Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/08/2007

Berger des Pyrénées ou Labrit?

medium_blog10.JPG

Souvent lorsque nous croisons des randonneurs il s'exclament : "Qu'ils sont beaux vos labrits!" Essayant d'être pédagogiques nous leur indiquons que ce sont des Bergers des Pyrénées et non des Labrits. Mais les personnes restent perplexes. Un jour même l'un d'eux nous a dit comme argument suprême : "Moi je suis des Pyrénées, je sais de quoi je parle..." Depuis, las pour les "ceux qui savent" ce sont des labrits et pour "ceux qui connaissent simplement" ce sont des Bergers des Pyrénées. Ce petit mémo je l'adresse aussi à Virgine Hayette qui dans un post m'a invité à lui préciser la différence. Qui mieux que Joël Herreros grand spécialiste des cette race peut conforter "ceux qui connaissent simplement" et déjuger "ceux qui savent".Extrait de son livre "Bergers des pyrénées paru aux Editions de Vecchi"
medium_blog2.JPG

"Mon Dieu, qu'il est joli votre Labrit! Il va falloir vous y faire' Pour la grande majorité des gens, votre chien sera un Labrit! Il faut avouer que bien des bergers entretiennent la confusion en appelant leur chien du petit nom de Labrit. Bref, même avec le récent succès de la race. La confusion reste profondément ancrée dans les esprits. Elle ne date pas d'hier: en 1922, M. Dhers soulignait déjà dans la revue L'éleveur que « certains désignent encore le Berger des Pyrénées sous le nom de Labrit ou le confondent avec celui-ci."
medium_blog8.JPG

En réalité, le terme de Labrit est le nom d'une localité des Landes proche de Mont-de-Marsan et résulte d'une déformation d'Albret (pays du bon roi Henri V. Mais pourquoi cette confusion? « Il y a, dans cette région infra pyrénéenne, un chien qui ressemble assez à notre véritable Berger des Pyrénées dont il descend vraisemblablement, explique Dhers. Mais il a plus de taille que celui-ci. Ce n'est plus un chien de montagne, mais un chien de plaine, un chien qui a été grandi par la plaine. »
medium_blogtdb.JPG

Le docteur Luquet* confirmera ses propos et présentera le Labrit comme un « berger des Landes descendant vraisemblablement des Bergers des Pyrénées ayant grandi dans la plaine. » La description qu'il en dresse est la suivante: " Un chien de berger assez peu sélectionné et de type pas très fixé, notamment dans la taille, du poil hirsute de chèvre, aux oreilles droites ou semi-tombantes. A la queue basse se terminant en crochet et toujours ergoté. Les couleurs dominantes sont le fauve, le gris foncé, le noir. Il y a aussi des robes tachetées. » À la suite de l'exposition de Dax en 1930, un standard sera rédigé par le vétérinaire Chêne et Léon Boulet. Le Berger des Landes diffère du Berger des Pyrénées par une taille plus élevée, un corps bâti en cob (inscriptible dans un carré alors que le Berger des Pyrénées s'inscrit dans un rectangle), un poil plus court et un chanfrein plus allongé. Ce standard ne permettra pas à la race d'accéder à la reconnaissance officielle, et le Labrit, contrairement au face rase, passera aux oubliettes de la cynophilie.
medium_uei-bébé-_-somi.jpg

Aujourd'hui, cette race n'existe malheureusement plus. En revanche, le Berger basque d'un type très proche des descriptions du Labrit des Landes ne devrait pas tarder à être homologué par la cynophilie espagnole."

* Les Chiens de berger français.

Photos : Somi de l'Oustaou de Padel, 6 ans et Uei de l'Oustaou de Padel 4 ans.

Marc Ayral

Commentaires

BONJOUR MARC
ces ,photos sont adorableS JE VOUDRAI BIEN LES AVOIR COMMENT FAIRE ?

Écrit par : ginette | 15/08/2007

Je les troves très mignon

Écrit par : Ravé | 08/12/2007

Hello

Do you have any puppies for sale? Our beloved Pyreenees Sheepdog passed away a few months ago and we just love the breed. He was my best friend and we miss him dearly.

Any help you can give us would be appreciated. Thank you

Diane

Écrit par : Diane Bishop | 28/03/2008

Hey

If you are still looking for puppies, my mother is selling one. Duke is a white male Pyreenees Sheepdog L.O.F. two and a half months old. It would be 600 euros. He's the more calm and loving of our three puppies but we can't keep a male because of our other females. I think he is exactly what you are looking for.

Please let me know if you are interested

Thanks,
xavier

Écrit par : xavier | 07/04/2008

Dear Friends,
No speek English in France.
In France... "Nous parlons Français"
Si je m'adresse à vous sur un site de langue anglaise, je fais l'effort de parler "anglais" (très mal d'ailleurs) merci d'avance de faire de même. La mondialisation, des peuples Oui! Mais pas le Globish!...
Mon amitié de France....

Écrit par : Marc Ayral | 08/04/2008

bonjour
je dispose aussi d'un berger des Pyrénées et se sont des animaux adorables

Écrit par : moyon | 09/04/2008

J'ai moi aussi deux labrits, pardon deux bergers des Pyrenées.

Ce sont deux adorables chiens, trés proches de leur maitre, mais têtus et roublards auxquels il faut que le maitre s'impose comme "chef de meute".

De plus j'attire l'attention de tous ceux qui seraient attirés par cette race : CE NE SONT PAS DES CHIENS D'APPARTEMENT.

Lorsqu'ils travaillent au troupeau, ces chiens peuvent parcourir dans les trente kilomètres chaque jour donc si vous possédez un berger des Pyrénées notez bien qu'il faudra le promener au minimum une heure par jour. De plus ces animaux ont horreur d'être inoccupés, il faudra donc prévoir de leur faire pratiquer une activité :
- Du travail sur troupeau (l'idéal car, comme leur nom l'indique, ce sont des chiens de berger - les plus petits chiens de berger français)
- ou du pistage
- ou du cavage (recherche de truffes)
- ou de la recherche en décombre (trés pratiqué en Suisse)
- ou de l'agility-dog (pârcours sportif pour chiens - et pour le maître d'ailleurs).

Si c'est nécessaire à l'équilibre du chien, c'est aussi trés gratifiant pour le maître.

En quelques mots sachez que si ce chien est trés intéressant, trés agréable, trés calin il est aussi trés demandeur d'exercice et adore la présence de son maître. Donc si vous devez le garder enfermé la majeure partie du tremps, abstenez vous d'avoir un chien de cette race.

Amitiés à tous

Écrit par : Michel Derible | 17/04/2008

Désolé :s
je répondais juste en anglais afin d'être sûr que Diane Bishop me comprenne correctement. Je le saurai à l'avenir ;)
Belles photos en tout cas!

Écrit par : xavier | 21/04/2008

Bonjour
Je me suis permis de mettre un lien de mon blog vers cette page traitant de la différence entre le Labrit et nos berger des Pyénées.
Je suis malheureux de voir certains éleveurs parler encore de Labrit, ils entretiennent cette confusion perpétuelle.
Si cela vous pose un problème quelquonque, je ferais sauter le lien.

Bonne soirée à vous

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 25/04/2008

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un chien comme le votre, pouvez-vous me conseiller des elevages?

Écrit par : Elisabeth | 15/05/2008

Bonjour,

peut -être seriez vous intéressée, ma mère vend un des chiots de la portée, comme dit plus haut (certes en anglais, navré). Il a donc maintenant 3 mois et demi. Le prix du chiot serait de 600 euros. Il est LOF, et surtout vraiment très calme et attachant. Je pense qu'il pourrait vraiment vous plaire..

xavier

Écrit par : xavier | 15/05/2008

Au regret de déplaire à Xavier, mais un Berger des Pyrénes s'acquiert chez un éleveur reconnu. Pour ce qui me concerne je vous recommande l'élevage de l'Oustaou de Padel à Joyeuse dans l'Ardèche chez M. ET Mme Audibert. Ils sont agriculteurs et éleveurs de brebis et en parallèle élèvent aussi des Bergers de Pyrénées depuis de nombreuses années. Leurs chiens ont été ne nombreuses fois primés au niveau national et international. Vous pouvez les joindre de ma part leur coordonnées sont les suivantes : Les Pauzes. 07260 JOYEUSE. FRANCE. Tel: 04 75 39 53 44

Écrit par : Marc Ayral | 18/05/2008

C'est aussi cet élevage que je vous recommanderais. Mes deux chiens en sont issus et j'en suis trés content.

