Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/06/2009

Exposition photographique : "Le jardin de la Foi" à Sylvanès

frere-jean.jpg A l’invitation d’André Gouze, Le Frère Jean, ancien photographe professionnel, devenu moine orthodoxe en 1983, présente ces dernières œuvres du 1er juin au 30 septembre 2009 au sein de l’église russe de Sylvanès. Le Frère Jean (Gérard Gascuel), né en 1947, est originaire des Cévennes. 
A 20 ans, il monte à Paris pour étudier la photo à l’École Louis Lumière puis devient photographe de presse pour la rubrique artistique dans différents journaux et photographe de mode et de publicité. Simultanément il effectue des recherches sur les métamorphoses du visage.
Il a présenté de nombreuses expositions en France et à l’étranger dont la plus récente l’an passé au mois d’Art sacré à Nice. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages photographiques dont: « Hommes de lumière » aux Éditions Mame et « Jardin de la Vierge » (Pèlerinage au Mont Athos), « Le Jardin de la foi », aux Éditions Presses de la Renaissance, réédité en 2008.

Frère Jean est le fondateur de la Fraternité Saint Martin, une association d’artistes qui édite une revue Art Sacré, Il a fondé le Skite Sainte Foy, un monastère orthodoxe dans les Cévennes où ont été réalisées toutes les photographies de cette exposition. Son désir : “Réinventer la splendeur du simple” ou comme il dit « Ne pas prendre mais recevoir des photographies ».La rencontre œcuménique entre le dominicain André Gouzes et l’orthodoxe frère Jean est certes celle de deux religieux mais aussi de deux artistes. Chacun aspire à témoigner de sa foi par un art. L’art devient langage, il touche les cœurs: « les couleurs des fleurs chantent des notes, les notes des hymnes ont des couleurs»indique Frère Jean non sans lyrisme.» Exposition : Frère JEAN, «Le Jardin de la Foi » du 1er juin au  30 septembre 2009, à l’église russe de Sylvanès.

Pour tout renseignement concernant cette exposition :  www.photo-frerejean.com

 Marc Ayral

Les commentaires sont fermés.