Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/03/2007

Droite - Gauche : Indécisions?

Mes discussions du week-end ont l’avantage de confronter les idées que je défends :

A moins de 2 mois du 1er tour des présidentielles, les positions (dans les sondages) des candidats sont encore très variables…Néanmoins, ici ou là on entend des électeurs de Droite ou de Gauche s’exprimer sur leur indécisions. Les électeurs quels qu’ils soient sont désorientés par une offre programmatique variée, mais pourtant, au moins dans les partis représentatifs, cherchant à convaincre le plus grand nombre de citoyens possibles. Normal ! Enfoncée, la porte ouverte ! Mais ce qui est moins évident c’est l’idée selon laquelle, les français refuseraient le clivage Droite-Gauche. Ainsi François Bayrou serait de fait leur représentant privilégié, ce qu’il espère. N’est ce pas une illusion ? Même si certaines de ces réponses sont recevables, sur le plan strictement politique il propose une voie qui pourtant n’existe pas en France. Ni les institutions de la 5ème République, ni a fortiori le mode de scrutin, comme disait Laurent Fabius, vendredi dernier sur France Inter, ne répondent favorablement à l’espoir des français de « faire la grande équipe de France en prenant les meilleurs dans chaque camp ». La présidentielle c’est le choix d’un homme ou d’une femme et d’une politique : de Gauche ou de Droite. Donc si c’est confirmé le 16 mars et que chacun a ses 500 signatures : A droite : Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Philippe De Villiers, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Marie Le Pen etc. A Gauche : Arlette Laguillier, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-Georges Buffet et Ségolène Royal etc.

medium_segolene_a_Balaruc.jpgEn conséquence, si vous êtes à Gauche, dès le premier tour vous devez, en conscience, choisir le ou la candidate le ou la mieux placée pour battre la droite au second tour.
"Incontestablement" et au regard de son charisme, de son comportement politique, de sa pratique de ses ambitions pour la France et des éléments de son Pacte Présidentiel c’est Ségolène Royal qui représente le mieux les aspirations des femmes et des hommes de Gauche et au delà des Républicains qui osent espérer un changement majeur dans notre pays. A suivre…

Marc Ayral ©

Commentaires

On sent bien dans votre note la peur de voir un électeur dit de "gauche" voter au premier tour pour un ou une candidate autre que votre favorite !

Ne voter que pour elle parce qu'elle serait la mieux placée pour battre sarkozy au deuxième tour; quelle motivation !

Écrit par : RF | 05/03/2007

Vous aurez de quoi faire, vous aussi, avec la longue liste des candidats de Droite, dont François Bayrou...La peur? Non! Certes pas! Mais toujours être en capacité de réfléchir et ne pas croire que c'est couru d'avance. Si vous êtes sûr de vous et de votre résultat, bravo!
Nous aurons l'occasion d'en reparler le 22/04 et surtout le 07 mai. Bonne semaine.
Marc

Écrit par : Marc Ayral | 05/03/2007

Je n'ai jamais dit que j'étais sur et certain que le candidat que je soutiens sera au deuxième tour et gagnera l'élection présidentielle !

Bien sur c'est ce que je souhaite !

Mais j'appelle pas à voter pour lui pour voter contre d'autres ou par défaut !

Hélas la montée du candidat Bayrou dans les sondages est plus un problème pour vous que pour nous !

Soyons positif et engageons nous derrière le ou la candidate en le ou laquelle nous croyons réellement ! Pas de choix par défaut chacun peut s'exprimer !

Écrit par : RF | 05/03/2007

Si je peux vous rassure Marc, moi je ne suis pas du tout indecis, et plus ca va, plus je suis conforte dans mon choix!
Sarkozy!

http://liberal-democrat.midiblogs.com

Écrit par : Liberal-democrat | 05/03/2007

C'est bien! Amis opposants! Merci pour vos coms!
Cher Ereffe : Je confirme vous êtes au moins sûr que Bayrou mordra plus à Gauche qu'à Droite. Moi, je n'affirme surtout pas ce genre de chose. Pour tout dire, en toute clarté je suis sûr de rien (concernant les résultats ou la manière dont ils seront obtenus) et notamment tant qu'on ne connait pas qui sera présent sur la ligne de départ le 16/03. La seule chose dont je suis certain, comme Libéral-democrat l'est par rapport à NS, c'est plus la campagne avance plus "pour moi c'est elle!"