Ils sont parfaitement sociabilisés et bien équilibrés. De plus leur élevage est trés bien tenu.

Écrit par : Michel Derible | 21/05/2008

Je possède également un de ces chiens, qui est, juste pour ne pas faire de jaloux, un croisement entre un Labrit et un Berger des Pyrénées. Malheureusement la Nature ne l'a pas gâté, et il est atteint d'une dysplasie de la hanche de gravité C et de diabète, qui a légèrement sclérosé ses rétines et endommagé son foie ... Mais ça ne l'empêche pas d'être très intelligent et adorable !

Écrit par : Sarah De Waegenaere | 19/06/2008

Bonjour, Notre magnifique Réal, un griffon bleu de Gascogne d'un an et demi a reçu un choc violent d'un chauffard en pleine ville, alors que c'était moi qui devait passer le passage piéton avant mon chien. Hémorragie pumonaire suivie d'un décés puis pour moi un arrêt de travail, j'entendais toujours le choc et les gens hurlaient. Quatre semaines après, voyant que j'avais réussi à rencontrer le 1er adjoint de la Mairie de Lambersart afin de trouver une solution, mon mari a décidé d'aller ensemble pour un chien. J'ai flaché sur le regard d'un chiot dont je ne connaissais pas la race. C'est un LABRIT me disait-on. Faites attention car ceux sont des chiens très méfiants, craintifs et nerveux. Bref, mon mari et moi avons l'habitude dde l'éducation des chiens que nous avons eu mais je voulais avoir votre avis. Merci de votre diligence.

Écrit par : Sylvie-Janic Rotte | 02/07/2008

Bonjour, Avez-vous, s'il vous plaît reçu le commentaire que j'ai écrit précédemment ?

Écrit par : Sylvie-Janic Rotte | 02/07/2008

Comme je le disais un peu plus haut, le berger des Pyrénées dit Labrit est un chien trés attachant.
On dit qu'il sont craintifs, en fait comme le précise le standard, il sont méfiants.
Ils ne se laissent pas approcher par un inconnu.
Ils ne sont pas nerveux mais vifs. Monsieur Mansencal qui fut président de la RACP (le club de race) de 1986 à 2000 et qui a eut à juger mon chien disait à un apprenti juge, qui était présent à ce moment: "ce sont des chiens grouillants, n'attendez pas qu'ils restent immobiles trop longtemps".
CE NE SONT PAS DES CHIENS D'APPARTEMENT.
Ils demandent beaucoup de disponibilité, ont besoin de sortir longuement chaque jour et si possible d'avoir une occupation parallèlement (Agility dog, pistage, travail sur troupeau ou autre).
De plus comme dit plus haut, il est préférable de se procurer ce chien auprés d'un éleveur.
Vous trouverez des adresses d'éleveurs en vous connectant sur le site de la RACP (Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens) à l'adresse suivante:

www.chiens-des-pyrenees.com

Écrit par : Michel Derible | 02/07/2008

bonjour, j'ai un berger des pyrénées de 5 mois à vous proposer.Tel 0687200263.merci

Écrit par : barbie | 03/07/2008

Bonjour,
Notre Berger des Pyrénées dit Labrit va avoir 4 mois demain, et le 1er juillet dernier, je suis allée avec Horace, me renseigner auprès d'un dresseur Diplômé d'Etat, etc.etc., et le voiant criantif (puisque nous l'avons eu à 3 mois, et il était dans un endroit trop calme), il m'a proposé de le laisser en "colonie de vacances", avec d'autres chiens de toutes races. Lorsque je suis allée le rechercher, il avait complètement changé, nous le prenons avec nous partout afin qu'il s'habitue aux bruits extérieurs, il est très câlin, très malin et intelligent. Un peu d'humour : je pense que comme nos chiens précédents, le caractère du chien "ressemble à son maître" /: Horace sera magnifique, et toutes les semaines nous irons dans ce centre pour l'éducation, l'agility,et le reste tous les jours avec nous. ENCORE MERCI POUR VOS EXPLICATIONS.
Sylvie-Janic Rotte

Écrit par : Sylvie-Janic Rotte | 05/07/2008

A BALARUC-LE-VIEUX,

COURS D'EDUCATION ET D'OBEISSANCE
accessibles aux propriétaires de tout âge
accompagnés de leur chien.
Et si le coeur vous en dit,
pour le maintenir en forme et parfaire son éducation,
Vous pourrez pratiquer l'AGILITY
jumping canin que vous ferez à votre rythme
et pour votre plaisir en loisir ou en compétition.

Contactez l'équipe des Educateurs Canins
de l'AMICAL CLUB CANIN DE THAU
au 06 99 02 54 41

Écrit par : Stephan MORENO | 06/10/2008

Je cherche élevage ou reproducteur sérieux pour un chiot berger des pyrénées "labrit" pour mon fils de 10 ans
Où puis-je m'adresser rapidement?
Nous habitons en région Rhône Alpes
Merci
AMarie

Écrit par : cambie anne-marie | 22/10/2008

Puisque vous demeurez dans la région Rhône-Alpes voici deux élevages très sérieux situés en Ardèche :

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
Elevage DU CHAMP D'ONIX
VILLOT Armelle
Le Cros
07000 FLAVIAC

Tél. 04 75 65 28 71
Port. 06 60 02 03 13
Email : champdonix@wanadoo.fr
Site : http://www.champdonix.fr

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
Elevage de L'OUSTAOU DE PADEL
AUDIBERT Agnès et André
Les Pauzes
07260 JOYEUSE

Tél. 04 75 39 53 44
Email : depadel@free.fr
Site : http://oustaoudepadel.com:80

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Je vous rappelle toutefois que le Berger des Pyrénées n'est PAS un chien de salon. Il est très actif et exige d'avoir beaucoup d'activité.

Ceci dit c'est un excellent compagnon très attaché à ses maitres. Si vous décidez d'en acquérir un vous ne le regretterez pas.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce compagnon.

Écrit par : Michel Derible | 23/10/2008

Nous avons eu un berger des Pyrénnées que nous avons trouvé dans une ferme à St Pé de Bigorre.Il avait 2 mois était très sauvage,mais avec le temps il est devenuplus sociable;il n'est plus auprès de nous eet il nous manque beaucoup,c'était un chien toujours avec nous depuis 14 ans,pendant un an nous avons tout fait pour le garder,mais il y a eu un moment ou il ne pouvait plus vivre,pour nous c'était bien sur le plus beau,ses cadenettes lui donnait un air frisbouille,il restera toujours au fond de notre coeur,ce sont des chiens certainement, un peu "pot de colle" mais tellement fidèle,courageux lorsque nous étions dans le jardin il rassemblait des branches pour nous aider et surtout très bon gardien,il s'apprelait Phébus Josée

Écrit par : Josèe Fernandez | 31/10/2008

Nous avons eu un berger des Pyrénnées que nous avons trouvé dans une ferme à St Pé de Bigorre.Il avait 2 mois était très sauvage,mais avec le temps il est devenuplus sociable;il n'est plus auprès de nous eet il nous manque beaucoup,c'était un chien toujours avec nous depuis 14 ans,pendant un an nous avons tout fait pour le garder,mais il y a eu un moment ou il ne pouvait plus vivre,pour nous c'était bien sur le plus beau,ses cadenettes lui donnait un air frisbouille,il restera toujours au fond de notre coeur,ce sont des chiens certainement, un peu "pot de colle" mais tellement fidèle,courageux lorsque nous étions dans le jardin il rassemblait des branches pour nous aider et surtout très bon gardien,il s'appelait Phébus Josée

Écrit par : Josèe Fernandez | 31/10/2008

Je cherche un, mâle pour notre femelle berger des pyrénées, mais j'habite le Gard et trouve que l'Ardèche, c'est un peu loin. COnnaîtriez-vous des propriétaires de chiens de cette race dans le Gard ? Merci de me les signaler.
Catherine Marès

Écrit par : Catherine Marès | 16/12/2008

Nous sommes depuis dix ans les maîtres d'un berger des Pyrénées, sosie conforme de ces deux magnifiques compagnons.
C'est vraiment un chien de caractère (marqué), attachant (sans limite), intelligent (très) et obnubilé par deux choses : le maître et le travail. Toujours en mouvement, aux aguets, sur le "reculoir", gardien exemplaire, affectueux -avec ses maîtres - et nous confirmons, c'est un animal qui s'épanouit à la campagne, pas en ville. Notre seul regret, il ne joue que pour nous faire plaisir !

