Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2007

Commerce et Solidarité...

abc97d16e395cc75b13f7af1fd015c75.jpg
Samedi 27 octobre, pour la 3ème année, Jean Luc Bolzé, directeur de l’hypermarché balarucois, a remis, au nom de Carrefour Solidarité, un chèque de 1900 euros pour financer la création d’un atelier esthétique et de bien-être au sein du Foyer Occupationnel Jean Piaget de Frontignan La Peyrade qui accueille des personnes adultes handicapées tout au long de l’année. Pour officialiser ce don, Jean Luc Bolzé et son équipe ont accueilli dans leurs locaux administratifs  une délégation de résidents accompagnés de leurs éducateurs, pour la remise de chèque officielle.
Marc Ayral

28/10/2007

De nouveau locaux pour la police municipale

58299a24502d7a744f3204dca1a9824e.jpgLa police municipale vient d’intégrer ses nouveaux locaux adjacent à ceux de La Poste. Cela permettra de recevoir plus facilement les administrés en toute confidentialité. En même temps, Christophe Lambert le responsable de la sécurité locale vient d’être adjoint d’un collègue qui le secondera dans toute les tâches de prévention et de répression. Les missions prioritaires fixées aux policiers municipaux sont d’assurer la sécurité des élèves lors des sorties des écoles maternelles et élémentaires, d’assurer des patrouilles de nuit, d’engager des procédures d’urbanisme, de verbaliser les infractions au code de la route et toutes autres tâches administratives dévolues à la Police Municipale. Pour joindre le poste de police municipale : 04 67 18 40 00

 

Marc Ayral

27/10/2007

Championnat par équipes de tennis de table : Victoire pour toutes nos équipes !!!

a3589b5664f5984f4fe6fa77c04dab64.jpgCe n’était jamais arrivé depuis la création du club (en 2001) et ça mérite bien une petite ovation !!!
Dimanche,les deux équipes de départementale 3 ont pris un bon départ avec de larges victoires , La Départementale 1 réalise une belle performance et reste invaincue, la R2 remporte sa première rencontre 11-9… ; les filles gagnent 15 à 5. La prochaine journée est dimanche 28 Octobre !!!

 

Samedi c’était la première journée de « championnat jeunes » avec 11 équipes engagées : Belle entrée en matière pour les  troupes de la présidente Ivars.

 

 

 

Par ailleurs, à signaler qu’un inédit pro-tour se déroulera à Toulouse à la fin du mois : Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le club pour réserver leur place en contactant le Tennis de Table Balarucois au : 04 67 43 36 29:ou en consultant son site : http://pageperso.aol.fr/BalarucTT

 

Marc Ayral

19/10/2007

Détournement de l’Agau : La MISE intervient !

medium_barrage_de_l_Agau.JPG

Le revoilà le problème de la gestion des eaux capricieuses de l’Avène. Il réapparaît suite à la position, on a envie de dire, -enfin- prise par les services de l'état : DDE et Mise (mission inter-service de l'eau). Suite au recours qu’a lancé Alain Herrada au printemps 2006.

 

On se souvient qu’en mars 2006, le dernier viticulteur balarucois avait subi une inondation majeure d’une partie de son exploitation se trouvant en berge de la rivière. Des travaux, à l’initiative unilatérale de la commune de Balaruc le Vieux, qualifiés par les hydrauliciens « d’hasardeux et d’inefficaces » avait été entrepris durant l’été 2005 consistant à medium_Avène_et_Agau-2.JPGboucher le déversoir de l’Avène vers l’Agau en deux endroits : Sous le pont de la bretelle d’autoroute au lieu dit « Frescaly » et sous le pont de l’ancienne voie ferrée à quelques centaines de mètres de là. L’année suivante, les eaux trouvèrent donc leur nouveau chemin en inondant un jeune plantier (vigne nouvelle), faisant ainsi subir des dommages financiers important « plusieurs dizaines de milliers d’euros » selon Alain Herrada.

 

La MISE par la voie de son contrôleur général des TPE, M. Juers a donc  récemment « invité la commune à retirer les matériaux obstruant ce chenal de décharge »(ndlr : l’Agau) . Faisant remarquer conjointement que les services de l’Etat ne « peuvent accepter une quelconque réduction des capacités d’un champ d’expansion des crues. » Le rappel à l’ordre, adressé à Max Serres, maire de la commune des remparts, lui remet en mémoire ses obligations en la matière, édictées par le décret du 29 mars 93 indiquant que « tout projet entrant dans le cadre de la nomenclature annexée à ce décret doit faire l’objet d’une procédure permettant d’en vérifier l’impact sur le milieu et de définir d’éventuelles mesures compensatoires » Autrement dit, l'initiative municipale exécutée par une société de travaux public peu scrupuleuse

medium_barrage_de_l_Agau-2.JPG 

(condamnée par ailleurs pour des dépôts sauvages de matériaux à La Crique de l’Angle) était interdite dans ces conditions. C’est donc des centaines de m3 de gravats, terres, déchets de démolition qui obstruent l’Agau qui devront être retirés au frais du contribuable. On ne doute pas que le sujet viendra sur la table des débats des élections municipales prochaines.

Voir la note de mars 2006 : http://paroles.midiblogs.com/archive/2006/03/04/un-viticu...

