Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/01/2008

La liste Herrada contre la vente de la cave coopérative sans concertation

Samedi (26/01/08) Alain Herrada et ses colistiers ont véritablement ouvert le débat de la campagne des élections municipales sur la commune des Remparts.
Au programme, la dénonciation par les colistiers de la vente, sans concertation, du bâtiment désaffectée mais emblématique de la cave coopérative viticole des "Côteaux de Belbèze". L'idée de la municipalité sortante, dans cette vente, (pour l'heure seul un compromis a été signé), est que la société privé propriétaire de la maison de retraite du Ponant de Balaruc les Bains puisse construire sur ce site une maison de retraite médicalisée. Il semble que ce ne soit pas tant l'objectif qui soit contesté par Alain Herrada et ses amis mais plutôt l'absence de concertation et de dialogue avec la population balarucoise dans l'option qui a été choisie.
Le reportage présenté ici, donne la parole à "Un vrai projet pour Balaruc le Vieux", tour à tour Pierre Grassaud, qui deviendrait adjoint aux finances en cas d'élection, Alain Herrada et Yves Mourrot ont permis aux 150 personnes présentes de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette décision municipale.


Ce rassemblement sur site a été l'occasion d'observer la présence remarquée de Jean-François Durantin qui a indiqué en aparté qu'il renonce à constituer une liste, des soutiens de Danièle Gasparoux et Jean-Pierre Arnoux du PS de Balaruc et de la tête de liste d'opposition de large union à Balaruc les Bains, Gérard Canovas.
La campagne a bel et bien démarrée...

Marc Ayral

21/01/2008

Hommage à Alex Evangelisti

44745ced508a7583eff94be0d6438ad0.jpg
Alex Evangelisti est décédé hier vendredi 18 janvier 2008.

C'est avec tristesse et incompréhension que les balarucois et tous ses amis -nombreux- autour du Bassin de Thau, mais aussi dans le milieu de la tauromachie et du cheval, ont appris la nouvelle. Alex part à 56 ans laissant un grand vide. Je me souviens des nombreuses fois où je suis allé le rencontrer pour l'interviewer sur ses projets et le programme de la Fête du Cheval qu'il organisait depuis 19 ans. Sa fête, il la voulait pour son 20 ème anniversaire en août 2008 encore plus belle. Pour cela, il militait pour la construction d'une arène aux pieds des remparts sur le site de l'ancien jeu de boule. Il plaçait son espoir dans la reprise de son idée par les décideurs locaux. Cette idée à l'état d'esquisse il ne la verra pas. Mais beaucoup de balarucois la porteront à sa place comme un hommage qu'il lui est dû.

6cbdcd47922f82bdbbc0169fec09048f.jpg


Nos condoléances émues, notre amitié à toute sa famille et à tous ses proches. Alex restera un exemple d'humanité, de volonté tenace et de bénévolat au service de la passion qu'il animait.

Marc Ayral

Revoir sa dernière interview :

17/01/2008

Max Serres : "Ensemble pour Balaruc!"

Le maire sortant, Max Serres, vient de lancer ses équipes dans la campagne électorale des élections municipales. Le tract reçu dans les boîtes à lettres intitulé "Réunir pour Réussir" invite les balarucois à venir rencontrer son équipe à la permanence le lundi de 18h à 20h, le mercredi de 17h à 19h et le vendredi de 17h à 19h. La permanence est située rue de l'Ancienne Poste. Le message du "flyer" est court : "Pour un nouveau mandat et avec une équipe renouvelée, accompagnez-nous afin de poursuivre nos projets pour Balaruc le Vieux" A suivre!

Marc Ayral

16/01/2008

Fausse rumeur, la campagne est lancée!

La découverte du tracé précis de l'aqueduc romain dans le sous-sol des Vignés n'a pas manqué de provoquer des réactions de part et d'autres qui indiquent bien que l'enjeu n'est pas culturel ou patrimonial mais urbanistique !

Certes nous sommes en l'espèce dans des fouilles préventives d'une construction connue depuis longtemps qui ont permis de préciser certains aspects aux archéologues. Mais il est toujours amusant de voir avec quel luxe de précisions dans l'argumentaire le rédacteur (trice) de l'article du journal municipal sur le sujet parle de rumeur. "La rumeur court dans notre village : on a découvert un aqueduc romain sur le site des Vignés". Il y a confusion : Ce n'est pas une rumeur c'est un fait! Celui ou celle qui parle de rumeur voudrait peut-être que cela en soit une. A tel point que même le ML page de Sète du 10/01/08 qualifie de la sorte l'information de cette découverte. Le message est bien passé... 01c9d4a69e5f87a570d55a81836235b8.jpg
En réalité, l'échec dans la réalisation de ce projet d'urbanisation depuis 1996 laisse un souvenir amer à tous le balarucois : Propriétaires, élus, riverains... Le sujet est sensible. Alors dès que le moindre grain de sable vient gripper la machine qui va consister à installer près de 900 nouveaux balarucois et les enjeux financiers que cela comporte les tensions réapparaissent. Normal!

