Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/09/2007

Rénovation ou Refondation

Les mots ont leur importance. L'Université d'Eté du parti socialiste placée sous le signe de la rénovation a été l'occasion de huer Michel Rocard et d'ovationner debout M. Delanoé. C'est -semble t-il- ce que les socialistes présents à La Rochelle appelent la rénovation. On a décidémment les exigences qu'on méritent au PS! Tu parles d'une rénovation! Tu laisses la refondation! Je lis ici ou là certains socialistes qui se gaussent de cette superbe Université d'Eté où l'on aurait su dialoguer atour du thème de la rénovation. Piètre résultat!

Tant que tout ne sera pas mis à plat, très vite, comme le propose Manuel Vals, ce ne sera que du "éssèfioïsme" si je puis dire! Vite très vite François Hollande s'honorerait d'organiser des assises socialistes avant la fin de l'année et un congrés en janvier. Certes, on opposera à cela le calendrier électoral, les éléphants et potentats locaux additionnés aux nombreux notables élus ou en attente d'un mandat seraient gênés par un exercice vigoureux de refondation. C'est tellement mieux de s'occuper de soi et de son petit avenir personnel que de pousser ensemble le bouchon de la Gauche! Oui vous avez bien lu : "éssèfioïsme" ou le syndrome de la SFIO : la gangrène du PS!

En rupture avec la tutelle, Depreux, Hernu, Savary et Rocard l'avez compris en créant le PSA devenu le PSU en 1960, ensuite rejoint par Mendès. Mitterrand a su transformer la Gauche balkanisée des années 60 en un grand parti socialiste. Aujourd'hui, qui saura refonder profondément et largement ce parti et la Gauche par la même occasion? Ce ne seront ni les éléphants, ni un maire de Paris certes "primesautier" aux ambitions maintenant avouée, ni Ségolène seule et pourchassée!

Ce sera la capacité forte des militants à faire plier dans le sens de l'intérêt général les secrétaires de fédération, de section et au delà la direction nationale. S'ils - les militants- sont en capacité d'exercer leur libre arbitre et de s'unir enfin -bien loin du "ce sont tous des moutons" d'Allègre- les choses changeront valablement et durablement. Sinon las, le PS et la Gauche, comme l'a dit Rocard, sont dans l'opposition jusqu'en 2050. A nous de jouer, sans attendre les "petits chefs locaux"! Il faut bouter le socialiste notabilisé!

Place au débat, place à la REFONDATION! La parole est à nous, la légétimité aussi!

Marc Ayral

Commentaires

Salut camarade,

Je suis heureux de lire quelques bonnes notes de ta part sur ton blog.
Samedi j'ai participé à une réunion départementale de rentrée de PRS (pour la république sociale) à laquelle j'avais été convié. C'est anecdoctique certes, mais j'ai été heureux de noter les retours de celles et ceux qui s'étaient "fâchés" pour notre ralliement discipline de parti obligée à notre candidate S.Royal.

Mais à vrai dire, le climat reste pesant. Beaucoup d'idées, mais le débousollage maximum est bien présent.

Tu te creuses la tête. Je fore avec mes camarades et ami(e)s pour reconstruire une alternative. Métaphore naturelle de ma part puisque ancien ouvrier des forages pétroliers ( le travail pénible, je connais bien, merci).

Il ne t'aura sans doute pas échappé que notre équipe : Les lolo's 34 et plus précisément le blog RAG 34, fait l'objet une fois de plus depuis quelques semaines d'une campagne ordurière et quotidienne de la part d'un midiblogueur.

Midiblogueur auquel nous avons pourtant adressé un mail courtois et officiel pour lui indiquer que notre équipe et moi même n'étions pas les auteurs des commentaires dont il se plaint. (Nous ne sommes ni staliniens ou gestapistes)

La réflexion continue. Nous avons le temps, 5 ans au moins !

Amitiés socialistes et militantes à gauche.

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 02/09/2007

En effet sacrée rentrée et je ne suis pas de ceux dont l'université d'été comme un hochet va calmer les ardeurs à ce que ça change en profondeur! J'ai l'idée de lancer une pétition citoyenne et militante pour inciter nos dirigeants socialistes à organiser dans un délai très rapproché des assises du socialisme et un congrés avant les municipales. Le texte est en préparation peut-être vous y associerez-vous?
Marc

Écrit par : Marc Ayral | 02/09/2007

...pas stalinien,pas gestapiste?,et çette menace que j'ai "ramassé sur mon blog :
- " ...Blagounette : "Putain, vivement qu'on te tonde à la libération lolo!"
Allez hop en IGNORLAND !
Jacques
Ecrit par : JacquesD,sur MICHEL REYES:ZE BLOG,le15.08.2007..."

...salut Marco,désolé du dérangement encore une fois,mais ,étant mis en cause,je ne peux pas laisser passer ..de plus,c'est "signé" Lolo,...c'est un sympathisant des lolo34,tu peux vérifier,...où bien alors "rassembleràgauche" se désolidarise de ce genre de propos en avertissant publiquement qu'ils ne sont pas responsables de ce genre d'individus ,ou alors ils sont bels et bien gestapistes dans leurs projet globla!...Et çà il faut l'assumer!...Quand au terme "stalinien",c'est à eux d'en débattre - problème interne sur la liberté d'expression...et çà veut dire également que mon blog a le droit d'exister AUSSI,ainsi que différents "sons de cloche"...Marco,je te respecte,parce que tu montres ton visage et que tu parles en ton nom,et c'est tout à ton honneur...Je fais de même.Nous avons pignon sur rue...Que la gauche est besoin de ces "fantomas" pour arriver au pouvoir est symptomatique d'un "léger" dérèglement interne...Que mes analyses et ma Vision du Monde les dérangent,je peux le comprendre ,mais ceci n'appartient qu'à moi,et c'est en toute responsabilité que je le soumets publiquement - je ne prends pas les gens pour des imbéciles, ils sont et demeurent tout-à-fait capables,adultes,d'en conclure ce qu'ils veulent...Je ne cherche pas non plus,à manipuler leurs opinions...je n'en dirais pas plus...J'ai été un peu long.Salut à toi et bonne journée.
Michel REYES-artiste peintre.

