Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/07/2007

Le Claymon Clan aux Médiévales

medium_claymor_clan2.jpg

Le Claymor « Clan » comme on disait autrefois du temps des Mac Crimmon. Le Clan désignant la famille. Nos Claymor ne sont pas une famille mais une amical groupe de joueurs de cornemuses des Highlands (Ecosse) composée de 6 sonneurs et de 3 percussionnistes : Les créateurs du groupe sont Archibald G. McAlister de nationalité écossaise, 30 ans de cornemuse, le pipe major : Joe MacLean, nationalité canadienne, 28 ans de cornemuse, le drum major : Jean Yves Boedec. Breton-français. Le Claymon Clan est un véritable « pipe ban » écossais installé depuis 5 ans dans le sud de la France.

Le répertoire est à la fois celui du pipe-band écossais classique, comme des marches traditionnelles et s’enrichit aussi d’airs bretons, irlandais, galiciens ou issus du répertoire de danses de la renaissance française. Provenant d’horizons divers (Ecosse, Canada, Bretagne, et du Sud de la France), les autres musiciens sont réunis autour du son envoûtant de la cornemuse, et de son répertoire celtique. Archibald G. McAlister précise que « L’objectif du groupe est bien sûr de faire découvrir (ou redécouvrir) la musique écossaise, et plus largement celtique, sur des instruments typiques de la culture celtique ; la grande cornemuse d’Ecosse. Au-delà de la musique seule, notre formation met l’accent sur l’héritage que les peuples celtiques ont laissé dans la culture universelle, notamment linguistique puisque certains membres du Claymor Clan parlent breton, gallois ou gaëlique. »
Le groupe se produit en tenue traditionnelle de pipe band écossais : kilt, sporran, glengarry. Archibald invite les balarucois en citant un dicton écossais en gaélique qui dit : « Far am bi na pìobairean is ann a bhios na dannsairean! Là où il y a des sonneurs de cornemuse se regroupent les danseurs. »

Médiévales de Balaruc : Samedi 21/07 à partir de 22h00 et dimanche 22/07 à partir de 10h00.

Marc Ayral

Commentaires

J'aimerais bien retrouver "Archie" Mac Allister, je l'ai connu il y'a quelques années et j'ai predu sa trace !pourriez vous m'aider en ce sens ?

Je suis moi aussi sonneur de highland pipe depuis 1969, c'est ce qui m'a fait rencontrer Archie et sa compagne Gabrielle Crémades à Annecy en Haute Savoie dans les annés 90

merci
Jean michel

Écrit par : Jean michel PLATEN | 10/08/2009

Les commentaires sont fermés.