Écrit par : Jean-Paul Bottemanne | 17/12/2008

je suis depuis dix ans la maitresse d'un berger des pyrenées,un peu plus ronde maintenant,mais poil longs comme les votres,elle joue que pour mon plaisir,mais est tres attachante, obnubiler par le maitre et le travail c'est vraiment dans ses genes,plus calme maintenant,car plus jeune une boule d'energie toujours en attente du plein air et de bouger,c'est un chien rustique et tres doux meme avec ses congeneres.

Écrit par : cécile decrouy | 21/12/2008

Que dire de plus. Ce sont des compagnons adorables, craquants, vifs, intelligents et plein de vie. Toujours actifs et d'un amour sans pareil pour ses maîtres. J'ai dû faire piquer, en avril de cette année, Indy qui ressemblait à ce berger des pyrénées en photo 4, à droite. J'ai toujours autant de peine. Elle me manque terriblement. Elle a partagé 14 ans et 11 mois avec moi... Toujours présente dans les bons comme dans les moments difficiles. Elle me regardait, comprenait et venait poser sa tête sur mes genoux. Son regard parlait pour elle. Que de merveilleuses balades en montagne et en forêts nous avons faites. J'aimerai tellement retrouver cette complicité et cette affection que ces adorables petits monstres savent donner sans limite.

Écrit par : Marie | 23/12/2008

nous avons eu comme compagnons deux bergers des pyrénnées;funny nous a quitté à 18 ans must à huit ce sont des chiens plein de vie ,des chiens de paysans dans le sens noble du terme. ces chiens ont besoins de se dépenser mais ils savent aussi etre tres sociables et surtout gardien de tout leur environnement . bref si vous avez envi d'un compagnon,d'un ami (pour longtemps) allez y! ce sont des chiens parfaits (ou presque) actuellement un king charles vit sa vie avec nous on l'aime beaucoup mais le prochain sera un pyrénnéen

Écrit par : jacky brunon | 02/01/2009

moi g un larit femmelle
c'et une chienne adorable
le seul souci c quelle n'aime pas les coureur ou les velo moto ext:::: et aussi aboi facilement surtout quand elle et contente au moment de la faire sortir et impossible de la faire taire
certain voisin ce pleingne mes jadore ma chienne nomé lulu que g trouver abandonner et qui et tres atcher a moi et mon maris t moi pareil

Écrit par : myra | 04/01/2009

nous avons eu un berger des pyrenees pendant 15 ans
c étais notre rayon de soleil et ce lundi 5 janvier 2009 il s en est allé apres une cruelle maladie
je tiens a preciser que ces chiens sont vraiment adorable et attachant
je n arrive pas a surmonter ma peine

Écrit par : delphine | 18/01/2009

adorable que dire un amour de chien nous avons eu mickye qui nous a quitter apres 13 ans
trop dur on ne peu oublier c'etait que du bonheur

Écrit par : laurianne | 22/01/2009

C'est bien connu, nous Aveyronnais, sommes têtus et c'est rien que de le dire.

J'ai un magnifique Labrit dont je suis particulièrement fière qui travaille beaucoup et bien.

Pourquoi "Labrit" ? pour éviter de faire la confusion avec le PATOU (le montagne des Pyrénées). Si je dis labrit je suis certaine que tout le monde va se représenter un petit chien, si je dis Berger des Pyrénées tout le monde va voir un montagne des Pyrénées.

Ensuite pas de quoi en faire un fromage, nous sommes tous amoureux de la même race, pas vrai ? Même s'ils sont reconnus comme étant un peu cabochard (comme leurs maîtres ?), particulièrement intelligent et travailleur.

Je comprends ceux qui ont perdus leur compagnon, je sais que je vais être inconsolable quand il partira (à moins que je ne parte avant lui, qui peut le dire ?) mais de là à polémiquer entre Labrit et Berger des Pyrénées, je n'en vois pas l'intérêt, nous ne sommes pas éleveurs, simplement "amoureux" de nos chiens.

Écrit par : PIERRETTE | 29/01/2009

bonjour , depuis 48h j'ai une jeune LABRIT , que l'on m'a vendue , elle est pucée , mais je pensais pouvoir la garder en appartement , bien que je la sorte tous les jours environ 1h à2hs , or je la sens trés craintive , n'aime pas l'approche d'autres chiens , j'ai un peu peur pour mes petits enfants ,car elle montre les dents , pourtant avec moi elle est adorable , me suis pas à pas , obéissante et trés caressante , mais en lisant vos commentaires sur le caractére de ses chiens , j'ai peur de ne pouvoir la garder , car je n'ai même pas de jardin , et je ne veux pas qu'elle soit malheureuse !

Écrit par : cabane-diaz | 27/03/2009

bonjour.
je suis a la recherche d'un labrit, je posséde de grands espaces, je serais interessé pour adopter un chien que quelqu'un ne peut pas garder!
ce message s'adresse en particulier a cabane-diaz.
voici mon adresse mail: daniel031985@live.fr

Écrit par : daniel | 27/03/2009

Bonjour,
Nous avons eu un berger des pyrénées il y a quelques années de celà. Il s'appelait Teddy et son souvenir me hante.
Il avait cette particularité d'être bien plus petit que la moyenne, mais parfait dans ses proportions. Vif d'esprit, espiègle, joueur, farceur, aux aguets de chaque membre de la famille. Discret avec les étrangers, il se révélait être un gardien exceptionnel. On avait l'impression qu'il étudiait chacun de nos invités avant de décider s'il leur accordait sa confiance ou pas.
Oui, Teddy me manque. Je t'aime mon chien.

Écrit par : pierre | 28/03/2009

Bonjour
moi aussi j'ai eu un berger des pyrénées et elle est morte hier elle avait 14 et demi ce chien prends tellement de place dans votre vie que lorsqu'il part c'est un grand vide D'une grande intelligence je pouvais lui apprendre différentes chose entre autre s'essuyer la bouche aprés le repas et bien d'autre choses elle comprenais très vite ce que j'attendais d'elle je ne pourrais jamais l'oublier elle restera toujours dans mon coeur

Écrit par : DOEBELIN | 07/04/2009

Je participe aussi à un forum d'amoureux des bergers des Pyrénées. Il arrive, de temps en temps que l'un de nos amis "forumeurs" ait le malheur de perdre l'un de ses compagnons.

C'est toujours un crève-cœur. Et moi qui n'ait pas encore vécu cette pénible épreuve, à chaque fois je ne peux m'empêcher de penser au jour, lointain j'espère, où il me faudra m'y soumettre.

En tout état de cause, je vous conseille de ne pas vous laisser abattre par ce coup du sort et de ne pas hésiter à reprendre le plus vite possible un de ces charmants compagnons. Il ne remplacera pas celui que vous venez de perdre, mais il vous aidera à surmonter cette souffrance.

Courage.

Écrit par : Michel DERIBLE | 07/04/2009

Michel
Merci pour votre soutien ce que vous dites est excat mais pour l'instant je ne prendrais pas de chien tout de fois ça sera un berger des pyrénées
En attendant je ferais des visites dans les forums des bergers des pyrénées si vous avez des adresses éventuellement à me communiquer
Merci d'avance
Corinne

Écrit par : CORINNE | 08/04/2009

Pour Corinne:
On peut arriver sur mon forum avec le lien ci-dessous.

http://newforumbp.forum-actif.net/forum.htm

Il vous permettra de participer à nos nombreuses discussions autour de nos intéressants et vivants bergers des Pyrénées.

Vous pourrez lire beaucoup de nos messages. Mais pour pouvoir intervenir vous-même sur ce forum il faudra vous présenter ainsi que précisé en tête du premier paragraphe.

http://newforumbp.forum-actif.net/forum.htm

Écrit par : Michel DERIBLE | 08/04/2009

Je m'appelle Truand dit "le coquin" je suis un berger des Pyrénées et voudrais que tous les gens qui aiment les animaux lisent mes aventures vous trouverez la première aventure en italien et français sur ce lien http://www.arduinosacco.it/catalogo/index.php?libro=355&genere=3 et mes autres aventures paraîtrons si la première marche bien alors redevenez enfants et lisez mes aventures avant de compter les moutons bonne lèche à tous

Écrit par : Karine Verlier | 10/04/2009

j'ai moi aussi un labrit qui se prénomme Igloo et qui vient d'avoir 16 ans. C'est un bon pépère pas très commode, bien qu'avec l'âge il se soit un peu "calmé". Il a commencé l'éducation à 6 mois car c'était lui le ^"maître" à la maison il a un fort caractère de dominant. Il a ensuite fait 10 ans d'agility et là ce fut son grand bonheur, la fête à chaque entrainement ou concours, et très à l'écoute de son maître, il nous a d'ailleurs rapporté un grand nombre de coupes.