Écrit par : michel REYES | 03/09/2007

Reyes
je n'ai rien à voir avec les lolos 34. Moi c'est Bayrou que je préfère.J'ai eu le malheur d'écrire un mot sur ton blog où je disais que les militants du blog rassemblez agauche ne se livraient pas à de la récupération vis à vis de RESF. Je me suis fait insulter par tes soins comme jamais et de plus tu as communiqué mon ip come si j'étais un malfaisant. Tu sembles n'être pas bien dans tes baskets. Lolol! (laughts of laughts) = rien à voir avec un LOLO ! Mon email est à ta disposition si tu as quelque chose d'intelligent à me dire.Jacques.D

Écrit par : Jacques.D | 04/09/2007

souhaitons que les débats sur cre blog ne soient pas matière à règlement de compte, la politique c'est comme le sport, on peut être différents et compétitifs dans les idées mais la valeur la plus intéressantes dans tout débat est le respect de l'autre.

Écrit par : ginette | 04/09/2007

Salut camarade,

Rénovation ou refondation ?

Je ne sais plus. J'ai eu toute la journée une vraie envie de tout envoyer valser à des années lumières et partir faire une petite partie de pêche en solitaire. Enfin c'était dans mes pensées vu qu'il me fallait bosser pour faire bouillir la marmite.

Rénovation ou refondation ?

Quand nous constatons sur notre blog que la sénatoriale partielle 34 déclenche autant de commentaires pour finalement si peu au regard des vrais problèmes de la rentrée qui se posent pour beaucoup d'entre-nous : pas d'argent et tout est cher. On se demande si l'un ou l'autre parti de gauche sera à nouveau capable de nous protéger très vite des affres de la voie qu'a choisi le gouvernement Sarkozy.

Je suis encarté PS, administrateur bénévole et d'une équipe fluctuante tout aussi bénévole pour le blog RASSEMBLER A GAUCHE 34 qui affiche clairement depuis deux ans, sa sensibibilité au sein de notre parti, les noms des responsables locaux et nationaux, et une adresse mail rag34@laposte.net où l'on peut nous contacter en permanence. Notre rôle en tant qu'animatrices et animateurs n'est pas de nous mettre en avant. Nous ne sommes pas les vedettes d'un blog, je ne suis pas la star d'un blog qui assure son auto promotion.

COLLECTIFS ET SOLIDAIRES DONC !

Bref, les chiens aboient, la caravane passe.

Je lirais avec beaucoup d'attention le texte de réflexion que tu souhaites et que tu t'apprêtes à publier sur ton blog.

Nous avons mis en ligne hier je crois, un texte de Paul Quilès intitulé : Nous avons besoin d'architectes (à consulter sur son site) Le titre m'a personnellement séduit car comme beaucoup déboussolé, je cherche un fil à plomb pour rebâtir ma pensée politique.

Un grand regret et c'est ce qui mine mon moral : J'ai le sentiment amer que chacun la défaite ayant été consommée prononce les mêmes phrases : retrouver les fondamentaux , être à gauche...

Malheureusement celles et ceux qui les prononcent comme une soudaine redécouverte tant sur le plan local que national ont bien depuis longtemps mis au rencart ces idéaux pour ne se préoccupper que de leur carrière politique personnelle (Ce n'est qu'un simple avis et qui n'engage que ma seule personne).

Alors rénovation ou refondation. Une refondation avec des architectes compétents et disposants de bons outils serait la bienvenue. Inutile de se précipiter pour faire et refaire ce qui nous a fait battre élection après élection depuis trop longtemps.

7 millions de travailleurs pauvres, combien demain ?

Amitiés socialistes et militantes à gauche.

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 04/09/2007

Bonjour,
D'accord avec toi Marc Ayral sur le fait que les militants ou même les "sympathisans"! puissent mettre en oeuvre une telle initiative avec par exemple cette "Pétition Citoyenne". Il faut se bouger un peu et arrêter de critiquer nos politiques tout en restant à ne rien faire. Il paraît évident d'être actif et réactif dans un monde politique aseptisé qui tourne en rond depuis bien trop longtemps. Donc, pour le "secouage de cocotier" de la pétition citoyenne... je veux bien participer!
Bonne journée à toi

Écrit par : alexandra | 06/09/2007

Salut Camarade,

Hommage à Pavarotti.

Le barbier de Séville ne rase plus, alors inutile d'y penser encore le matin en se rasant ou s'épilant ou quoi d'autre ?

C'est passé de mode !

Encore un appel citoyen ? Et pourquoi pas faire la cotisation pour adhérer au PS à 10 € !

J'attends une contribution autre capable et prompte à me remettre les idées de gauche en place.

Car là pour le coup je comprends de moins en moins ce qui se passe dans le parti. Merci de m'éclairer car du cocotier ya bien longtemps que les noix en sont sont tombées. On attend la repousse. La grève sera t'elle favorable ?

La donna è mobile... Ciao Maestro.

Amitiés socialistes et militantes à gauche.

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 07/09/2007

Les commentaires sont fermés.