Écrit par : Marc Ayral | 05/03/2007

Merci d'éviter de singer vos opposants donc moi c'est RF et nons Ereffe !

Pour dire que la montée de Bayrou est plus un problème pour vous que pour nous, c'est que les sondages montrent très nettement qu'il capte aujourd'hui plus un électorat de gauche !

Mais peu importe, je confirme que je demande aux gens de voter pour celui ou celle qui incarne le mieux leurs valeurs !

Si Nicolas Sarkozy n'est pas au deuxième tour, il faudra en tirer les conséquences et accepter que notre message n'a pas été accepter !

Mais je me refuse à faire du chantage sur la peur et sur le vote utile ! Je veux que les françaises et les français est un vote positif d'adhésion !

Quand on en est réduit à faire du racollage au détriment de la démocratie, excusez moi mais ce n'est pas un grand témoignage de sérénité !

Écrit par : RF | 05/03/2007

Ah! les sondages...Ah! la démocratie! Ah le racollage, Ah la sérénité! Ah le chantahe! Que de mots vite prononcés et vite écrits! Si vous le dites je ne doute pas un seul instant que grâce à l'argument que vous offrirez les sondages, la Droite de Bayrou mangerait sur l'électorat de Gauche. Mais ou vous ne comprenez pas la logique de l'élection ou vous faite semblant. Cela parait évident au militant le moins assidu que pour gagner il faUt convaincre son camp en premier et ensuite prendre des voix sur un électorat d'indécis. Curieux que vous n'envisagiez pas les choses ainsi Cher Ereffe! Pourquoi croyez vous que NS et l'Ump seraient satisfaits que JM Le Pen n'est pas ces 500 parrainages...Peut-être imagineriez-vous comme en 95 avec Balladur l'emporter dès le 1er tour. Comme dit Nicolas Sarkozy : "Cette élection je la sent pas trop mal..." Je vous l'ai déjà dit rendez-vous le 22/04 et surtout le 06/05. Seul le résultat issue des urnes compte. Le reste n'est que conjecture, ne pensez-vous pas?

Écrit par : Marc Ayral | 05/03/2007

Oui le résultat final sortira des urnes mais je dois dire que votre analyse est fausse sur la stratégie !

Nicolas Sarkozy n'a aucun intéret que Jean Marie Le Pen ne soit pas présent lors du premier tour ! Il est souhaitable pour la démocratie qu'il ait ses 500 signatures ! Quoi que vous puissiez en dire je ne pense pas que son eventuelle non obtention des signatures soit bénéficianble à Nicolas Sarkozy !

Les sondages ne sont pas fiables à 100 % je vous l'accorde mais il montre bien que l'électorat indécis capté par Bayrou pourrait voter Ségolène Royal !

Mais bon battons nous avant tout pour nos idées, nos valeurs, notre projet ! Les Françaises et les Français trancheront !

Je vous que vous persistez à m'appeller Ereffe ! A croire que cela vous fait plaisir de singer les autres !

Écrit par : RF | 05/03/2007

R.F ? Je crois qu'il s'agit de République Française non ?

Écrit par : ginette | 05/03/2007

NON BAYROU n'est pas dangereux pour la droite, sauf s'il est présent au 2ème tour contre N.S

Écrit par : ginette | 05/03/2007

Non Ginette, RF c'est Racollage en Force... mouarffff

Écrit par : Iznobad | 07/03/2007

BAYOU EST DANGEREUX ! S'il est présent au 2ème tour, même en deuxième position, nous l'aurons comme président....
En effet, si c'est Ségolène/Bayrou, les électeurs de droite voteront Bayrou, si c'est Saokozy/Bayrou, les électeurs de gauche (ou du moins une bonne partie, rappelons-nous 2002) voteront Bayrou.
N'oubliez pas, que l'on soit de gauche ou de droite, il faut voter utile dés le premier tour. C'est le système électoral qui veut ça...
Pierre