J'appréhende maintenant le jour (proche sans doute" ) où il va nous quitter, je sais que ce sera un immense déchirement car il tient une telle place dans notre vie que je n'ose imaginer la vie sans lui.

Écrit par : le fur marie-christine | 18/04/2009

comme je vous l'ai dit auparavant, je m'appelle Truand, mais je ne suis plus, c'est pourquoi mes maîtres ont écrit sur moi car ils n'arrivent pas à m'oublier, ils ont pris des histoires vécues, les ont romancées bien entendu puisque c'est moi qui les racontent, ils auront mis 15 ans à a les publier, enfin la première histoire est parue, et ce n'est seulement que si cette histoire se vend que les autres seront également éditées, mon maître s'est vraiment bien mis dans ma peau, il m'a compris et ça c'est merveilleux, et tous les gens qui ont des bergers des Pyrénées, retrouveront leur compagnon, dans ces histoires qui sont des histoires à lire aux enfants alors aidez moi à revivre vous inconditionnels de ma race..........et sachez en allant sur le site, que le livre est bilingue, italien et français, car ce sont les italiens qui ne connaissent pas trop ma race qui se sont intéressé à moi, et pas les éditeurs français......................alors merci de parler de moi autour de vous bonne lèche à tous

Écrit par : Karine Verlier | 19/04/2009

Bonjour moi oussi j'ai un labrit que j'ai recueillit a la spa ce chien est tout a fait merveilleux et très sociable cette chiene a subit plusieurs opération mais maintenant elle va beaucoup mieux .
ps: savez vous s'il satende bien avec les chevaux ?
merci beaucoup orevoir

Écrit par : marie kézenek | 22/04/2009

Bonjour,
connaissez vous des éleveurs sérieux de berger des Pyrénées dans les yvelines et ses alentours car RAVEN notre berger est décédé à l'âge de 9 ans suite un cancer et mes enfants restent inconsolable. Par avance merci et bravo pour votre site. C'est vrai qu'ils sont beaux vos bergers, il me rappel pleins de souvenirs...

Écrit par : spicher | 05/05/2009

Vous pourrez prendre connaissance de la liste des différents éleveurs reconnus par la R.A.C.P (Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens), le club de race en vous connectant sur le site de cette dernière :

http://www.chiens-des-pyrenees.com/

Écrit par : Michel DERIBLE | 05/05/2009

A Cabane Diaz
Bonjour, qu'est devenu votre petite chienne, je possede une berger comme la votre qui s'ennuie toute seule.
Si vous désirez toujours vous en séparer, faites moi signe.

Cordialement

Écrit par : JP M | 08/05/2009

les photos sont trop trop belles

Écrit par : cymerys | 11/05/2009

a l'attention de Mme Cabane-Diaz

Bonsoir, Si toute fois vous comptez vous séparez de votre chien, bien que je le souhaite pas, je serais éventuellement intéressé. J'habite dans le Vaucluse. Je Possède une maison avec jardin, Je suis actuellement à la recherche d'un chien de berger pour tenir compagnie à ma vieille chienne (berger allemand) qui va sur sa 13ème année. au programme promenade quotidienne à cheval dans les massifs de la région. et surtout beaucoup d'amour à donner.

Écrit par : LEYTIER Jean Paul | 15/05/2009

nous sommes au Gers et je cherche une labrit, que c'est possible d'adopter ou dans une refuge, si ilya une chien comme ca peut etre vous m'envoyer une email.
je prefer une male peut etre 6 mois plus !
merci
nicky

Écrit par : nicky | 06/06/2009

Bonjour,
Nous avons depuis 15 ans et demi un LABRIT vendu comme tel et confirmé par plusieurs vétérinaires, un nous a meme dit que c'était un LABRIT DE SAINT GAUDENS reconnaissable par sa robe blanche! (???)
je suis d'accord, c'est un chien nerveux, extrèmement attaché à son maitre, joueur que pour le plaisir de ses maitres, solide et tétu. temps en temps il faut lui montrer qui est le maitre! quant à "travailleur", nous ne lui en avons pas donné l'occasion car sans habiter en ville, nous habitons une maison sur les hauteurs de Nice et mon "Copain" dispose d'un peu plus d'un hectare pour se dégourdir. Il est maintenant en fin de vie, Alzheimer, arthrose du train arrière, perte d'appétit etc, et nous lui assurons une vieillesse et une fin de vie à la hauteur des 15 années de bonheur qu'il nous a données.
Ne vous privez pas d'hacheter un LABRIT ou CHIEN DES PYRENEES, c'est un vrai bonheur.

Écrit par : marie-paule | 23/06/2009

Le Labrit est une race qui n'existe tout simplement pas selon la cynophilie officielle. Voici toutes les races reconnues, il y a le Berger des Pyrenees, mais pas le Labrit:
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/races-chien.htm

Écrit par : Nom d'un chien | 19/07/2009

Décidément le berger des Pyrénées est le plus beau chien qui existe... un vrai nounours.... J'ai moi même une chienne prénommée "Heidi" qui a 16,5 ans !!! Nous l'avons emmenée partout avec nous dans les montagnes. Maintenant elle dort la plupart du temps .... Elle était très joueuse, espiègle et elle fut notre "mascotte" pendant toutes ces dernières années ...
Nous l'adorons et lui devons bien une retraite heureuse tellement elle a été active et généreuse avec nous... bien qu'aboyant beaucoup elle fut notre joie dans toute la famille jusqu'à ce jour.

Écrit par : MONIKA DUMETZ | 22/07/2009

j'ai acheté voila 9 ans un berger des pyrénnées non pas chez un éleveur mais à "la maison du chiot" commerce ou l'on trouve plusieurs races de chiens et qui 5 mois plus tard n'existait plus (à montpellier)?...;cette chienne était plutot craintive bébé puis rapidement elle est devenue très peureuse , mais surtout elle mord ! personne ne peut l'approcher , je peux lui caresser sa gorge c tout!!!!pour le toilettage c une horreur! dernièrement elle a grogné auprès du bébé de mes amis , elle fait peur à tout le monde , plus elle viellit plus elle est dominatrice et méchante mème avec mon épou!!???Bien sur elle a déjà mordu des amis qui voulaient la caresser , sans gravité heureusement!tout le monde nous conseille de nous en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard mais c pas facile car quand c elle qui décide un calin elle est sympa mais j'avoue qe c rare ! que devons nous faire?

Écrit par : RAPHOZ | 29/07/2009

Je suis à mon second berger des pyrénées. Le premier prénommé Deusty est parti à 16 ans et six mois. C'était plus qu'un amour en intelligence, amour de ses maîtres, sociabilité,beauté, aucun qualificatif n'est assez beau pour parler de lui. Sa vue a baissé à partir de 9 ans et il est tonbé aveugle à 12 ans. Il me suivait partout sans laisse à l'odorat, quelques fois je sentait le contact de son museau sur mes jambes. Sans me voir, il tournait la tête vers mon visage et me regardait -sans me voir- mais savait que j'était toujours avec lui. Nous l'avons pleuré, ma femme et moi plus de trois moi, et aujourd'hui, je pense encore à lui en passant devant sa tombe au fond de notre jardin. Nous étions allé le chercher dans une ferme près de cotteret. Nous avons mis trois mois pour acquérir un autre berger il y a de cela 9 ans déjà. Il s'appelle Spirou. C'est le chef de la maison! il n'obéit qu'à moi car il est dominant, il aboie tout le temps, il joue, il court comme un dératé, et il adore ses maîtres. Bref, un amour de chien, mais rien encore ne me fait oublier Deusty!

Écrit par : Pessan | 27/08/2009

Dans ma parlote, j'ai oublié de dire que j'habite en Sud Gironde et j'ai un grand terrain d'un hectare cloturé ou mes animaux peuvent s'adonner à toute course ou exercice qui leur plait.

