Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/11/2009

BERLIN OUEST : Histoire d'une île allemande 1945-1989

AUJOURD'HUI 09-11-09, 20ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, parmi les nombreux documentaires, reportages, émissions télévisées ou radiophoniques et livres consacrés à ce sujet, je vous propose la lecture du livre d'une journaliste allemande Jacqueline Hénard; Berlin Ouest : Histoire d'une île allemande.

berlin ouest histoire d'une île allemande.jpg
Comme l'indique la 4ième de couverture :"Berlin-Ouest reste l'incarnation de l'après-Seconde Guerre mondiale, comme si s'étaient concentrés en ce lieu des enjeux planétaires, des symboles autant historiques qu'anecdotiques et les attentes contradictoires des peuples.
C'est tout le mérite de Jacqueline Hénard, Henard_.jpgnée et ayant grandi à Berlin-Ouest puis devenue journaliste internationale consacrée, d'entrecroiser toutes ces histoires. Elle mêle ses souvenirs d'écolière, logée à dix pas du fameux " Mur " construit en 1961, à ceux des témoins officiels ou non et à ce que les sources historiques nous apprennent. Elle montre comment Berlin-Ouest, d'abord symbole de la victoire des Alliés sur le nazisme, fut ensuite la vitrine de leur rivalité autant que de leur concurrence idéologique, en même temps qu'un miroir pour ceux de Berlin-Est.
Jacqueline Hénard détaille les relations complexes avec " nos amis les occupants " - Américains si appréciés, Français considérés de manière ambivalente -, ainsi que la vie quotidienne des deux côtés du Mur, comme l'année 1989 qui a vu la fin de Berlin-Ouest. Alternant " choses vues " et analyse historique d'un demi-siècle à Berlin, Jacqueline Hénard brosse avec talent la chronique d'une après-guerre dans un vase clos."


On l'a compris un témoignage légitime d'une berlinoise qui livre un regard attentif et aiguisé sur une ville, des évènements, une période de notre histoire fondatrice de l'Europe d'aujourd'hui. A lire absolument.

Mac Ayral

Commentaires

Merci à Mme Hénard pour son témoignage, que j'ai vu aussi sur public sénat jeudi dernier. Blog sympa. Jo

Écrit par : jo | 11/11/2009

Les commentaires sont fermés.