Écrit par : carabasse pierre | 07/03/2007

C'est le complot de toutes les droites réunis.
Eh oui les médias amplifient le score de Bayrou, pour mieux influencer tous les électeurs.
la raison est simple Bayrou et un élément plus malléable que le Pen, donc ce qu'ils visent, c'est l'élimination de Ségolène au premier tour, car sa présence au second tour lui garanti obligatoirement son succès. D'ou les peurs de toute ces droites qui préfèrent se coaliser sous cette forme fallacieuse, pour neutraliser la gauche et Ségolène.
C’est mon analyse

Écrit par : Marc.Rode | 07/03/2007

Iaorana Pierre,

Ah qui la faute la montée de Bayrou qui ne date pas d'hier et qui a motivé mon adnésion pour la première fois à un parti ?

Sinon à celle du parti socialiste qui a oublié depuis longtemps de défendre les classes populaires. Et qui très hypocritement ne s'en soucie qu'au moment des échéances électorales !

Ma plongée au sein du PS, me laissera un souvenir non pas impérissable mais très éclairant : les 3/4 des militants sont là plus ou moins dans l'espoir de se faire élire !

En attendant, SARKOZY il ne passera pas par moi, je vote socialiste !

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 07/03/2007

A qui la faute...

Puisque le PS s'obstine à dévier du centre gauche vers le centre droite Normal que les électeurs choisissent l'original. J'ai beaucoup appris au moment du référendum et plus récemment au moment des primaires sur la sociologie et les moeurs de ce parti que je me retiens ici de qualifier. Ils ont cru pouvoir gouverner avec les voix de Bayrou, et bien qu'ils se démerdent avec leur boomerang, les bobos qui s'inventent des habits de gauche.

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 07/03/2007

OK Lolo34, mais faut pas baisser les bras pour autant. Si je t'écoutais, il y a longtemps que j'irais à la pêche plutôt que de m'intéresser à la vie de la cité. Oui ! les dirigeants du PS commettent des erreurs (souvenons-nous qu'il y a quelques années, ils nous avaient demandé de voter Chirac, quelle ineptie !!).
Bref, votons utile et, ensuite, battons-nous pour avoir une bonne représentation à l'assemblée.
Pierre

Écrit par : carabasse pierre | 08/03/2007

Merci pour vos coms :
En ce qui me concerne, j'essaye de "garder la tête froide". Les sondages s'accumulent, tiens, encore aujourd'hui Bayrou est annoncé à 24%. Ce qui pourrait lui permettre d'être au second tour soit en éliminant Ségolène soit carrément en éliminant Sarkozy. A partir de là, toutes les hypothèses sont possibles. Je pense qu'il faut garder la ligne générale de la campagne et militants de Gauche : Convaincre! D'accord avec toi Pierre, nous serons toujoirs en capacité de dire si tel ou tel projet ne nous convenait. La Démocratie ne peux fonctionner que comme ça! Pour l'heure votons et incitons à voter Ségolène au 1er tour, c'est notre devoir de militant...Même si nous conservons notre libre - arbitre.
Bye! Bonne journée.

Écrit par : Marc Ayral | 08/03/2007

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin sur notre blog Rassembler à Gauche 34
http://lrassemblezagauche.midiblogs.com

Bayrou, l’étrange cas du faux anti-système
http://lrassemblezagauche.midiblogs.com/archive/2007/03/09/bayrou-l’etrange-cas-du-faux-anti-systeme.html

Mélenchon s'inquiête de la percée de Bayrou : Il y a le feu au lac !
http://lrassemblezagauche.midiblogs.com/archive/2007/03/09/melenchon-s-inquiete-de-la-percee-de-bayrou-il-y-a-le-feu-au.html

Bonne lecture.

Les lolo's 34

Écrit par : Les lolo's 34 | 09/03/2007

Merci les Lolo's 34, j'ai diffusé immédiatement ces deux notes auprès de mes correspondants polynésiens. L'objet de notre réunion de cet après-midi était justement le cas Bayrou.

Écrit par : carabasse pierre | 09/03/2007

Les commentaires sont fermés.