Écrit par : Pessan | 27/08/2009

Pas de commentaire

Écrit par : Pessan | 05/09/2009

ENFIN j'ai mon 2 ème bergers des Pyrénées après avoir perdu JB (6 mois)

Mon choix ne pouvait pas être autre que de reprendre la même race car c'est des chiens ,authentique, calins et près de leur maître
Un vrai bonheur avec des nuits blanche mais cela n'est pas grave il faut le temps au temps ,mais surtout ne pas oublier c'est un chien qui demande beaucoup d'excercices et d'attentions ce n'est pas un chien de salon

Écrit par : CORINNE | 03/10/2009

NO US AVONT UNE PETITE CHIENNE DE 9ANS LABRIT .CETTE RACE DE CHIEN EST EVIDEMENT ADORABLE MAIS UNIQUEMENT AVEC SES MAITRES.QUAND MALHEUREUSEMENT ELLE DISPARAITRA NOUS PRENDRONS TOUT DE SUITE UN AUTRE LABRIT POUR NOUS ET POUR LA REMERCIER DE TOUTE L AFFECTION DEBORDANTE DE NOTRE PITCHOUNE.

Écrit par : BESSIERE ALAIN | 16/11/2009

Je ne suis pas d'accord, cette race est adorable mais aussi avec les autres, cela dépend de son éducation...et ne pensez pas déjà...quand elle ne sera plus là, à la remplacer, elle a 9 ans, et ils vivent facilement jusqu'à 15 ans, vous pouvez en profiter encore de nombreuses années, ils sont résistants...

Écrit par : Karine Verlier | 16/11/2009

Je retrouve mon petit Willy dans beaucoup des commentaires ci-dessus, notamment le fait qu'il n'est pas toujours très amical envers les autres, (par exemple quand je m'assois dans un parc ou autre, personne ne peut m'approcher, il ne mord pas mais "pince" avec sa gueule, ce n'est pas un gros chien mais il a quand même de belles quenottes!!) mais aussi pour sa grande intelligence et son côté extrêment attachant.

Nous l'avons pris à la SPA, il avait alors 1 an, il est adorable, sauf en voiture, ou il est vraiment insupportable, il passe son temps à aboyer, tremble, saute de siège en siège, et SURTOUT dès qu'on enclenche le clignotant (???), qui le fait bondir même s'il s'était endormi (ce qui est extrêmement rare). Quelqu'un aurait il une solution à proposer?

Il est maintenant chez mon père car je vis en Afrique, et j'ai eu un gros coup de blues à la lecture de tous vos messages! Vivement les fêtes que je le revois!!

Dernière petite question, quand je reviens en France j'aime bien le prendre avec moi pour de longues ballades à pied ou à vélo, seulement il a aujourd'hui 10 ans et j'ai vraiment peur de l'épuiser (surtout que je sais qu'il me suivrait jusqu'à épuisement), y a t il un age ou il vaut mieux arrêter ce genre d'exercice, ou tant que le chien suit c'est bon?

Merci!

Écrit par : François | 20/11/2009

Notre Truand a vécu jusqu'à 15 ans, il a toujours beaucoup couru, et n'a jamais été malade, ce sont des chiens très résistants, mais il a commencé à fatigué vers 12 ans et demi et durant les 3 dernières années de sa vie il vivait sous médicaments et n'avait plus le droit de courir, car il faisait des syncope, son coeur ne pompait plus assez... donc marcher pas de problème, mais courir il faut commencé à le préserver...

Écrit par : Karine Verlier | 20/11/2009

Un bonjour d'un ami des chiens.
Avoir plusieurs chiens est l'idéal.
Malheureusement ce n'est pas possible dans mon cas.

Écrit par : Melkior magicien | 27/11/2009

Je suis l'heureuse maitresse d'une petite berger des pyrénées. Elle est adorable et chaque matin, quand nous la retrouvons, c'est le soleil qui vient à nous. Nous aimerions qu'elle ait une portée pour lui donner le bonheur de connaitre la maternité. Elle est fauve charbonnée , face rase, poil semi-long. Nous aimerions trouver pour elle un compagnon qui lui ressemble ou bien comme ceux des photos ci-dessus. Laissez un message sur ce blog.

Écrit par : Riffet | 01/12/2009

Bonjour, le berger des pyréné est un tres tres bon chien tres affectueux et très intelligent ! malheureusement le mien est mort hier soir !

bref je vous le conseille pour ceux qui sont qui hesitent !!

Bye

Écrit par : Nico | 01/12/2009

Nous aussi nous venons de perdre notre Labrit "Chipie" à l'âge de 13 ans et nous ne pouvons nous en remettre, le labrit c'est une chien merveilleux, proche de son maître , elle nous manque de plus en plus, si vous avez des informations pour nous permettre d'en adopter un à un prix raisonnable, merci de nous contacter par mail ; pa.chazerand@sfr.fr

Écrit par : Patannie | 06/12/2009

Pour avoir un chien labrit à un prix raisonnable, il faut rechercher dans une ferme dans les Pyrénés, il y a l'avantage de voir les parents et de le payer entre 150 et 200 euros, mais il faut chercher. Peut-être qu'ils n'ont pas de pedigree, mais ils sont merveilleux.

Écrit par : PESSAN | 06/12/2009

Bonjour a tous,

j'habite en région lyonnaise et j'ai 3 BP, 1 de 8 ans, 1 de 1ans et la derniere de 4 mois, c'est un peu une drogue !!!
ils sont tres chouette ces chiens ! Seul probleme je trouve quand meme qu'ils ont tendance à pincer voir mordre si on interviens pas !
les mieux ne nous morde jamais ,ils n'ont même jamais montré les dent, et j'aie 2 enfants !
par contre envers les "etrenger de la maison"!
Ils aboyent le long du portail, et une fois mon male avait réussi à l'ouvrir et à "attaqué " la voisine qui sortait de chez elle!
Donc nous sommes mefaint et anticipont les contact!
A par cela ils sont droles,malins(trop),et adorent leurs famille,
mon male peux faire des bb si des femelles cherche un chéri dans la région,
je recherche des personnes qui travail sur des troupeaux pour y mettre mes chiens aussi, mon male fait de l'agility,
a bientot

Écrit par : DIGO69 | 09/12/2009

Bonjour , j'ai une petite chienne achetée en 2003 par mon fils en voyage ...
Élevage Laurent CRAMPE à Viella.
Connaissez vous cet éleveur ?

Je peux vous inviter à voir les photos de mon album !
Si vous m'envoyer une adresse mail...
Cordialement
Benoit Gosuin
Florzé, Liège, Belgique .

Écrit par : Benoit Gosuin | 15/12/2009

Bonjour,

Bien-être des animaux, absence sereines.

En France & en Europe, absentez-vous sereinement tout au long de l'année.
L'association ANIMALDOM organise la garde d'animaux domestiques uniquement au domicile de leurs propriétaires.

Ce système tel que nous le concevons vous permet de
vous absenter sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le
bien-être est garanti par des séniors-homesitters.

Les membres assurent également la sécurité de votre maison par leur présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services : relevé du courrier, arrosage des plantes, etc.

L'inscription et la publication de votre recherche sont entièrement
gratuites et sans engagement de votre part.
C'est l'association qui participe aux défraiements des homesitters.

Vous trouverez sur le site de l'association tous les renseignements utiles, le formulaire d'inscription et la possibilité de calculer votre participation aux frais de fonctionnement de l'association: http://animaldom.free.fr
Page "propriétaires", bouton
Page "propriétaires" bouton (calculée suivant le nombre de jours d'absence, pour un nombre d'animaux raisonnable).

A bientôt sur le site http://animaldom.free.fr ou par téléphone : 09.50.66.31.20.
Nelly.

______________________________________________

Si ce message vous a importuné, nous vous prions de bien vouloir
nous excuser.Pour ne plus recevoir de message,il vous suffit de nous
en avertir par mail à l'adresse suivante : ici@animaldom.fr
______________________________________________

Écrit par : Nelly | 07/02/2010

Je compile ici la liste des portées de Berger des Pyrénées à poil long inscrites au LOF, elle est mise à jour chaque semaine:
http://bergerdespyreneesapoillong.braquedubourbonnais.info/chiot.htm

Écrit par : Michael | 24/02/2010

j'ai en labrit je suis enchanter d'en avoir un c'est le bonheur chaque jours!!!je l'aime beaucoup il s'appelle furby j'aimerai que tout le monde puisse avoir le meme chien

Écrit par : anna maria | 31/03/2010

Bonjour, Nous avons à la SPA d'Oyonnax (dans l'Ain) un jeune berger des Pyrénées de 2 ans à l'adoption. Vous pouvez voir des photos sur notre site internet http://spaoyonnax.perso.neuf.fr/ et s'il vous intéresse, envoyez un mail à spaoyonnax@yahoo.fr . merci pour lui!

