Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/06/2007

La fin d'une époque?

Est-ce la fin d'une époque? Sur la 7ème circonscription de l'Hérault François Liberti, sétois, député sortant issu du Parti communiste et qui représentait la Gauche a été sévèrement battu par l'agathois UMP, Gilles D'Ettore!

Drôle d'époque! Tous les agathois qui tentèrent de prendre cette circonscription depuis 1986, qu'ils soient de Gauche ou de Droite, de tous temps, ont été largement défaits! Evolution sociologique et démographique, les nouveaux arrivants, nombreux, voient le Pays de Thau différemment que les habitants de Thau de souche! Ils sont en demande d'autres choses qu'un développement économique basé sur des modèles anciens. Leur préoccupation première c'est le cadre de vie! Même s'ils ne se sont pas précipités sur le vote écologiste, ils aspirent à de sensibles améliorations sur cette question.

Ainsi les "vieux" sétois, dont je suis -5ème génération- après mes devanciers aveyronnais, vont devoir accepter qu'un agathois venu de la plage, à 39 ans à peine, vienne nous représenter. C'est ainsi! Petites consolations quand même, au niveau national, la vague bleue prévue à renfort de sondages à fait "pschiiiiit...."!
Sur l'Hérault, le PS a acquis la 2ème circonscription grâce à André Vezinhet et Kleber Mesquida a superbement été réélu dans les Hauts-cantons de l'ouest biterrois! Bravo et félicitations à tous les 2 et à leurs électeurs!

Pour le reste, au risque de rabacher, cette "petite" défaite nationale, ne doit pas cacher un profond malaise au sein de la Gauche en général et du PS en particulier. Il faut refonder, rénover, pour résumer mettre nos intelligences en synergie! Si nous y parvenons, les prochaines échéances pourraient être victorieuses. L'Espoir de Gauche est de retour, aujourd'hui!

Marc Ayral

Commentaires

Salut Marc,

Merci pour tes félicitations. Nous nous sommes bien démenés je crois, tant sur notre circonscription (2 ème) pour Dédé que pour Kléber (RAG 34) l'autre "connard" ainsi que Frêche l'avait qualifié via le Midi-Libre dans l'entre deux tours. Une belle déception cependant c'est la défaite de François Liberti.

J'aurais bien aimé lire un appel à voter sans réserve pour ce candidat de gauche sur le blog de Geneviève Tapié (PS).

La refondation du PS et de la Gauche commence...

Bonne continuation, amitiés socialistes et militantes à gauche.

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 19/06/2007

vous avez eu quand même le record du candidat qui a fait le plus petit score PS de France

Écrit par : pierrot le zygo | 19/06/2007

Te moque pas Pierrot! Crois bien que ce n'est pas si facile que cela! D'autres résultats, plus positifs, viendront selon que nous seront capables ou pas de changer et de faire adhérer les électeurs à nos projets. Simple à dire mais plus difficile à faire! Tu verras aux municiaples de Lodève!

Écrit par : Marc Ayral | 19/06/2007

je me moque pas marc, mais quand je lis le blog de tapié et la censure qu'elle fait sur mes coms!
exemple elle veut se représenter! elle n'a pas compris le message (11%).
j'espère marc, car vos idées comme celles de la droite ne sont pas toutes mauvaises, bien au contraire.
Mes municipales, j'atteind mon objectif avant le vote, c'est a dire proposer des idées, me foutre de la gueule des politiques (vu qu'ils se foutent de nous) . apres le % qui me sera attribué, s'il est haut tant mieux, s'il est bas tant pis!

Écrit par : pierrot le zygo | 22/06/2007

en tout cas ce n'est pas ségolène qui me donnera envie de voter pour le PS.
la majorité de vos militants la péblicite mais les francais ne veulent pas d'elle!
et vos militants c'est 0,01 % des électeurs!
Mais en tout cas, j'éspère un jour pouvoir militer pour un candidat car le "tous pourris" c'est valable aujourd'hui mais peut être pas demain !

Écrit par : pierrot le zygo | 22/06/2007

Pour moi, la politique c'est d'abord des idées à mettre en pratique si le plus grand nombre les jugent bonnes, les questions de personnes ne peuvent jouer qu'un certain temps car nous sommes ainsi faits , nous aimons ou nous n'aimons pas, c'est dommage pour tout le monde et il bien certain ( la preuve en est ) que le charisme des hommes ou femmes politique joue un très grand rôle, mais il semble bien que l'heure est venue de dépasser toutes les stratégies qui font notre malheur. Ne cherchons pas l'homme ou la femme idéal(e), cherchons par tous les moyens à faire avancer les choses il en va de notre responsabilité : dire ce qui ne va pas, le proclamer, chercher les solutions, les avancer en sachant bien que tout n'est pas forcément mauvais ou bon, selon le point de vue où l'on se place, il est là le tournant de la société, voir clair : dénoncer ou approuver en cherchant le meilleur avec droiture et ne pas se placer sur l'échiquier politique de façon irréductible, ce que font nos élus ( droite ou gauche) c'est vraiment notre affaire ne donnons pas des chèques en blanc.

Écrit par : ginette | 22/06/2007

Les commentaires sont fermés.