Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2008

Emile Castan : Maire honoraire de Sylvanès

128bc084ef1a0722b39e569eb98b21c6.jpg
Ce samedi 28 juin, Le conseil municipal de Sylvanès avait invité tous les habitants de la commune à l’occasion de la cérémonie qui a permis à Emile Castan de recevoir le titre de maire honoraire de la commune. Michel Wolkowitsky, le nouveau maire, a indiqué que l’ensemble du conseil municipal unanime avait proposé au Préfet de l’Aveyron l’attribution de cette distinction. Il a poursuivit en faisant un historique des 7 mandats de maire d’Emile Castan : « Vous vous rendez compte s’est-il exclamé 7 mandats consécutifs à la tête d’une commune, c’est quelque chose d’important ! D’une commune uniquement agricole à ses débuts, même si elle le reste fortement ; Sylvanès grâce à lui s’est ouvert en accueillant le Père Gouze qui a permis d’additionner toutes les volontés pour que l’abbaye de Sylvanès soit ce qu’elle est aujourd’hui. C‘est aussi Emile Castan qui a posé les fondations du Centre de thermo ludisme qui ouvrira ses portes en 2010.»
9d334cd48d8acde15f8d77a14fffe0f6.jpg

Les sylvanésiens réunis autour d’Emile Castan l’écoutèrent, prononcer son discours de remerciements de sa voix forte et rocailleuse,visiblement ému, il a remercié ses anciens conseillers municipaux car : « Toutes ces années de gestion ne peuvent se réaliser seul. C’est un travail d’équipe ! » En conclusion, celui qui a débuté son premier mandat en 1965, c’est dit fier et honoré de ce 8ème mandat –en quelque sorte- qu’il lui était offert et qu’il espère pouvoir prolonger : « le plus lontemps possible… »Amis, famille et ses anciens administrés sont venus ensuite près de lui pour lever le verre de l’amitié.

Marc Ayral

28/06/2008

Fêtes de la Musique : El Canto General II



Marc Ayral

22/06/2008

Fêtes de la Musique : El Canto General I



Marc Ayral

21/06/2008

Fête de la Musique

6c2eefe075c77bbf3031fd161de31600.jpg

La Chorale les « Chants de Thau » placée sous la direction d’Antoine Alleman s’attaque à l’occasion de la Fête de la Musique de Balaruc le Vieux (voir aussi note du 12-06-08) à une œuvre musicale majeure du XXième siècle : El Canto General de Mikis Théodorakis sur des poèmes Pablo Neruda. Pour l’ancien chef charismatique de la Chorale de Sète, il a été difficile de rester près de 6 ans loin de la musique et de la direction d’une chorale. On se souvient de ses adieux aux choristes sétois lors d’un concert mémorable en septembre 2002 en l’église St Maurice. Le voilà le nouvel Antoine Alleman, baguette de chef au bout des doigts pour s’attaquer à une œuvre « énorme » ! C’est lui qui le dit. Ambitieux, pour une chorale locale composée essentiellement de choristes amateurs de préparer en quelques mois, une heure de concert, avec, pour accompagner les chanteurs, le bouzouki d’un grand musicien grec, Nicolas Syros et les percussionnistes du conservatoire de Montpellier dirigés par Philippe Limoge. « En plus de cela, nous avons voulu à l’occasion de la Fête de la Musique former un programme éclectique mêlant jazz, variétés, classique et musique du monde. » précise celui que ses choristes appellent « Nanou »
e9f89f6dc355db017dac88c69f723b00.jpg

Rarement une fête de la musique n’aura été aussi intensément préparée. Angel Gironés a été choisi par Antoine Alleman pour en assurer la scénographie. « On est prêt » dit-il. Six poèmes de Néruda parmi les 13 que Théodorakis a mis en musique vont être joués par « Les Chants de Thau ». El canto General est d’abord un cri de révolte contre toutes les formes d’oppression. Theodorakis partageait les même idéaux de liberté que Neruda il a composé cette œuvre singulière lorsqu’il était en exil en France, résident à Agde, alors que la dictature des colonels sévissait dans son pays, la Grèce. Les poèmes choisis pour ce concert furent écrit par Neruda avant qu’il n’obtienne le Prix Nobel de la Paix en 1971. Ils évoquent la genèse, la naissance de la faune et de la flore et l’exploitation par les multinationales du continent sud américain.
Le programme alliera musique et convivialité puisqu’une macaronade sera servie à l’entracte au prix de 10€, réservation des tickets à la Boulangerie ou à l’école primaire. Début du spectacle à 19h30 ce samedi 21 juin, place Pradel.