Écrit par : SPA Oyonnax | 21/04/2010

J'ai aussi un Berger Des Pyrénées, très mignonne d'ailleurs.
Mais je ne sais pas la différence entre le Labrit et le Berger Des Pyrénées.

Écrit par : Elsa | 18/07/2010

Elsa a dit: "....je ne sais pas la différence entre le Labrit et le Berger Des Pyrénées."

Il suffit que vous vous reportiez tout en haut de cet article "Berger des Pyrénées ou Labrit". Vous la réponse à votre question.

Écrit par : Michel DERIBLE | 18/07/2010

Bonjours alors voilà moi aussi j'ai un berger des pyrènes et pour rejoindre plusieurs commentaires c'est pas un chien d'appartement. J'ai un jardin mais ça ne suffit pas pour lui je joue donc au foot avec lui ou à la balle ou le promène près d'un lac pendant au moins une heure mais il se requinque vite.
Très câlin, très demandeur d'affection, Il a beaucoup, beaucoup de jouet, très proche de nous, toujours soif de connaissance, il apprend des choses tout les jours c'est une race très intelligente qu'il ne faut pas sous estimer par son coté un peu gaga dans ses jeux.
Un chien qui sait se faire comprendre, malheureusement peu obéissant par son caractère têtu et souvent crapule. Pas voleur sur la nourriture, on peut laisser un saucisson sur une table basse il y touchera pas en revanche une paire de chaussette dans des tennis ou un rouleau de scotch sur la table, pour faire son intéressant il va le prendre sans démolir, il va venir nous montrer qu'il l'a pris et puis repartir une fois qu'on a vue la supercherie. Très taquin ça reste néanmoins un très bon chien voir même plus pour moi c'est un petit frère que je n'ai jamais eux :)

Écrit par : SanGäh | 23/07/2010

Je suis presque d'accord avec SanGäh sauf que pour l'obéissance, c'est à vous de l'éduquer, un peu de patience, c'est un chien super intelligent, comme vous dites, joueur, il a toutes les qualités, et il sait aussi être obéissant

Écrit par : Le Bastard | 23/07/2010

entièrement d'accord avec ces derniers commentaires sur BP; pour l'obéissance, il faut être patient, attendre une certaine maturité; la notre a 3 ans et elle fait l'admiration de tout le monde pour son obéissance; et pas seulement pour cette qualité là mais aussi pour ses facultés a s'adapter à toutes les situations pourvu qu'on "lui explique avec un câlin" les nécessités de la vie de son maître! elle prend le train , va au restaurant , à l'hôtel , partout où les chiens sont acceptés (par contre elle est terrorisée par les escalators et dès qu'on se trouve en ville sur une grande place, je pense qu'elle a alors du mal à se situer; donc on évite) et elle comprend parfaitement qu'on ne peut pas toujours faire la folle! mais dès qu'elle se "lâche" dans la nature c'est un bonheur de la voir jouer et courir après tout ce qui bouge. nous habitons à la campagne, pas de clôtures, elle ne s'échappe jamais et sa mission est " je garde ma maison". nous sommes complétement fous de cette bête si humaine!

Écrit par : Riffet | 25/07/2010

ces photos sont trop belle est trop rares cette race de chiens est en trins disparaitre ces triste car ils sont trop beau.

Écrit par : lara | 23/09/2010

.

Écrit par : Michel DERIBLE | 15/11/2010

lara, qu'est-ce qui vous fait dire que cette race de chien est entrain de disparaitre?

Écrit par : Riffet | 15/11/2010

lara, qu'est-ce qui vous fait dire que cette race de chien est entrain de disparaitre?

Écrit par : Riffet | 15/11/2010

C'est le deuxième "Berger des Pyrénées" que nous avons à la maison. Le premier venait du "clos des Gervalines". La seconde de "l'Oustaou de Padel"; des gens charmants et sérieux, qui vivent dans un endroit de nature splendide, où leurs chiens sont élevés dans un cadre idéal, en véritables chiens de bergers, pas enfermés en chenil à reproductions, (...). Nous ne changerons plus jamais de race, tellement elle a de qualités. Ces chiens sont les plus primés au monde, en tant que "véritables" chiens de bergers, juste après le Border Colley, mais avec d'autres qualités supplémentaires que le Colley n'a pas, ou peu développées.

Chez nous, on est parfois obligés de parler avec des gestes en se cachant, ou en utilisant d'autres langues, tellement ces chiens comprennent de mots, d'intonations et de gestes ! Ils ont beaucoup d'affection pour ceux qui leurs sont proches, mais ils choisissent toujours une seule personnes qu'ils adorent plus que tout au monde. Avec un amour que les psychologues canins placent au même niveau que celui des amoureux humains, (mise à part le sexe, bien entendu). Leur but étant d'être une des deux personnes dans le couple dominant. Du reste, pour eux ils y a "les chiens" et "eux" qui se considèrent presque comme étant plus humains que chiens, même si leur instincts de chiens restent malgré tout.

Un exemple de leur intelligence sans limites ; l'un comme l'autre, je leur est appris le "assis - debout - couché - donne la patte - l'autre patte - les deux - aboie - fais le mort ", en une seule après-midi ! Plus détonant encore : En une après midi, toutes ces mêmes choses à la voix ET aux gestes !!! Tout cela avec des félicitations, des caresses et des petits bouts de fromages. Ils adorent apprendre, faire plaisir, jouer et travailler. Je me suis amusé à leur faire sentir divers objets, (comme un rouleau de scotche, ou un tube de dentifrice...). Puis je les enfermais dans la salle de bain, le temps de cacher les objets, après leur avoir expliqué que c'est une "exercice" de "(bruits que font les chiens pour renifler)", (un seul objet à chaque fois, ou plusieurs petits bouts de fromages à divers endroits), en les faisant dépasser, non pas à la vue, mais pour que l'odeur puisse se diffuser un minimum. Résultat : Un plaisir fou à fouiner et à trouver 9 fois sur 10 tous les objets très rapidement et sans "dressage" de chiens policiers ! L'un d'eux reconnaissait le bruit du moteur de la mobylette de chez nous, alors qu'il ne l'avait jamais vue et alors qu'il en passent de toutes sortes à longueurs de journées. (Simplement) parce qu'il avait fait la liaison entre ce bruit de moteur (commun pour nous) et la personne qui rentre à la maison. J'ajoute qu'ils reconnaissent souvent nos expressions sur nos visages et qu'ils pressentent la plupart des personnes et des chiens qui ne sont bien disposées dans leur têtes.

Impossible de vous décrire ici combien cette race est intelligente, à moins de remplir un grand nombre de pages... De plus, je préfère limiter les anecdotes, car j'ai déjà entendu d'une personne jalouse, dont le chien était stupide, (ou rendu idiot pas sa maîtresse), d'une autre race minuscule préfabriquée,... dire mesquinement que j'en faisais un "chien de cirque". Alors que ces chiens des Pyrénées adorent jouer ET apprendre ET faire plaisir, tout simplement. Même en dormant ils continuent leurs aventures, car on les voit souvent faire des mouvements et des expressions. Je passe sur les nombreux bruits quotidiens, dont ils font les associations, afin de deviner ce qu'il se passe, ou ce que nous faisons. Surtout lorsqu'il y a des possibilités de gourmandises à espérer !

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

PIERRETTE avait écrit, (voir plus haut dans cette page) :

"...Pourquoi "Labrit" ? pour éviter de faire la confusion avec le PATOU (le montagne des Pyrénées). Si je dis labrit je suis certaine que tout le monde va se représenter un petit chien, si je dis Berger des Pyrénées tout le monde va voir un montagne des Pyrénées..."

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Ce à quoi je lui répond : "Tout le monde" ne les confond pas et "Tout le monde" ne connait pas le gros chien blanc Patou, malgré l'ancien célèbre feuilleton "Belle et Sébastien", qui lui aussi est un chien de berger des Pyrénées, mais seulement un gardien, entre autre contre les loups et les chiens errants...

