Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2007

PETITION CITOYENNE : POUR LA REFONDATION DU PS A GAUCHE

Les élections présidentielles et législatives laissent le Parti socialiste dans une situation où nombre de ces leaders s’en va rejoindre la droite ou s’y associe. La Gauche dans son ensemble recueille au premier tour des élections présidentielles à peine plus d’un tiers de l’électorat. La Gauche doit se relever elle le peut grâce à un Parti socialiste fort et rassemblé fondant ses idées et son programme sur des principes clairs : Education, responsabilité, citoyenneté, laïcité !  

 

Pour une République ouverte organisée autour de ses territoires : Les Régions.  

IL faut revoir les fondamentaux de notre constitution.

Un seul parti politique ne peut à lui tout seul diriger à sa guise notre pays.

Il ne faut plus comptabiliser les pourcentages en fonction des votants.

Tout est faussé, un parti qui ne représente que 28% de la population peut se retrouver avec plus de 55% d’exprimés.

Il faut remettre les pendules à l’heure et opter pour un résultat de scrutin basé sur les inscrits.

L’assemblée nationale pour être majoritaire doit représenter plus de 50% des inscrits.

Il faut proposer cette refonte car toutes les couches sociales de notre pays doivent être représentées, sous qu’elle forme ?

Il faut créer la charte des droits et devoirs de tous nos élus.

Il faut reconnaître des droits à l’opposition.

Il faut actualiser aussi notre constitution, il y à trop de collectivités territoriales . Qu’elle est la vrai place des inter communautés ? Des pays ? Des SCOT ?

Il faut modifier le mode électif de nos sénateurs, il faut que nos sénateurs représentent réellement les forces politiques de notre pays.

Pour cela, il faut supprimer le vote des grands électeurs, il faut que ces votes soient entérinés  par tous  les conseils municipaux. Pour cela, Il faut aussi proposer deux mandats de 5 ans à tous nos élus.

 

Pour une République de Paix et de développement grâce à l’Europe

Construire Quelle Europe ? Celle des marchands ?

A chaque élection la seule question que l’on me pose est : dites Oui, Dites Non

A quoi servent les députés  européens ?

Chaque peuple doit voter le budget européen.

Ce serait une première démarche positive pour intéresser les contribuables que nous sommes. Pour une République où le peuple souverain est consulté lors des grandes décisions qui l’engage durablement.

 

Refonder la Gauche ! 

Dans  l’échec du PS à la Présidence, une réussite subsiste : Sa candidate a permis de réduire le manque d’enthousiasme des militants, sympathisants et plus largement des électeurs de la gauche surtout depuis l’échec cinglant de Lionel Jospin. Le Parti Socialiste est aujourd'hui amené  à élaborer un programme mobilisateur en réfléchissant véritablement aux mutations de notre société pour comprendre et apporter enfin des réponses de Gauche...   Le PS doit être au cœur de ces combats, il doit en être le fer de lance ! Le Ps peut être au cœur de ces combats.

Beaucoup de militants, de sympathisants veulent prendre leur part dans le processus de rénovation.

Les questions d'alliances et une redéfinition précise de l'union de la gauche font également partie du combat à mener car seule dans l’Unité, la reconquête semble possible.     Nous signataires de cette pétition citoyenne demandons que des assises du socialisme se réunissent afin qu’élus et militants définissent les étapes de la REFONDATION du PS et s’engage à organiser un congrès dans les plus brefs délais !  

Signataire de cette pétition je m’engage à poursuivre l’action aux côtés ou dans le Parti socialiste et donner les perspectives au peuple de Gauche d’avoir à moyen terme des représentants élus en capacité de gouverner selon les grands principes décrits ci-dessus.

 

Rédacteurs : Alexandra Rolland, Marc Rode, Marc Ayral

 

Signez cette pétition par un commentaire sur l'un des blogs des rédacteurs.