PROGRAMME
1/Cathia Oray (auteur, compositeur, interprète) du Conservatoire de Sète (variétés françaises)
2/Ecole de musicothérapie de la Fac de Montpellier III, ensemble vocal et instrumental placé sous la direction de Claire Garonne. (Musique classique)
3/Choeur d'enfants de Balaruc (Chants et rythmes africains)
4/Ensemble de percussionnistes du conservatoire de Montpellier sous la baguette de Philippe Limoge (jazz, africain et contemporain)
4/Duo au piano de Maren et Christelle Chambaudon (classique)
5/Ensemble languedocien de Guitares (traditionnel, variétés et Jazz)
6/Nicolas Syros au bouzouki solo (Rébétiko : Le rébétiko est un style musical apparu en Grèce dans les années 1920. C’est un mélange d’influences d’Asie mineure et de Grèce autant dans les instruments choisis que dans les techniques vocales.
7/El Canto General de Mikis Théodorakis par l'ensemble Les Chants de Thau sous la direction d'Antoine Alleman. 40 choristes, 2 solistes : Anael Guerine et Nathalie Davoine, l'ensemble des percussionnistes de Philippe Limoge et le bouzouki de Nicolas Syros serviront l'oeuvre du musicien grec.

Marc Ayral

15/06/2008

Il y a le "Club des Remparts", et aujourd'hui il y a aussi le "Rond Point de l'Amitié"

fb33ae16d13ecbe83fbd209ba026c0b8.jpg
Suite aux dissensions internes du Club des remparts, premier club des aînés du village, un autre club a vu le jour récemment. La rumeur publique ayant fait son office, l'annonce de la création de ce club n'est plus un scoop.
Pour Yves Ciccone son président sa dénomination est « symbolique » : «Rond-point de l'Amitié». Et il poursuit : « Nous remercions la Municipalité pour son soutien dans notre projet. En nous attribuant une subvention et une salle elle nous conforte dans nos ambitions. A sa création, le 17 février 2008, le club comptait 15 membres fondateurs. Actuellement, après l'enregistrement en Préfecture, le nombre d'adhérents a progressé pour atteindre plus de 20 personnes. Lors d'activités extérieures des sympathisants et pourquoi pas de futurs adhérents ont apprécié l'ambiance conviviale et humoristique de notre groupe. Le fonctionnement de notre association respecte les règles élémentaires de démocratie. Un Conseil d'Administration a été élu en Assemblé Générale, lequel Conseil a élu à son tour le Bureau. Comme toute décision afférente à la vie du club ne peut émaner que du C.A. nul ne peut la contester ou la modifier et à fortiori s'en approprier la paternité. » Précisions que les nouveaux membres semblaient nécessaires d’apporter tant la séparation avec la « maison mère » s’est faite dans la discorde notamment –à leurs yeux- sur ces sujets de respects des règles associatives. Le modeste budget n'a pas été une entrave à la réalisation d'activités diverses. Outre les réunions hebdomadaires consacrées aux jeux et au loto, des repas au restaurant ont été offerts aux adhérents, un voyage à La Jonquera et deux sorties de plein air. Et Yves Ciccone de conclure : « Notre association est dans sa phase juvénile. Mettant à profit la tirade de Corneille : «La valeur n'attend pas le nombre des années » (nous pourrions ajouter le nombre d'adhérents) nous avons foi en notre détermination. Notre bilan pour 2008 est, à ce jour, positif et nous prenons l'engagement de le bonifier en 2009. » Le Rond point de l’Amitié est organisé autour de son Conseil d'Administration qui est composé d’Yves CICCONE Président, Antoine Montoy Vice-Président Anne-Marie Montoy Secrétaire, Roger Navarro Secrétaire Adjoint, Henri Ciccone Trésorier,Brigitte Jeanpert Trésorière Adjointe, et ses membres : François Bournot, Josette Ciccone, Roger Perrone, Mathilde Perrone, Monique Ciccone, Bernadette Navarro, Yvette Deveze, Jacqueline Mouly, Adriana Steinmetz. Pour tous renseignements téléphoner au : 04 67 48 07 04 ou 04 67 78 69 09 ou 04 67 53 82 33