Nous, lorsque l'on nous parle de Labrit, nous rectifions aussi tôt, en prenant le temps d'expliquer gentiment cette méprise. Rien de compliqué ; cela tient en trois ou quatre phrases. Ceux qui sont les plus compliqués à convaincre, voir impossible, ce sont les vétérinaires ! Car ceux-ci détestent, comme la majorité des médecins, que des particuliers osent les contredire, ou vouloir leur apprendre une rectification, après plusieurs années d'études vétérinaires... C'est une question ridicule d'égo, comme s'ils détenaient des sciences "exactes" incontestables. Peut-être aussi à force d’entendre des clients insister pour certains remèdes inefficaces, ou qui tentent de leur dicter les soins... Alors qu'il leur arrivent de faire des erreurs, comme tout le monde, et alors que les sciences évolues sans cesse, aucune n'étant parfaite. Pourtant, il arrive que des gens simples d'esprits, voir des enfants, voir même des animaux, ect... Nous apprennent des choses, que l'on ne trouverait pas dans des milliers de livres de bibliothèques, y compris scientifiques. (Je m'éloigne un peu du sujet). S'ajoute à cela, les gens qui ont été persuadés pendant de nombreuses années de posséder un "Labrit" et qui ne parviennent pas à admettre qu'ils ont été induits en erreur par leurs revendeurs faussement spécialisés dans cette race extraordinaire et solide, forgée par la nature, non par croisements. Mis part les bergers des Pyrénées "nain" qui est une monstrueuse invention pour faire du fric et qui donnent des souches de chiens majoritairement fragiles et agressives, dégénérées. En fait je ne devrait pas recommander cette race, car elle est devenu trop populaire. Résultat : Il y a de plus en plus de consanguinité, donc de tares, (surtout si vous ne passez pas par des éleveurs véritablement spécialisés et reconnu parmi les meilleurs).

En France les gens sont souvent têtus, question d'égo, comme par exemple ; une majorité de personnes qui persistent à dire que le fromage "Gruyère" à des trous et à le confondre avec "l'Emmental râpé", ou à croire qu'il n'existe que deux fondue ; celle dites "savoyarde" et celle dite "bourguignonne", alors que celles des Savoies sont de fades copies filandreuses, souvent huileuses de leurs voisines helvétiques, qui sont les seules dignes de ce nom. Et que la bourguignonne à été inventée par des cuisiniers suisses de Lausanne, en référence au bœuf "Bourguignon" partout présent en Europe. Ou notre joli couteau de Laguiole avec son abeille, devenu célèbre grâce au snobisme parisien, qui à l'origine est une copie des couteaux espagnol avec une mouche, "La Navaja", que les immigrés espagnols utilisaient lorsqu'ils étaient de passages à Laguiole, ect...

Le "Labrit" n'existe plus ; vive le "Petit berger des Pyrénées" !

Amitiés à tous.

Écrit par : Pascalus | 20/12/2010

Cette race de chien n’est pas réellement entrain de disparaître, mais elle dépérit. Elle disparaît, dans un certain sens, parce qu'il y a eu trop de demandes, donc trop de reproductions non naturelles, donc trop de consanguinités. Ce qui fabrique des dégénérescences, en produisant de plus en plus de chiens agressifs et fragiles.

Aussi, il y a le revers de la médaille avec les normes imposées des "races", que les éleveurs suivent pour pouvoir gagner des concours, dont les réputations font augmenter leurs ventes. A l'origine, cette race s'était faite toute seule, par la sélection naturelles de chiens isolés en montagnes, avec peu d'apports d'autres races extérieures venues se mélanger, mais un peu quand même. En plus des conditions de vie et de travail, qui forment l'ossature et le caractère, plus le froid des montagnes qui favorise les poils longs, (il n'y a rien de tout cela dans les chenils qui ne servent qu'à la reproduction). Une véritable race ne devrait pas être figée, mais évoluer naturellement. Définir strictement les canons d'une race, en lui refusant les apports de "sangs neufs" d'autres races, c'est la condamner à la dégénérescence. Un peu comme ce que voulait faire Hitler et ses Nazis avec la race humaine : S'ils avaient réussis, ils auraient fini par produire des êtres humains de plus en plus malades physiquement et psychiquement, (qui auraient donc été éliminés dans les camps...), et dont les descendants seraient devenus de plus en plus stériles ! Une cruelle monstruosité qui aurait été vers l'échec.

Sans oublier que ce qui perpétue une race c'est que son mode de vie soit respecté. Sinon, tôt ou tard elle décline inévitablement. Exemples ; les premiers chats venaient d'Egypte et ils n'avaient pas de poils longs, puisqu'il y fait très chaud. Des animaux deviennent blancs en hivers pour se protéger, ou pour chasser, en étant moins visibles sur la neige. S'ils restaient blancs toute l'année ; il se feraient bouffer, ou ils crèveraient de faim. Les indiens d'Amérique ont été massacrés dans leur presque totalité, par les ancêtres de ceux qui se croient actuellement les maîtres du monde, tellement fières de leur pays qu'ils ont pourtant volés. Résultat ; pour ne pas disparaître, des indiens kidnappaient des femmes blanches, car les leurs peuples devenaient stérile à cause de la consanguinité, ect...

Après tout ; nous sommes aussi des animaux, avec juste un cerveau plus développé, (quoi que imparfait et trop souvent bien malade).

Bonnes salutations.

Écrit par : Pascalus | 20/12/2010

P.S.: En fait ce qui tend à le faire disparaître, plus précisément dans les Pyrénées, c'est qu'il croise ou travaille de plus en plus conjointement avec le Border Colley, (entre autres), et que la nature fait en sorte qu'ils se mélangent sexuellement !

Écrit par : Pascalus | 21/12/2010

Je ne suis pas d'accord avec ce qui es dit plus haut. Un chien peut importe la race s'adapte a tout, tant qu'il es avec son maitre et qu'il est sortit 2 à 3 fois jour pour ses besoins.
J'ai un Labrit depuis plusieurs années maintenant, elle fesait du dressage mais n'était pas super bien traité par son maitre (Coup de batons d'un Berger !), voilà un an que je suis en appartement, figurez vous qu'elle s'est très bien habitué au canapé et a la couette ! C'est un chien vif d'esprit, très gentil avec les enfants et les autres animaux, elle est curieuse et très caline, très calme même si elle as déjà 11 ans, je ne sais pas si c'est une pure race, c'est tout d'abord ma protégée. Ell s'entend aussi très bien avec sa copine Prunelle, croisée caniche.

Écrit par : d'Anjou | 28/12/2010

Oh Anjou, tu le fais exprès ou quoi. On a dit Berger des Pyrénées, pas Labrit. T'as un Labrit tant mieux pour toi. Ici on n'sait pas ce que c'est "le labrit" et on s'en fout. Ce dont parle ici c'est EXCLUSIVEMENT du Berger des Pyrénées, est-ce clair?

Écrit par : On à dit Berger des Pyrénées! | 01/01/2011

l'esprit souffle. . . Le blogueur est un réseau énorme pour i blogging obtenir beaucoup d'informations intéressantes à partir d'ici,

Écrit par : custom thesis writing | 07/04/2011

bonjour trop belles les photos
Je connais bien cette race de chiens car une amie possede une femmelle qui ce fait agée et j'aimerai trouver un chiot femmell berger de pyrenées abrit pour lui faire un cadeau si vous avez un "tuyau" merci de m'en faire part.

Écrit par : tozzi | 14/05/2011

bonjour trop belles les photos
Je connais bien cette race de chiens car une amie possede une femmelle qui ce fait agée et j'aimerai trouver un chiot femmell berger de pyrenées abrit pour lui faire un cadeau si vous avez un "tuyau" merci de m'en faire part.

Écrit par : tozzi | 14/05/2011

bonjour trop belles les photos
Je connais bien cette race de chiens car une amie possede une femmelle qui ce fait agée et j'aimerai trouver un chiot femmell berger de pyrenées abrit pour lui faire un cadeau si vous avez un "tuyau" merci de m'en faire part.

Écrit par : tozzi | 14/05/2011

bonjour trop belles les photos
Je connais bien cette race de chiens car une amie possede une femmelle qui ce fait agée et j'aimerai trouver un chiot femmell berger de pyrenées abrit pour lui faire un cadeau si vous avez un "tuyau" merci de m'en faire part.

Écrit par : tozzi | 14/05/2011

Quels beaux chiens!

Écrit par : software application development | 26/09/2011

Très beaux chiens, mais le mien n'est pas mal non plus, il a 12ans, s'appelle Rinbau de détroit de Lancaster, son affixe n'est pas connu, mais je vous assure qu'il est très beau ce que m'a confirmé M. Mascencal!

