Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/04/2007

Voter Ségolène, aujourd'hui plus que jamais!

medium_segolene_royal_balaruc.jpgA 5 jours du résultat du premier tour, ce qui était dit il y a déjà 6 mois par de nombreux sondages se confirme. C'est à dire qu'en cas de second tour Royal-Sarkozy le résultat serait très serré. Les manoeuvres de François Bayrou pour tenter de ramener les déçus, les "égarés" (!) de la Gauche vers le Centre Droit semblent perdre de leur efficacité. Mais méfiance! Le vote utile Ségolène Royal dès le 1er tour pour les femmes et les hommes républicains, de Gauche extrême au Centre-Gauche devient de plus en plus indispensable. Je le prône depuis son investiture. Mais aujourd'hui, plus encore, pour échapper aux tripatouillages politiciens, il s'avère que cela – le vote utile- devient une salvatrice attitude citoyenne. Surtout lorsqu'on lit la seule presse libre actuelle : Le Canard Enchaîné ou Marianne. Parenthèse : Triste, Le Nouvel Observateur, se trouve incapable des soutiens minimum à la Gauche et ainsi semble préserver ses arrières au cas où Nicolas Sarkozy l'emporterait. Le dossier de cette semaine de Marianne, consacré au démontage du système Sarkozy et de sa personnalité, journal que je n'appréciais pourtant pas, démontre avec courage et professionnalisme ce qu'est la véritable mission d'informer. Sur le fond, tout citoyen normalement constitué votera en conscience lorsqu’il aura lu ce dossier : « Le Vrai Sarkozy ». L’article est conclu par cette phrase : « Voter Sarkozy n’est pas un crime. C’est même un droit. Nous ne dirons pas, nous, que ce candidat représente la fraude, la délinquance, l’anti-France et la faillite morale. Nous voudrions simplement qu’on se souvienne plus tard- quitte, ensuite à nous demander compte- que nous avons écrit qu’il représente pour la conception que nous nous faisons de al démocratie et de la République un formidable danger. S’il est élu, nous savons que nous pourrions en payer le prix. Nous l’acceptons. »

Marc Ayral ©

Commentaires

Message d'une militante de Tahiti :

Femmes, ayons de l’audace : gouvernons !
Je suis de gauche depuis ma naissance et peut-être même in utero, allez savoir, c’est peut-être génétique ! J’ai donc toujours voté pour le candidat de gauche le mieux positionné pour faire gagner des idées de gauche car ce sont toujours des gouvernements de gauche qui ont permis les plus grandes avancées sociales.
Et pour cette élection, cerise sur le gâteau c’est une femme qui est la mieux placée pour l’emporter.
Pourquoi ?
Parce qu’elle gouvernera autrement. Loin des statistiques ou des propositions chiffrées, elle s'adresse au cœur des personnes et en appelle à leur générosité collective.
Parce qu’elle est compétente. Elle l’a prouvé au côté de F. Mitterrand par la prise en charge de trois ministères (Environnement, Éducation, Famille) où elle a été très active : loi sur le traitement et le recyclage des déchets, relance des zones d'éducation prioritaire, création des heures de soutien scolaire, des classes et des premiers internats-relais, répression des infractions sexuelles, sensibilisation contre le racket, réforme de la loi sur l'autorité parentale, scolarisation des élèves handicapés.
Parce que c’est la première personnalité à générer une ferveur populaire depuis la campagne victorieuse de François Mitterrand il y a 25 ans. Elle réchauffe mon cœur et me redonne le même espoir qu’en 1981.
Parce que son verbe est tranquille et ses cent propositions rassurantes voire innovantes. Au lieu des querelles d'ego et de coqs, elle nous parle de la place de l'homme, donc de la femme, dans la société, de partage et de générosité, du rôle de la famille, d'éducation, des enfants, du combat contre toutes les violences, physiques, morales, sociales ou économiques, d'humanité et d'humanisme, de toutes ces choses essentielles qui vivent dans le coeur et le ventre des femmes.
Parce qu’elle dérange les hommes, en manifestant son intention de prendre enfin SA place dans le dernier véritable bastion masculin. Ça hurle, ça magouille, ça frappe fort. C’est comme dans une cour de récréation où les petits garçons lèvent les poings pour s’imposer. Elle ne parle pas de guerre ou de combat, elle avance sereine en véritable force tranquille.
Parce qu’elle réclame l'égalité, même au sommet. Il y a encore des femmes qui n’en veulent pas. Soyons franches. Reconnaissons que ce sont celles qui, selon les messieurs, ne représentent pas un grand danger pour leur pouvoir, celles qui sont prêtes à se taire et à se contenter d'agrémenter le coup d'oeil sur le parterre des assemblées ou celles qui par leur sens de la hiérarchie place l'Homme au-dessus d'elles.
Parce qu’elle incarne un véritable changement. Un sondage dit que 90 % des hommes et 80 % des femmes se sentent plus rassurés si, lorsqu’ils prennent l’avion, le pilote est masculin. Mais les jugements peuvent évoluer en fonction des évènements. Si les avions pilotés par les hommes se mettent à tomber comme des mouches, alors les gens vont remettre en cause leur jugement. C’est la même chose en politique.
Pour moi c’est indéniable : Ségolène Royal sera notre pilote, notre présidente.
Marie-Hélène

Écrit par : carabasse pierre | 19/04/2007

E hoa !

Même si ça vient de la part d'une popaa expatriée pour 2 ans on prend !

Bon vote Samedi (pour nous dimanche).

Taui api !

Nana.

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 19/04/2007

Non, mon cher Lolo, Marie-Hélène est polynésienne... comme moi. Elle a beaucoup de qualités : en plus d'être socialiste, d'écrire des choses intéressantes, elle a fait partie pendant plusieurs années des animateurs du festival de jazz de Marciac. Elle m'a donné un enregistrement DVD d'une emission parue sur M6, intitulé "Tahiti - Enquêtes dans les coulisses d'un paradis" ; je te le recommande, c'est un constat du résultat calamiteux de 20 ans de règne du sénateur UMP Flosse. Certains passages te rappeleront de bons souvenirs...

Écrit par : carabasse pierre | 20/04/2007

Cher Pierre,

Tu auras bien deviné que je chambrais du haut de mon promontoire tout napoléonien notre "belle poire Hélène" un déssert que le monde entier vous envie...

Plus sérieux, les infos que tu nous communiquent concernant les réalisations de ton amie sont intéressantes. Nous prenons tout lien (URL) pour écrire éventuellement un beau sujet la concernant.

Pour la première fois depuis deux ans, je dis vivement dimanche soir ! Je suis et nous sommes crevés, rétâmés sur nos paillasses...

Bon vote cher ami pour le taui api !

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 20/04/2007

Les commentaires sont fermés.