Marc Ayral

La Fête des voisins

2074c40040ca8bb801ee9faa3130031d.jpg
Les voisins du quartier des Berges de Thau ont organisé leur fête jeudi dernier. L'un des initiateurs Francis Courcimeaux indique ce qui l'a motivé à lancer cette première à Balaruc le Vieux : "C'est simple, rencontrer les gens sur le pas de leur porte, dans la rue c'est bien, mais peu à la fois. La vie actuelle favorise l'isolement et l'égoïsme.
29b12539db2ce634bd9dcb83febabcd9.jpg

Par la convivialité, la proximité, nous espérons modestement contribuer à créer du lien social, qui fait tant défaut dans nos villages. La spontanéité de cette fête sera, nous l'espérons fondatrice de cela. Je me répète c'est simple mais pourtant c'est beaucoup!"
. Ainsi près de quarante balarucois, se sont réunis autour d'un banquet de voisinage qui a réuni jeunes et moins jeunes autour d'anecdotes, de bons mots, de chansons et d'histoires balarucoises. Le retour de l'esprit des "baraquetaïres" en quelque sorte.

Marc Ayral

12/06/2008

Balaruc : 10ème aux interclubs nationaux de Tennis de Table en minimes filles !!

9ce35a5e0abe710e836532278bcbbbc3.jpg
Le Balaruc Tennis de Table avait déjà le mérite d'être qualifiés pour cette compétition qui regroupe les 24 clubs champions de régions en catégories minimes et benjamins garçons et filles.
En plus de cela, notre équipe composée de Elora Bardou 12 ans, Laura Barral 11 ans et Lucie Lapray seulement 9 ans ce sont imposés dans le tableau des 16 meilleures en se classant 10ème devant des équipes prétendues meilleures. C'est une très belle performance pour le club bleu et blanc qui n'avait encore jamais atteint un tel niveau !!

Dans le même temps se déroulait le grand prix des écoles du département à Mèze où les petits de la présidente Ivars ont réalisés de très bons résultats avec 10 podiums et une première place au challenge des clubs avec 28 participants du CP au CM2. A noter la performance des CE garçons et filles qui raflent 5 médailles sur les 6 possibles en ne laissant que la médaille de bronze garçons !!
Quelques petits nouveaux ont pu faire leurs premières armes et découvrir la compétition, cela leur donnera peut-être envie de rejoindre le Balaruc Tennis de Table à la rentrée...

Renseignements au 04.67.43.36.29
ou sur le site du club : http://pageperso.aol.fr/BalarucTT

Marc Ayral

Fête de la Musique : El Canto General...Enorme!

ed24361075cef39ef99fe22eeb512dd3.jpg

En primeur : Voici le programme de la Fête de la Musique qui se déroulera à Balaruc le Vieux le 21 juin de 19h30 à minuit.
abc580ac01e85d1a07df14c5fcf05208.jpg
Le choeur des enfants des "Chants de Thau" en répétition sous la direction d'Antoine Alleman
PROGRAMME
1/Cathia Oray (auteur, compositeur, interpète) du Conservatoire de Sète (variétés françaises)
2/Ecole de musicothérapie de la Fac de Montpellier III, ensemble vocal et instrumental placé sous la direction de Claire Garonne. (Musique classique)
3/Choeur d'enfants de Balaruc (Chants et rythmes africains)
4/Ensemble de percussionnistes du conservatoire de Montpellier sous la baguette de Philippe Limoge (jazz, africain et contemporain)
4/Duo au piano de Maren et Christelle Chambaudon (classique)
5/Ensemble languedocien de Guitares (tradionnel, variétés et Jazz)
6/Nicolas Syros au bouzouki solo (Rébétiko : Le rébétiko est un style musical apparu en Grèce dans les années 1920. C’est un mélange d’influences d’Asie mineure et de Grèce autant dans les instruments choisis que dans les techniques vocales.
176fef6bfed927da8b56f9a68623bdda.jpg
Nicolas Syros interprètera les thèmes principaux du Canto General écrit par Théodorakis pour Bouzouki solo.