Écrit par : brunet maryse | 03/11/2011

bonjour,
nous possédons un Labrilt nommé Gamin. Nous l'avons eu le 14/07/2011. Ce CHIEN est génialement intelligent.
Je suis paraplégique. Il a sentit que j'étais "différente".
Un jour j'ai fait tomber un objet . De lui même, il est venu le ramasser, a mis ses pattes sur le marche pied de mon fauteuil et m'a délicatement donné l'objet sur les genoux
A ce jour, dés qu'il entend un objet tomber, il arrive pour ramasser. Il prend même avec patience une feuille de papier qui glisse sur le carrelage. Il se met des fois derrière moi et donne des coups de tête dans mon fauteuil pour me pousser. Il est aux ordres à la voix comme aux gestes. Nous ne faisons qu'un. Il n'a que un an pourtant, mais on dirait qu'il me protège (pas on dirait c'est réel). Je suis pourtant le maître. Je l'ai dressé pour (les ordres) comme un cheval...ou presque. et j'ai encore à dire sur lui mais pas assez de place en commentaires. Ici je parle d'un Labrit (malgrès les commentaires ci dessus). Je suis en train de vous écrire, il dort là près de moi, la tête entre ma petite roue avant et la roue arrière ! Imaginez la confiance qu'il me fait. Si je bouge, je lui faiS mal.
Lorsqu'il joue avec une balle, il ne l'attrape pas comme les autres chien. Oui : Il devance la balle pour être là à l'atterrissage, la contourner, la gérer, la contrôler. On voit, si je ne me trompe pas, le mouvement qu'il déploierait s'il s'agissait de gérer un mouton. Eh oui il court, freine, contourne. Dommage que je ne puisse pas mettre de photo.
Pourquoi dites vous que le Labrit est une "race" disparue ?
Bien cordialement.

Écrit par : LOPVET | 23/07/2012

Bonjour,
Loin d'être un spécialiste, ce je peux vous dire est que comme en toute chose il y a des règles, des normes, des compétences qui au dessus de la vox populi permettent d'établir ce qui fondent beaucoup de choses. Si vous prenez un instant pour lire entièrement la note que j'ai publiée il y a presque 5 ans (Le 18 août 2007), vous aurez tous les éléments de réponse à votre question et vous conviendrez avec moi que le labrit n'existe pas et que votre chien, je suppose, car je ne le connais pas est un Berger des Pyrénées. race inscrite au LOF (LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race») Seul le Berger des Pyrénées existe. Et puis entre nous, c'est tellement plus évocateur Berger des Pyrénées que Labrit! Je ne cherche pas à vous convaincre, je vous laisse juge mais en toute connaissance de cause, si j'ose dire! Bien cordialement. Marc Ayral

Écrit par : Marc Ayral | 23/07/2012

Le labrit n'est pas une race disparue, c'est une race qui n'existe pas officiellement car non reconnue par la Société centrale canine qui gère les différentes races de chiens en France.

En fait, c'est le berger des Pyrénées qui est improprement appelée labrit. Les chiens de cette race sont effectivement réputés très intelligents et très attachés à leur maître.

Un forum trés actif de propriétaires de ces chiens, fonctionne à cette adresse:

http://newforumbp.forum-actif.net

Amicalement

Écrit par : DERIBLE Michel | 23/07/2012

Re bonjours j'avais déjà postée un commentaire il y a maintenant 3 ans ou je disais que mon chien été peu obéissant ! J'avoue que maintenant il est devenus un bon chien comme vous le disiez avec de la patiente ! Mon chien va très bien c'est un beau berger des pyrénés de 5 ans maintenant il continu d'apprendre des choses et on continue a le découvrir ! Toujours aussi taquin, malin, filou et affectueux ! Je crois malheureusement qu'après lui je ne reprendrais plus un chien de cette race ! Je ferais trop de comparaison et un chien comme lui on en a qu'un dans sa vie ca me ferais trop mal !! Ah au faite il s'appelle Dinozzo :)

Écrit par : SanGäh Dek' | 02/05/2013

Ne plus avoir de BP ? C'est ce que je m'étais dit lorsque j'ai eu mon premier chien. Puis en réfléchissant je me suis dit que bien sûr le suivant serait forcément autre que celui-ci et que si il entrait dans ma vie après le premier en étant de la même race j'aurais forcément tendance à vouloir, inconsciemment, qu'il soit un clône du premier.

J'ai alors pensé que le meilleur moyen d'éviter ce risque était d'attendre que le premier atteigne 4 ou 5 ans et d'en adopter un autre. Ce que j'ai fait et effectivement ce sont deux caractères différents: Taoulet est Taoulet et Chabarrou est Chabarrou.

Lorsque Taoulet nous quittera ce sera très dur, mais il me restera Chabarrou pour un peu apaiser ma peine.

Vous devriez envisager cette solution.

Amitiés.

Écrit par : DERIBLE Michel | 02/05/2013

Bonsoir,

Au hasard du net, je retombe sur ce forum. Quel plaisir de constater qu'il existe encore des passionnés de Bergers des Pyrénées !

Je partage mon existence depuis bientôt 15 ans avec Orrens, adorable BP fauve né le 30/07/1998. Aujourd'hui, c'est un papi, mais il me donne toujours autant de joie. Il y a quelques jours, le vétérinaire a diagnostiqué une tumeur de l'estomac. Je redoute sa disparition depuis longtemps, tant nous sommes attachés l'un à l'autre. Certes, il n'est pas parfait, mais il est tellement affectueux, que j'ai du mal, au bout de 15 ans, à imaginer ma vie sans lui. Aujourd'hui je suis en appartement, mais avec la forêt juste en face. Les ballades ne sont plus aussi longues qu'auparavant, mais je profite de chaque instant. Mon plus grand bonheur ? Le regarder faire des aller-retours en montagne, sur le chemin du lac d'Estom au dessus de Cauterets.

Amitiés à tous,

Christophe

Écrit par : PUCHAES | 09/08/2013

Comme vous le dîtes si bien, il existe encore des passionnés de cette merveilleuse race qu'est le Berger des Pyrénées et cela se comprend facilement lorsqu'on lit, ci-dessus les témoignages des propriétaires de ces extraordinaires animaux.

Je fréquente un forum qui leur est réservé (aux propriétaires) où beaucoup de ceux-ci, qui ont découvert cette race par hasard, en ont eu ou en ont 2, 3, 4 voire plus et ont pour habitude de dire que le berger des Pyrénées c'est comme la potion magique pour Obélix: quand ont tombe dedans, c'est pour la vie.

Écrit par : Michel DERIBLE | 09/08/2013

Intéressante votre note. je ne suis pas d'une façon générale un fan des chiens mais j'ai une admiration pour les chiens de berger ou de montagne tels que les Patou et Border collie et je découvre aujourd'hui ces bergers des pyrénées qui sont également magnifiques. Mias bien que randonneur assidu dans les Pyrénées je n'y en ai jamais vu ?

Écrit par : ulysse | 10/08/2013

Attention à la confusion. Le border collie n'est pas un chien de montagne, loin s'en faut. Allez consulter sa fiche sur le site Wikipédia dont voici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Border_Collie.

Si vous souhaitez consulter l'article concernant le berger des Pyrénées du même site voici le lien y correspondant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es

Écrit par : Michel DERIBLE | 10/08/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Au risque de vous déplaire et de me faire huer, je vous affirme avoir posséder un Labrit ou "berger des Landes" qui est malheureusement décédé il y a 15 jours dans un AVP. Il s'inscrivait parfaitement dans le portait de Marc Ayral, plus grand, s'incrivant dans un carré, oreilles semi-tombantes... J'ai eu l'occasion de le comparer au vrai berger des pyrénées, ce sont des chiens complètements différents, je le reconnais sans problèmes.
Même si j'aime les bergers des pyrénées, c'est un Labrit comme celui que j'ai possédé que je voudrais retrouver. Ce chien était une crème, un amour avec tous, chiens, chats, humains, mais on sentait dans ses gènes le chien de troupeau lorsqu'on croisait des brebis.
Et contrairement à ce que vous dites tous, il a vécu en appartement sans terrasse et a passé de merveilleuses années à mes côtés, il est allé en ville, au resto, faire les boutiques, chez le coiffeur mais aussi en forêt, à la plage, dans la campagne, il a pris le train pour les Pyrénées, pour Narbonne, pour Paris. Et dans tous les regards qu'il pouvait m'adresser, je sais qu'il a aimé tous ces moments passés avec moi.
Alors si vous trouvez un labrit, berger des landes ou "faux berger des pyrénées" pour moi, faites moi signe ;)

Écrit par : Hélène Lambert | 23/06/2014

Les commentaires sont fermés.