Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/08/2009

3 questions à Raphaël de Angelis metteur en scène du Théâtre de l’éventail

 

Montaigut = 3 questions à Raphaêl de Angelis.JPG

Votre compagnie fait étape à Montaigut pouvez-vous nous indiquer dans quel cadre ? 

Raphaël de Angelis : D’abord, 2 pièces de Molière seront jouées ce soir, La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant. Dans la « Jalousie » le public suit les milles ruses qu’invente Angélique pour tromper son vieux mari. Dans le Médecin volant, c’est Sganarelle qui utilise sa fourberie pour que son mâitre puisse épouser la femme qu’il aime. Cette représentation intervient dans le cadre de notre tournée estivale que nous avons baptisé « l'Illustre Tournée », en référence à « l'Illustre Théâtre ». En effet, le principe de « L'Illustre Tournée » est de jouer notre spectacle de manière itinérante en suivant le parcours que Molière et sa troupe, avaient emprunté. Pour cette initiative, nous avons reçu le Prix Engagement et Initiatives Jeunes décerné par l'Union Européenne, ainsi qu'un Prix Défi Jeunes.

C’est dire que cela représente une lourde logistique pour votre compagnie ?

Raphaël de Angelis : En effet, en synthèse, « L'Illustre Tournée » , c'est :6 comédiens, 40 jours, 36 représentations, 8 régions et 21 départements traversés et 5000 km parcourus, c’est un challenge énorme, mais aussi la joie de l rencontre avec tous les publics. L’honneur immense d’être dans les traces de Molière et de sa troupe.

Montaigut = 3 questions à Raphaêl de Angelis2.JPG

Quel le travail théâtral de votre Compagnie et comment fonctionnez-vous ? 

Raphaël de Angelis : Avec l'Illustre Tournée, nous renouons avec les sources de la commedia dell'arte, c'est-à-dire que nous nous attachons à développer l'itinérance, le théâtre de tréteaux et de foire, et un rire universel. Autant d'éléments qui contribuent à promouvoir un théâtre populaire, de qualité, et accessible à tous.
Durant la tournée, nous sommes programmés dans différents festivals qui achètent notre spectacle et nous défraient. Pour toutes les autres dates, nous fonctionnons selon le principe de la participation libre du public (rémunération au chapeau). Les gains obtenus nous permettent de financer le gîte et le couvert et de continuer notre cheminement théâtral. Ainsi demain nous serons à Montpellier, puis à Montaulieu et nous rejoindrons Villelongue Dels Monts dans les Pyrénées catalanes le jour suivant. l'Illustre Tournée s’achèvera en ayant bouclé la boucle de retour à Orléans le 29 août.

Festival de Montaigut : Spectacle La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant de Molière, mardi 11 août à 21H30 au Château de Montaigut.

Renseignement et réservations : 05 65 99 81 50

 

Les commentaires sont fermés.