Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/06/2007

Paëlla citoyenne !

medium_BlVx-Paëlla_citoyenne.JPG

L’association « Agir pour l’avenir » fervente soutien de la candidature de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles et à la candidature de Gille D'Ettore aux élections législatives, co-organise avec la Pena des Sol une soirée paella le vendredi 29 juin à 19h00 sur la place Marcel Pradel.

Tournoi de boules, manèges, musiques permettront d’accroître l’aspect ludique et convivial de la soirée. Les initiateurs de cette fête, les membres de la nouvelle association « Agir pour l’Avenir » -qui revendique 70 adhérents environ- se sont récemment réunis pour aussi proposer aux balarucois « d’écouter leurs idées, leurs projets, afin de les défendre » Le postulat festif est un moyen pour Thierry Lesieur, Richard Garcia, Laurence Baroni et Bernard Garrigues de lancer une réflexion sur plusieurs aspects de la vie communale : « Nous devons faire face à cette explosion démographique (280 logements prévus) en offrant à ces nouveaux balarucois tous les services qu’ils sont en droit de réclamer : crèches, MJC, espaces verts, amélioration de la circulation des voitures et de piétons, création d’une pharmacie. » indique la plaquette diffusée largement sur la commune. Et qui conclut par : « Comme vous, nous voulons préserver notre village mais nous souhaitons aussi que Balaruc le Vieux soit à la hauteurs de ses ambitions démographiques ».

Pour tout renseignement et contact avec « Agir pour l’Avenir » Le bureau est composé de : Président Thierry Lesieur, Vice-président Richard Garcia, Secrétaire Laurence Baroni, Trésorier Bernard Garrigues, membre Sylvie Lesieur : Tél. : 06 71 20 31 82 ou 06 12 08 61 54 – courrièl : apa2007@orange.fr - Inscription pour la soirée Paella, Bar la Caravelle et à la boulangerie du vieux village : 15€/personne – gratuit pour les –de 10 ans.

Marc Ayral

24/06/2007

Balaruc : Lancement de la pré-campagne des Municipales

Ca y est le village des remparts -Balaruc- entrent dans la pré-campagne des élections municipales.

Les prétendants déclarés : L'association Agir pour l'Avenir de l'Umpiste Richard Garcia, Jean-François Durantin l'ex-candidat de 2001 et son association Balaruc Autrement et la liste dont on dit qu'elle est la plus avancée dans la démarche, celle d'Alain Herrada -viticulteur- et homme de Gauche.

Côté municipalité sortante : Il semble probable que Max Serres va se représenter pour la 4ème fois, le flou demeure parmi ses adjoints ou amis : Roland Etre, actuel adjoint au maire, est prêt à engager une réflexion et des contacts avec des femmes et des hommes de Gauche : Est-ce pour se regrouper sous la bannière du maire sortant ou partir de manière autonome en rassemblant sur des valeurs sociales et écologistes? Les semaines à venir nous le diront. Son ami, Henri Tadéo, ex président du comité de soutien à Max Serres, ancien directeur de l'agence GDF installée sur la commune, semble aussi souhaiter qu'un rassemblement progressiste se constitue. Des contacts informels sont pris. Nous verrons le fruits de ceux-ci sous peu!

Quid de la sympathisante socialiste Fabienne Batinelli? Du maire-adjoint -sarkozyste- Norbert Chaplin?

Enfin, Alain Barry, ancien candidat en 2001 sur la liste de Jean-François Durantin, président de l'association des propriétaires des "Vignés" hésite à se lancer dans l'aventure, il consulte aussi : des rencontres avec Alain Herrada et Richard Garcia ont eu lieu. L'ancien président du Rotary de Thau jouera certainement un rôle durant ses échéances électorales locales.

L'été, les festivités, les repas entre amis autour d'une grillade seront à n'en pas douter des moments qui permettront aux idées de s'échanger aux tactiques de se dessiner. Septembre et surtout octobre seront propices à l'ouverture d'une campagne qui s'annonce passionnante.

Marc Ayral

23/06/2007

Pour une Gauche victorieuse

Laissons les petites phrases, attachons-nous au fond pour refonder. Aucune idée n'est tabou, tant les nôtres semblent éculées. Construisons sur autre chose que l'existant tant sur le plan social, sociétal, économique, culturel. Ne perdons pas notre temps dans le commentaire des petites phrases entendues au JT de TF1. Oxygénons nos intelligences et mettons les en commun. On n'en plus à se positionner derrière tel ou tel -éléphants, gazelles ou lions. Le temps est venu de pousser au débat CONSTRUCTIF et à refonder une autre Gauche. Pour moi : ouverte, démocratique, débarrassée des dogmes marxistes, des idéologies centralisatrices. Une Gauche fondée sur ses valeurs, mettant la femme et l'homme au centre de sont projet. Une Gauche du débat pas du diktat. Et encore plein de chose. A NOUS D'INVENTER! Mais de grâce cessons de jouer le jeu des appareils et des courants : Guesdistes contre Jaurèsistes! C'est tranché depuis 87 ans : JAURES avez raison. Relisons-le nous y trouverons les meilleures idées de la Gauche. On ne manquera pas de revisiter celle Blum et Mendès, de la Gauche anti-coloniale du PsA, du PSU! Des Tiers-mondistes : Dumont, Ziegler. Les choses sont complexes alors mettons nos cerveaux en réseaux, pour une Gauche victorieuse!

