Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/11/2009

Duo Munuera - Calmels : Les Chats

Ce dimanche, dans le scriptorium, les élèves de l'Atelier Lyrique de Sylvanès placés sous la direction de Michel Wolkowitsky, ont mis leurs voix au service d’un large répertoire avec au programme des airs d’opéra, d’opérette, de comédies musicales ou encore de chansons françaises. Ils ont été accompagnés par l’infatigable pianiste Eric Laur,

Concert des élèves de l’atelier lyrique

P1010750.JPG
Tout au long de l’année, l’Abbaye de Sylvanès propose aux amoureux des belles voix de nombreux rendez-vous musicaux. Ce dimanche 22 novembre à 17 h, les élèves de l’atelier lyrique se produiront en public dans le magnifique écrin du scriptorium de l’abbaye : un rendez-vous désormais régulier dans l’agenda de Sylvanès et très attendu par le public.
Voilà bientôt quatre ans qu’une master class de chant lyrique est organisée au sein de l’abbaye : elle rassemble une dizaine de chanteurs entre 18 et 50 ans, venus des quatre coins de France suivre régulièrement une formation vocale auprès de Michel Wolkowitsky, le pianiste Eric Laur et le kinésithérapeute François Cot, spécialiste de la méthode Feldenkraïs.
Le but de cet atelier est un approfondissement technique, un travail d’interprétation et des auditions publiques régulières. Si certains élèves sont déjà engagés dans un processus de carrière lyrique, d’autres, simples amateurs, s’adonnent avec non moins de passion et de sérieux à ce travail exigeant.
Ce dimanche, dans le scriptorium, sous la direction de Michel Wolkowitsky, ils mettront leur voix au service d’un large répertoire avec au programme des airs d’opéra, d’opérette, de comédies musicales ou encore de chansons françaises. Ils seront accompagnés par l’infatigable pianiste Eric Laur, soliste formé au Conservatoire National de Région de Perpignan.
Nul doute que parents, amis, mélomanes ou simples curieux se régaleront d’écouter un programme éclectique d’une étonnante qualité musicale et artistique.

Participation libre. Salle chauffée.
Renseignements : 05 65 98 20 20

15/11/2009

Rencontres du Film Musical de Sylvanès : 3 Films pour clôturer ce superbe programme!

AUJOURD'HUI, 15 Novembre à 15h00 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)


PAS SUR LA BOUCHE de Alain RESNAIS (2003-France)
pas sur la bouche.jpg

Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de la précédente union de sa femme avec Eric Thomson. Seule la sœur de Gilberte, Arlette Poumaillac, connaît le secret. Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson?

AUJOURD'HUI, 15 Novembre à 17h30 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
CHORUS LINE de Richard ATTENBOROUGH (1986 -USA)
AFFICHE CHORIS LINE.jpg

Dans un théâtre de Broadway, des dizaines de . danseurs auditionnent dans l'espoir de &crocher ;, enfin un engagement. Seuls huit d'entre eux seront sélectionnés afin de fonner le corps de ballet dun prochain spectacle. Zach est le metteur en scène, chargé de cette impitoyable sélection ...

AUJOURD'HUI, 15 Novembre à 20h30 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
CABARET de Bob FOSSE (1972-USA)
CABAReT.jpg

Berlin, début des années 1930... Le Kit Kat Club, un cabaret, est le lieu de rendez-vous des millionaires, des escrocs, des aventuriers... Mais aussi miroir d'une société qui se laisse lentement envahir et neutraliser par le fascisme. Excentrique et insupportablement ambitieuse, Sally Bowles est la vedette de ce cabaret. Elle s'éprend d'un jeune étudiant anglais et c'est le œbut dune relation, au milieu de cette débauche de joies et de plaisirs. Pourtant, la menace se fait sentir car l'antisémitisme commence à poindre dangereusement.

