Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/02/2007

Sur la République et la justice sociale

A méditer à Droite et surtout à ceux qui aujourd'hui s'en réclame...

medium_jjorat.jpg"Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale, sans laquelle elle n'est qu'un mot."
Jean Jaurès

Marc Ayral ©

Commentaires

A méditer vous aussi :

"le courage c’est de choisir un métier et de le bien faire quel qu’il soit (…). Le courage c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir mais de ne pas en être accablé et de continuer son chemin (…). C’est de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond."

Jean Jaurès

"l’émulation scolaire c’est l’égalité vraie"

Léon Blum

Quand Jaurès parle du travail dont la gauche ne parle plus, quand il propose une politique de l’éducation qui est le contraire de ce que la gauche prône depuis 40 ans, je me sens proche de Jaurès.

Écrit par : RF | 14/02/2007

Une partie de la gauche a fait sienne cette idéologie du jeunisme et des 35 h forcées. Elle a trahi la gauche de Jaurès et de Blum. Quand Jaurès disait aux lycéens : « Il faut que, par un surcroît d’efforts et par l’exaltation de toutes vos passions nobles, vous amassiez en votre âme des trésors inviolables » c'était le contraire du nivellement prôné par la gauche d’aujourd’hui.

Quand Blum leur disait : « l’émulation scolaire est une forme de l’égalité vraie, qui n’est pas l’uniformité, mais le développement entièrement libre des puissances individuelles » c'était le contraire de l'égalitarisme vanté par la gauche d’aujourd’hui.

Écrit par : RF | 14/02/2007

qui veut tuer son chien l'accuse de la rage, c'est de qui au fait ? DE PASTEUR sans doute.
Dans le cas particulier, séparer les citations du contexte de l'époque, c'est culotté.

Écrit par : GINETTE | 14/02/2007

Les commentaires sont fermés.