Commentaires

ça va être dur, vu l'état du "marché "...mais la pétition, elle sera envoyée à qui, je dec... mais c'est important,vu les nouvelles d'hier et aujourd'hui il y a du boulot, mais comme disait quelqu'un de très connu et je l'ai moi aussi souvent répété : " cent fois sur le métier remettez votre ouvrage " et une autre :" l'éducation c'est la répétition " et une autre : il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....
allez BON COURAGE

Écrit par : ginette | 01/10/2007

Belle initiative que je salue sincèrement. Laïcité, ouf merci car si j'avais été Jeanne d'Arc on m'aurait brûlée vive. Mais bon, comme dit la Bible on nous pardonnera car on ne sait pas ce qu'on fait.

A Gauche, super : Dommage que les propositions que nous avions faites et présentées lors du discours de Villepinte par notre candidate, étaient une fois l'élection passée des propositions en lesquelles elle n'avait jamais cru...

A gauche vers où ? vers le Modem ?

Voilà, l'initiative je le répète est belle et je la salue.

Pour le moment je ne la signe pas.

J'ai regretté très fortement ton refus de signer la pétition contre l'exlusion arbitraire et sans motifs légitimes de René REVOL du PS orchestrée par la fédé de l'Hérault. Capable lui de remplir le parc des expos de Montpellier au moment du non au référendum !!!

Alors à gauche, vraiment ? Va falloir me convaincre camarade. Merci.

Amitiés socialistes et militantes à Gauche.

Lolo34

Écrit par : Lolo34 | 08/10/2007

Bonsoir Marc AYRAL,

Je me permets de vous transmettre in extenso la remarquable tribune de Danièle Mitterand publiée dans l'huma du 8 oct: Non au racisme biologique . J'espère qu'elle sera lue par l'ensemble des socialistes et bien au delà.

Le climat délétère et nauséabond qui domine actuellement en France (selon un sondage 58 % des français se diraient favorables aux tests ADN réservés aux immigrés) doit vite appeler à un sursaut républicain de toute la gauche rassemblée et au delà.

Je me permets également de vous signaler une autre note que nous avons publié sur notre blog Rassembler à Gauche 34 :

Etats Unis : 36,5 millions de pauvres et 47 millions sans assurance médicale. Les chiffres publiés dans ce papier mettent en lumière la forte et cruelle disparité en matière de revenus entre les sexes et les ethnies.

Bien cordialement.

Lolo34 admin du blog RAG 34.

Danièle Mitterrand : Non au racisme biologique

Tribune de Danièle Mitterand, Présidente de France Libertés.
Publiée dans l'Humanité du 8 Octobre 2007.

Une longue expérience vécue, confortée par une certaine connaissance des faits de l’histoire, m’ont convaincue qu’aucun chef d’État ou de gouvernement n’a le pouvoir de mener sa politique que si elle est comprise par une grande majorité de l’opinion publique, et entérinée par les institutions de contrôle du respect des lois fondamentales de la République. Je ne peux imaginer que, devant le petit écran, regardé tous les soirs par des millions et des millions de Français, les esprits restent sans réaction devant l’énormité immorale de cette affaire de l’ADN, utilisé comme « marqueur » d’identité.

Nos élus, sensibles aux injonctions d’un gouvernement, auraient-ils perdu leur libre arbitre et leur sens moral critique pour oublier les leçons de l’histoire ? Cette histoire que nous sommes aujourd’hui quelques-uns seulement à avoir vécue, au bénéfice de l’âge. Je ne rappellerai pas les mauvaises manières d’un temps que personne ne peut oublier, quand il s’agissait de désigner qui a le droit de vivre en France, selon une « bonne » ou contestable filiation biologique.

Ne faisons pas de l’ADN - symbole de l’unité de la vie et de l’universelle filiation des espèces - un espion, un indicateur de police, un nouvel avatar du racisme biologique. Je demande à ceux qui me liront d’user de leur raison, de leur bon sens et de la morale. Qu’ils se conduisent en citoyens responsables pour mettre en garde le gouvernement de se déshonorer. J’ai pris connaissance avec beaucoup de satisfaction du rapport de la Commission d’éthique, dont je partage la conclusion. Puissent nos parlementaires méditer ce texte, afin que plus jamais la biologie ne soit mise au service de l’idéologie.

Visiter le site de France Libertés-Fondation

RAG 34. Les lolo's 34

Écrit par : Lolo34 | 10/10/2007

Les commentaires sont fermés.