot moderne, marrant, bien sûr, mais plus spécialement fait pour faire bouger la société, tout du moins, les consciences. Je connais un tas de gens qui savent des choses, par exemple, tout à fait critiquables,sur la gestion d'une ville. En dire le centième, le millième, sur un blog, même si c'est vrai, sèmerait une sacrée zizanie(pour rester poli!). Résultat, vaut mieux pas le dire! Même en ces périodes où les gens sont censés....réfléchir un peu...Ce qui ne doit pas nous empêcher de rigoler, je l'admets. Mais vaut mieux un Pierrot le zygo, plutôt qu'un Pierrot...le Wisigoth, je pense!

Écrit par : Pierrot 34 | 05/01/2007

Mon cher Pierrot34, c’est justement ce que dit Blum « L’homme libre c’est celui qui n’a pas peur… ». J’en sais quelque chose, l’un de mes amis, journaliste, est sûrement au fond de l’océan avec des parpaings au pieds (je te conseille de lire « 04 L’affaire Jean-Pascal COURAUD » sur http://lrassemblezagauche.midiblogs.com).
Mais, c’est vrai qu’il faut éviter la diffamation (diffamer : porter atteinte à la réputation de quelqu’un par des paroles ou des écrits non fondés, mensongers). Quand j’écris à tout mes correspondants que le président que l’on vient d’élire dans notre TOM, est mis en examen et que son mentor, sénateur et ancien président, a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts : Ce n’est pas diffamatoire puisque c’est vrai !
Bonne chance et bon courage,
Pierrot689

Écrit par : carabasse pierre | 05/01/2007

Les commentaires sont fermés.