Marc Ayral

22/06/2007

La fin d'une époque?

Est-ce la fin d'une époque? Sur la 7ème circonscription de l'Hérault François Liberti, sétois, député sortant issu du Parti communiste et qui représentait la Gauche a été sévèrement battu par l'agathois UMP, Gilles D'Ettore!

Drôle d'époque! Tous les agathois qui tentèrent de prendre cette circonscription depuis 1986, qu'ils soient de Gauche ou de Droite, de tous temps, ont été largement défaits! Evolution sociologique et démographique, les nouveaux arrivants, nombreux, voient le Pays de Thau différemment que les habitants de Thau de souche! Ils sont en demande d'autres choses qu'un développement économique basé sur des modèles anciens. Leur préoccupation première c'est le cadre de vie! Même s'ils ne se sont pas précipités sur le vote écologiste, ils aspirent à de sensibles améliorations sur cette question.

Ainsi les "vieux" sétois, dont je suis -5ème génération- après mes devanciers aveyronnais, vont devoir accepter qu'un agathois venu de la plage, à 39 ans à peine, vienne nous représenter. C'est ainsi! Petites consolations quand même, au niveau national, la vague bleue prévue à renfort de sondages à fait "pschiiiiit...."!
Sur l'Hérault, le PS a acquis la 2ème circonscription grâce à André Vezinhet et Kleber Mesquida a superbement été réélu dans les Hauts-cantons de l'ouest biterrois! Bravo et félicitations à tous les 2 et à leurs électeurs!

Pour le reste, au risque de rabacher, cette "petite" défaite nationale, ne doit pas cacher un profond malaise au sein de la Gauche en général et du PS en particulier. Il faut refonder, rénover, pour résumer mettre nos intelligences en synergie! Si nous y parvenons, les prochaines échéances pourraient être victorieuses. L'Espoir de Gauche est de retour, aujourd'hui!

Marc Ayral

17/06/2007

Législatives : Résultats du 2nd tour à Balaruc le Vx

La vague bleue est-elle une vaguelette?
Pour découvrir les résultats du second tour des élections législatives sur la 7 ème circonscription à Balaruc le Vieux : Cliquer sur ce lien.

Marc Ayral

Rien ne nous interdit d'être intelligents!

Creusons nous la tête : Comment faire pour que le PS sorte de la gangue dans laquelle il s'est mise. A Balaruc on dit "enfanguer"!

L'histoire du PS depuis Epinay est fondé sur quelques malentendus, compromissions, au mieux compromis! On sait bien que quelques Sfio dont Pierre Mauroy ont offert à François Mitterrand -sur un beau plateau d'argent- la machine que beaucoup s'était ingéniée à monter. Il aura fallu 10 ans pour que le leader de la FDSR parvienne à son Graal! Certes le bel attelage était composé du même clivage historique : Jaurésiste d'un côté, Guesdiste de l'autre. Quelques crypto-communistes -dont Mélenchon est aujourd'hui le descendant- finirent de composer le tour de table. Auberge Espagnole le PS français! Sans la délicieuse "pata negra" en tout cas bien loin du dynamisme d'un Psoe en constante oxygénation!

Alors nous voilà, après des années 80-90 d'un libéral socialisme matiné d'un monarchisme de Gauche, accompagné de son aéropage de Gauche caviar, tous bien cocus, déçus, laminés, en perte de repère...La Droite et surtout Nicolas Sarkozy nous ont tué! Grave! Il faut dire qu'en fin tacticien il a su taper au bon endroit de notre insuffisance! Plus d'idées, des divisions sans cesse entretenues par des écuries à "Super Ego" dont l'empreinte est forte en fédération et hélàs dans les sections. Comme l'écureuil dans sa cage ronde, comme Sisyphe face à son rocher, la sale impression de ramer grave.

Encore une fois, localement aussi, les socialistes ont morflé! Certes il serait vachement facile d'habiller la seule Geneviève Tapié. Certes, lorsqu'on est candidat on a une part de responsabilité. Mais, je le dis avec d'autant plus -me semble t-il - d'objectivité que je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix tactiques et son caractère de lame! Le match ne pourra être rejoué. Hélas! Mais sans nul doute les socialistes de Thau devront enfin se donner les moyens de réfléchir ensemble en se débarassant des vieilles querelles éculées et en puisant dans la mise en commun de toutes les intelligences, qui sont ici nombreuses.

