Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/07/2009

L’Ensemble XVIII-21 – Le Baroque Nomade

Sylvanès = retour concert baroque italien.JPG

Dans le cadre du 32ième festival de Sylvanès, le concert de dimanche (19/07/09), en matinée, a été placé sous le signe de la fidélité et de la rencontre. Jean Christophe Frish le précisait lors de sa présentation : « Je tiens à remercier Michel Wolkowitsky pour sa fidélité à notre ensemble (ndlr : L’Ensemble XVIII-21 – Le Baroque Nomade) cela fait la 7ème fois que nous venons à Sylvanès et nous y venons toujours avec un plaisir renouvelé. » D’autant plus que cette année le directeur artistique du festival, proposa au flûtiste et chef de l’Ensemble d’intégrer à l’occasion de ce concert le chanteur alto Bertrand Dazin. « Il ne nous connaissait et nous le connaissions pas, néanmoins à vous d’apprécier … » Le moins que l’on puisse dire c’est que Bertrand Dazin a trouvé avec ces nouveaux amis l’occasion d’exprimer son art avec la finesse d’un ébéniste devant une marqueterie. Homme grand, voix perchée, comme une évidence mais sa chimie des nuances , ses couleurs vocales associées à celle de la soprano Cyrille Gerstenhaber ont opéré sous les voûtes de l’abbatiale. Les musiciens de l’Ensemble n’ont eu de cesse de servir ces 2 voix, parmi lesquels ont observa un Pierre-Augustin Lay au violoncelle en joie, enchaînant les interprétations comme un Jordi Saval à sa viole de gambe, précis et technique mais laissant la place à l’interprétation. Beau concert conclut par un stabat mater d’anthologie. En soirée, le Groupe Assurd de Cristina Verone emflamma l’ancien cloître en ce lieu où la méditation était alors de mise, plutôt que la tarentelle. Mais calabraises et napolitaines, ne laissent jamais indifférents. Programmation en rupture de style. On en redemande !…

Commentaires

J'ai découvert votre article aujourd'hui seulement en cherchant des infos sur internet pour mettre à jour l'actualité de Bertrand Dazin sur son site...
Quel bel hommage!
Sa mère lui constitue un book, peut-elle y faire paraître votre article élogieux (en citant votre nom bien sûr, et le lien si vous le souhaitez). Et puis-je moi-même, s'il le souhaite, le faire paraître dans la revue Presse de son site (avec les mêmes indications!).

Ce n'est pas la première année que Bertrand chante à Sylvanès durant le festival, existerait-il d'autres articles antérieurs que j'aurais laisé passer?

Je vous remercie de votre amabilité et de votre aide précieuse.

Anne Vandewattyne

Écrit par : anne | 15/10/2009

Bonjour Anne,
Vous pouvez utilisez cet article (qui est aussi paru dans MidiLibre), j'en suis l'auteur et par conséquent je vous donne mon accord pour le reproduire et/ou utilisez le lien de mon blog.
Par ailleurs à ma connaissance aucun autre article faisant référence à Bertrand Dazin n'est paru les années précédentes. Cordialement,
Marc Ayral

Écrit par : Marc Ayral | 17/10/2009

Les commentaires sont fermés.