Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/01/2007

Nicolas Sarkozy et les neuf règles de base de la démagogie efficace

medium_9881323.jpgRéponse à RF qui m'a traité de démagogue dans un récent commentaire :

Le livre "Le petit démagogue" de Jean Louis Porquet paru aux éditions La Découverte éclairera la lanterne des citoyens de tout bord qui voit dans le discours de Nicolas Sarkozy un nouveau langage politique. En fait, rien que du vieux, des trucs éculés mais qui semble encore fonctionner. Mais les français, c'est sûr, sauront détecter l'arnaque d'ici le 22 avril, pour que la Droite ne reste pas!

Note d'éditeur : "Il a un bagout d'enfer. Avance à coup de scandales. Attise les peurs et promet de la poigne. Reste insensible aux faits. Et se prend pour le sauveur. Nicolas Sarkozy est notre nouveau démagogue.
Depuis toujours, les démagogues appliquent la même poignée de recettes pour mener les peuples par le bout du nez. Des recettes que Sarkozy, toujours à l'affût des dernières trouvailles en matière de communication, ne cesse de perfectionner. Jean-Luc Porquet les expose et les décortique ici. Et montre comment elles ont déjà beaucoup servi, en dressant les portraits de neuf démagogues illustres, du Grec Cléon au tonitruant Poujade, en passant par la passionaria Evita Peron, le général Boulanger, le terrible moine florentin Savonarole. Et bien sûr Jean-Marie Le Pen, dont Sarko affirme haut et fort vouloir récupérer l'électorat... mais à qui il a déjà emprunté des idées et des postures.
En ces temps où le petit démagogue ne cesse de manipuler l'opinion sous prétexte de " parler vrai ", cet ouvrage incisif et décapant invite, tout simplement, à lui rire au nez.


Marc Ayral ©

Les commentaires sont fermés.