Nous n'avons, sur la 7ème, collectivement pas été bon! Si on essayait enfin, bon sang de bonsoir, de mettre en commun plutôt que de se référer à tels ou tels potentat local, qui en plus n'appartiennent pas à notre Parti!
Forçons les choses et comme le disait très justement Georges Frêche pendant la campagne : "La politique se fait avec la tête pas avec les tripes!"

Rien ne nous interdit d'être intelligents. Ici, en Thau, ailleurs et à Solférino!

Marc Ayral

16/06/2007

TEST : Que feriez vous?

Ceci est un petit test, qui ne contient qu'une question, mais qui en dira long sur VOUS.
Faites défiler le texte lentement, afin de lire au fur et à mesure. Il est important pour le test de ne pas aller trop vite, afin de ne pas répondre trop précipitamment ou sans avoir bien compris tous les enjeux de la question.



La Seine a débordé...


Vous vous retrouvez dans le chaos le plus total, après un raz-de-marée, tout est inondé...


Des quantités d'eau incroyables sont en mouvement...


Vous êtes reporter photographe...


Au milieu de ce terrible désastre...


Et vous êtes là l'occasion de faire la photo de votre vie...


Les maisons sont emportées par les eaux autour de vous, les gens disparaissent sous les flots.


Les forces de la Nature déchaînées s'attaquent à tout...


Elles emportent tout avec elles...


Soudain, vous apercevez un homme dans un 4 x 4...


Il est prisonnier de son véhicule et lutte contre les vagues.

Il se débat, s'acharne sur sa portière, hurle...


En vain...


Vous vous rapprochez...


Son visage trahit l'effroi, ses yeux vous supplient...


Et là, stupéfait...

Vous le reconnaissez : c'est Nicolas Sarkozy !


A chaque seconde, le torrent de boue et de débris peut l'emporter...

Mais vous pouvez le sauver ! Seulement, c'est aussi l'occasion de faire la photo de votre vie...


La photo qui vous donnerait le Prix Pulitzer...

Et qui vous rendrait riche comme jamais !...

Maintenant, répondez à la question, en étant vraiment honnête :


















Mat ou brillant ?


lol..........!

Marc Ayral

14/06/2007

Après la gifle, le revers de la gifle!

Dur...Dur! Tous les recours sont épuisés comme on dit en matière de justice. Quelques incantations d'entre deux tours n'y feront rien. La Droite sera très, très largement majoritaire au moins pendant 5 ans en France.

La Gauche, y est pour quelque chose, le PS par son engluement perpétuel dans un conformisme d'idées et une notabilisation constante de ses élus. L'extrême Gauche aussi avec son pathétique discours marxisant de rupture. Les écolos qui n'ont d'écologistes que le nom, tellement acaparés par leurs querelles et à trouver la bonne tactique pour avoir un "petit élu", ici ou là! Une autre voie est possible, elle a été ouverte par Ségolène Royal. Même si loin s'en faut, toute ce qu'elle a dit et fait n'était pas parfait! Alors il faut reconstruire.

Sur la 7ème circosncription, le résultat du 1er tour est extrèmement décevant. Geneviève Tapié qui voulait être la représentante de la Gauche a été balayée. Son résultat est de très loin inférieur à celui de Régis Passerieux en 2002. C'est dire! Elle n'a pas su rassembler son camps, le mien! Bien des voix socialistes ont votées dès le 1er tour pour François Liberti! Décidémment les leçons du passé ne sont pas retenues.

Pour le second tour, je sais, pour ma part pour qui je ne voterai pas afin qu'un jour les socialistes -ou une Gauche ouverte et rénovée- aient une chance de conduire localement, dans les agglos et sur la circonscription, le Désir d'Avenir profond exprimé depuis 1 an notamment sur cette plate-forme de Midiblogs. Patience, donc! Le combat politique en nécessite beaucoup.

Marc Ayral

11/06/2007

Balaruc : Les résultats du 1er tour

Mon intuition ou mon réal-pessismisme m'ont conduit ce matin à plaisanter sur l'élaboration d'une drôle de recette. En guise de plat, une âpre de mixture se prépare et comme je l'ai déjà écrit nous -les socialistes- allons boire le calice jusqu'à la lie. Mais finalement, n'est ce pas souhaitable. En tout c'est ce que veut le peuple, Il est souverain. Tous les résultats de Balaruc le Vieux, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
résultats_législatives_10-06_Balaruc_le_Vieux.pdf

Bonne soirée électorale...De belles luttes en perspectives.

Marc Ayral

10/06/2007

Votez pour qui vous voulez...mais votez!

medium_urne2.jpgPour ce 1er tour des élections législatives 2007 : Votez pour qui vous voulez, mais votez! Ou presque! Prenez un peu le temps de la réflexion, relisez deux, trois éditos, souvenez-vous de l'histoire récente.

Pour paraphraser Fernandel :

"Pour faire un bon vote,
Il faut se lever de bon matin
Préparer le pastis et sans cesse
Raconter des blagues avec les mains."


Gageons que les résultats de ce soir ne seront pas une pagnolade et que nous aurons trouvé la bonne recette!...

Marc Ayral