 

Marc Ayral

14/10/2007

Réunion publique de Balaruc Autrement

medium_BlVx-retour_réunion_JF_Durantin.jpg

L’association Balaruc le Vieux autrement a donné rendez-vous mardi dernier aux balarucois pour lui présenter le diagnostic argumenté de la gestion communale qu’elle propose de débattre. Jean-François Durantin accueillait la trentaine de balarucois dans la petite salle d’un hôtel local. Durant plus d’une heure, celui qui se présente comme une « alternative ouverte mais déterminée » a brossé sans concessions et dans tous les aspects le bilan de 3 mandatures de la municipalité actuelle. Environnement, économie, intercommunalité, démocratie locale, urbanisme, social, sport, culture peu de sujets ont été omis, même le patrimoine local et notamment le magnifique et exceptionnel aqueduc romain découvert lors des récentes fouilles sur le terrain des Vignés, qui donne quelques soucis aux promoteurs du lotissement du même nom auront permis à Jean François Durantin de donner « sa vision globale » de la commune et de « notre coin de Thau ».

 

L’assistance composées d’une partie de son équipe dont « il est encore prématuré de dévoiler les noms » et de ses futurs opposants, Henri Tadéo président de l’association pour la continuité de l’action municipale et d’Alain Herrada autre prétendant n’aura pas engagé le débat avec l’invitant. La présence de Claude Gibely, l’actuel adjoint à l’environnement et à l’urbanisme venu « en homme libre, mais attentif à ce qu’il ne se dise pas n’importe quoi » aura été aussi remarquée. D’autres concurrents, ceux d’Agir pour l’Avenir présidé par Thierry Lesieur, et Richard Garcia, n’avaient pas répondu présent Peu de questions, quelques remarques anodines à l’adresse du débateur n’auront pas encore permis d’engager le débat.

 

Au sortir de la salle toutefois, les langues se sont déliées et le débat a eu lieu sur le trottoir ou plusieurs petits groupes se sont formés pour parler de tactique ou de projets. Ce qui a fait dire à Jean-François Durantin « le débat doit être public ouvert et courtois en tout respect des idées de chacun.» A suivre.

 

Marc Ayral

03/10/2007

PETITION CITOYENNE : POUR LA REFONDATION DU PS A GAUCHE

Les élections présidentielles et législatives laissent le Parti socialiste dans une situation où nombre de ces leaders s’en va rejoindre la droite ou s’y associe. La Gauche dans son ensemble recueille au premier tour des élections présidentielles à peine plus d’un tiers de l’électorat. La Gauche doit se relever elle le peut grâce à un Parti socialiste fort et rassemblé fondant ses idées et son programme sur des principes clairs : Education, responsabilité, citoyenneté, laïcité !  

 

Pour une République ouverte organisée autour de ses territoires : Les Régions.  

IL faut revoir les fondamentaux de notre constitution.

Un seul parti politique ne peut à lui tout seul diriger à sa guise notre pays.

Il ne faut plus comptabiliser les pourcentages en fonction des votants.

Tout est faussé, un parti qui ne représente que 28% de la population peut se retrouver avec plus de 55% d’exprimés.

Il faut remettre les pendules à l’heure et opter pour un résultat de scrutin basé sur les inscrits.

L’assemblée nationale pour être majoritaire doit représenter plus de 50% des inscrits.

Il faut proposer cette refonte car toutes les couches sociales de notre pays doivent être représentées, sous qu’elle forme ?

Il faut créer la charte des droits et devoirs de tous nos élus.

Il faut reconnaître des droits à l’opposition.

Il faut actualiser aussi notre constitution, il y à trop de collectivités territoriales . Qu’elle est la vrai place des inter communautés ? Des pays ? Des SCOT ?

Il faut modifier le mode électif de nos sénateurs, il faut que nos sénateurs représentent réellement les forces politiques de notre pays.

Pour cela, il faut supprimer le vote des grands électeurs, il faut que ces votes soient entérinés  par tous  les conseils municipaux. Pour cela, Il faut aussi proposer deux mandats de 5 ans à tous nos élus.

 

Pour une République de Paix et de développement grâce à l’Europe

Construire Quelle Europe ? Celle des marchands ?

A chaque élection la seule question que l’on me pose est : dites Oui, Dites Non

A quoi servent les députés  européens ?

Chaque peuple doit voter le budget européen.

Ce serait une première démarche positive pour intéresser les contribuables que nous sommes. Pour une République où le peuple souverain est consulté lors des grandes décisions qui l’engage durablement.

 

Refonder la Gauche ! 

Dans  l’échec du PS à la Présidence, une réussite subsiste : Sa candidate a permis de réduire le manque d’enthousiasme des militants, sympathisants et plus largement des électeurs de la gauche surtout depuis l’échec cinglant de Lionel Jospin. Le Parti Socialiste est aujourd'hui amené  à élaborer un programme mobilisateur en réfléchissant véritablement aux mutations de notre société pour comprendre et apporter enfin des réponses de Gauche...   Le PS doit être au cœur de ces combats, il doit en être le fer de lance ! Le Ps peut être au cœur de ces combats.

Beaucoup de militants, de sympathisants veulent prendre leur part dans le processus de rénovation.

Les questions d'alliances et une redéfinition précise de l'union de la gauche font également partie du combat à mener car seule dans l’Unité, la reconquête semble possible.     Nous signataires de cette pétition citoyenne demandons que des assises du socialisme se réunissent afin qu’élus et militants définissent les étapes de la REFONDATION du PS et s’engage à organiser un congrès dans les plus brefs délais !  

Signataire de cette pétition je m’engage à poursuivre l’action aux côtés ou dans le Parti socialiste et donner les perspectives au peuple de Gauche d’avoir à moyen terme des représentants élus en capacité de gouverner selon les grands principes décrits ci-dessus.

 

Rédacteurs : Alexandra Rolland, Marc Rode, Marc Ayral

 

Signez cette pétition par un commentaire sur l'un des blogs des rédacteurs.