- Entracte un repas champêtre sera servi (macaronade sétoise 10€ -ticket à retirer à la boulangerie ou à l'école primaire de Balaruc le Vieux)

Enfin le grand concert de la soirée :
El Canto General de Mikis Théodorakis par l'ensemble Les Chants de Thau sous la direction d'Antoine Alleman d'après les poèmes de Pablo Neruda : Algunas Bestias, Voy a vivir, America Insurrecta, Vegetacciones, Vienen los Pajaros et La United Fruit Co. 40 choristes, l'ensemble des percussionnistes de Philippe Limoge et le bouzouki de Nicolas Syros serviront l'oeuvre du musicien grec. Pour l'anecdote, cette oeuvre énorme a été composée par Théodorakis au Cap d'Agde alors qu'il était en exil durant la dictature des colonels grecs.

Marc Ayral

08/06/2008

Fin de saison au Roller = Gala et soirée festive!

7c9ea63658f8318af52f5e5e348ec168.jpg

La saison s'achève pour l’Union des Patineurs FRBM de Balaruc le Vieux. Nos danseuses sont allées à Villefranche sur Saône disputer la demi finale du championnat de France Danse ou Léa Ely-Victoire a obtenu la 12ème place et Océane Ferry la 7ème.
De retour du Championnat d'Europe de patinage de groupe à Francfort en Allemagne, Emilie Tadéo a décroché à Cestas, une honorable 9ème place. Ce week-end dernier à Alès, de très bons résultats également :
En Départementale débutant 1 : Maéva Huguet 4ème, Mélie Manzano 6ème . Dép B : Mallaurie Combes 5ème, Dép C : Mylène Gasc 3ème, Mélissa Gasc 4ème. Dép D : Olivia Carréno 2ème, Régionale 1A : Chloé Ely-Victoire 1ère, Rég 1C : Justine Herviou 1ère, Rég 2A : Océane Férry 1ère, Léa Ely-Victoire 3ème, Rég 2C : Solène Lombardelli 2ème. L’Union des Patineurs FRBM de Balaruc le Vieux vous convie à son gala de fin d'année le Samedi 14 juin 2008 sur le plateau sportif face au cimetière, en présence de Marie Vatrin et Guillaume Wagner, couple de patineurs de niveau international. Entrée gratuite.

Marc Ayral

07/06/2008

A la recherche des "intrus"

03c11422ffc16f8ca25cb883455ef369.jpg
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, les enfants du centre aéré (CLSH) de Balaruc le Vieux, ont en forme de clin d’œil et non sans humour, érigé avec l’aide des élus balarucois dont le maire, Max Serres en personne, un panneau au titre évocateur : « Les animaux de la Gardiole vous présentent leurs nouvelles habitations » Ce panneau ils l’ont confectionné avec les « intrus » ramassés lors d’une promenade dans la garrigue balarucoise. Les « instrus », déchets répandus en Gardiole par le promeneur incivique, dont l’origine est bien souvent l’hyper utilisation d’emballages divers et variés, de cigarettes, d’aliments et de boissons. Illustrant ainsi un travers de la société de consommation et de la mal bouffe. Enfants, animateurs et élus ont ainsi voulu sensibiliser la population sur la protection de l’environnement local. Autour du maire, c’était joint à cette sympathique mais très symbolique manifestation quatre élus du conseil municipal : André Urbain, Roland Etre, Michèle Pontic et Henri Tadéo. Cette opération, a été organisée avec le fast food au grand « M » de la zone Balaruc Loisirs. Là aussi, clin d’œil de la part de cette société qui est l’une des plus importantes pourvoyeuses d’emballages retrouvés ici ou là sur la commune. Prise de conscience, souci du cadre de vie local, et de la mauvaise image que génère souvent les déchets estampillés « M », Arnaud Bachey, le directeur du restaurant balarucois, veut grâce à cette action informer des efforts consentis par son enseigne dans le domaine environnemental. En résumé, une démarche de sensibilisation nouvelle qui vise à toucher tous las balarucois de toutes générations sur l’impérieuse nécessité de protéger, sauvegarder, prévenir toutes les atteintes à l’environnement en Pays de Thau. A n’en pas douter les enfants du CLSH auront, c’est sûr, retenu cette leçon de chose grandeur nature, en quelque sorte !... L’après-midi s’est conclue, devinez…Par une autre collecte de déchets entre zone commerciale et garrigue et un goûter bien mérité offert par le restaurant associé à l’opération.

Marc Ayral