Si la municipalité avait en temps en en heure pratiqué le minimum d'une bonne gouvernance en consultant l'ensemble de la population sur les tenants et aboutissant d'un tel projet chacun en connaîtrait les objectifs, les plans, les équipements, les raccordements au réseau routier communal etc. etc. Mais non! Classiquement les choses se passent "en laboratoire" personne ne dit rien, vous verrez bien m'a t-on répondu!

Mais pourquoi s'interroger sur le projet puisque dans le même article du même journal municipal le rédacteur (trice) nous dit : "Toutes les précautions ayant été prises et avec l'accord des autorités seules compétentes en la matière, le projet des Vignés va enfin (sic) voir le jour à la grande satisfaction de tous ceux qui souhaitent venir s'installer dans notre beau village." (re-sic)! Dormez, dormez citoyens toutes les précautions ont été prises...
c5a1cf8b56fd6e4e5b5a044af2109d7f.jpg
Prochain article : Un patrimoine architectural et historique peut-il être mineur?

Marc Ayral

14/01/2008

L'équipe Herrada en ordre de marche

24044b482e24685aaf201fdaf7029fc7.jpg

Première à communiquer, première à publier les noms des membres qui la composent, "l'équipe, pas encore la liste" précise Philippe Lanet, membre du staff d'Alain Herrada, a distribué un tract ce matin (samedi 12/01/08) qui dénonce vigoureusement la vente de la cave coopérative "Les Coteaux de Belbèze".
En effet, lors d'un récent conseil municipal, l'autorisation a été donnée au Maire pour signer un compromis de vente à une société qui souhaite la transformer en maison de retraite. Les partisans de la liste "Un Vrai Projet pour Balaruc le Vieux" dénoncent avec "déception et colère la vente de la cave coopérative". Ils poursuivent en s'étonnant à deux mois des élections municipales d'une telle "précipitation". et s'interrogent sur l'absence de la "concertation pourtant annoncée dans l'Echo des Remparts" (ndlr : journal municipal). Ils invitent les balarucois à agir et à donner leur avis "lorsqu'il s'agit de l'avenir de leur commune". Pour cela un rassemblement est organisé le samedi 26 janvier dès 13h30 sur le site de la cave coopérative.

L'équipe animée par Alain Herrada est composée de : Pierre Grassaud, Hervé Escot, Christian Valéro, Yves Mourot, Luc Subirats, Véronique Giner, Robert Andorra, Evelyne Nion, Sandrine Balsan, Max Paul, Laurence Grygier, François Lubrano, Cathy Maharibatcha, Aimé Clément, Elise Bonardi, Yves Ciccone, Philippe Lanet, Christain Ruis.



Marc Ayral

12/01/2008

Premier tract de campagne!

Le voilà le permier tract de campagne distribué dans les boîte à lettres des balarucois! C'est donc la liste conduite par Alain Herrada, qui dans un recto-verso en quadrichromie sur fond de photo aérienne de la ciculade du village millénaire, sollicite les électeurs pour qu'ils fassent connaître "besoins, souhaits, suggestions". L'équipe "autour d'Alain Herrada" prône un "Vrai projet pour Balaruc le Vieux, cohérent et en phase avec vos attentes". On en saura donc un peu plus dans les jours qui viennent. Les balarucoises et balarucois sont invités à venir renconter les candidats dans leur permanence du 10 rue de la République. Une boîte à idées a aussi été créée afin d'encourager chacun à s'exprimer. A suivre!

Marc Ayral

06/01/2008

Bonne année 2008!

d7f003f80aa6f4a4de81c6b3772b07a5.jpg

Comme ces chevaux camarguais lors de la fête du cheval 2007 à Balaruc, nous voilà sur la ligne de départ de l'an 2008, c'est l'heure de dire :

Bonne année à vous toutes et à vous tous qui comme moi passez un peu ou beaucoup de votre temps à bloguer sur Midiblog.

Bonne année aussi à vous de plus en plus nombreux qui venez visiter Paroles de Balaruc. Après des mois consacrés essentiellement au débat autour des élections présidentielles, ce blog s'est recentré sur la vie locale à Balaruc. Normal!

De nouveaux lecteurs locaux sont donc venus prendre connaissance des infos ou des archives de la chronique de la vie de notre village sur les 7 dernières années. Rare pour un blog...

L'élection municipale devrait permettre de rendre compte et d'observer voire de participer au débat qui j'espère de tardera pas à s'instaurer.

En attendant que le ban soit ouvert et que chacun des prétendants se dévoile enfin, je vous présente tous mes voeux de santé, d'amour et de réussite dans vos projets.

Marc Ayral

01/01/2008

Voeux 2008 de Ségolène Royal



Marc Ayral