14/11/2009

Rencontres du Film Musical de Sylvanès : 3 Films

AUJOURD'HUI, 14 Novembre à 15h00 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)


CHANTONS SOUS LA PLUIE de Stanley DONEN et Gene KELLY (1952-USA)
chantons-sous-la-pluie.jpg

Comment, à la fin des années 20, lors du passage du muet au sonore et parlant, l'équipe du film le plus attendu dHollywood arrive à éviter le fiasco qu'aurait pu causer la voix nasillarde de sa vedette en le transfonnant en comédie musicale.

AUJOURD'HUI, 14 Novembre à 17h00 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques DEMY (1967-France)
01754890-photo-les-demoiselles-de-rochefort.jpg

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles! Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville. Justement ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

AUJOURD'HUI, 14 Novembre à 20h30 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
DON GIOVANNI de Joseph LOSEY (1919- France/Italie)
dongiovanni1ry6.jpg

Don Giovanni, séducteur et manipulateur, multiplie les conquêtes jusqu'au jour où le fantôme du Commandeur (que Don Giovanni a tué) revient pour se venger. Le premier et seul film réalisé par Losey d'après un opéra, reste une oeuvre inclassahie et le modèle dun genre irrésolu entre cinéma opéra.

13/11/2009

Rencontres du Film Musical de Sylvanès : My Fair Lady

MY FAIR LADY de George CUKOR (1964 -USA)


AUJOURD'HUI, 13 Novembre à 20h30 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
my_fair_lady.jpg
L'illustre professeur Higgins parie un soir qu'il réussira à transfonner une modeste vendeuse de fleurs en une grande dame. Eliza, la modeste vendeuse en question, n'a pas la langue dans sa poche et donne bien du fil à retordre au malheureux Higgins qui, pourtant, n'abandonne pas. Et le miracle finit par se produire: Eliza Doolittle devient une vraie femme du monde. Mais, au moment où le professeur l'abandonne à son sort, il s'aperçoit qu'il ne peut plus se passer d'elle .

12/11/2009

Rencontres du Film Musical de Sylvanès : La Mélodie du Bonheur


AUJOURD'HUI, 12 Novembre à 20h30 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)


LA MELODIE DU BONHEUR de Robert WISE (1965-USAJ
La-Melodie-du-bonheur.jpg

En Autriche, peu avant l'annexion du pays par, l'Allemagne nazie, Maria, une béguine amoureuse des montagnes environnantes, est jugée trop jeune et trop exaltée pour servir Dieu avec solennité. Elle est envoyée par les nonnes chez le capitaine Georg Von Trapp, un veuf résigné et autoritaire, afin de s'occuper de ses sept enfants ...

11/11/2009

Aujourd'hui, ouverture des 2èmes Rencontres du Film Musical de Sylvanès : 3 Films au programme



AUJOURD'HUI, 11 Novembre à 15h00 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
HAIR de Milos FORMAN (1979-USA)
hair.jpg

Claude Bukowski, un jeune fennier de l'Oklahoma, reçoit une convocation militaire pour le Vietnam. Avant de partir dans un camp d'entraînement militaire dans leNevada, il fait escale à NewYork. Là, il rencontre des hippies qui vivent à Central Park et qui vont lui faire &couvrir une vie new-yorkaise extravagante et révoltée. Le film est marqué par la contestation contre l'ordre établi, la libération sexuelle et l' anti -militarisme.

AUJOURD'HUI, 11 Novembre à 17h30 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
LES HOMMES PREFERENT LES BLONDESde Howard HAWKS (1953- USA)
les hommes préfèrent les blondes.jpg

Il n'existe pas au monde plus de contradiction qu'entre les deux danseuse Lorelei Lee et Dorothy Shaw. La première, blonde naïve, n'est intéressée que par les hommes riches et le mot « diamant». La deuxième, brune à la répartie bien aiguisée, tombe toujours amoureuse de « clochards» comme elle le dit si bien. Toutes deux s'embarquent pour la France sur un paquebot où se trouvent le richissime Piggie et des athlètes américains.

AUJOURD'HUI, 11 Novembre à 21h00 Cinéma Le Temple à Camarès (Sud-Aveyron)
CARMENde Francesco ROSI (1984-France-Italie)
carmen1.jpg

Le grand Francesco Rosi adapte magistralement au cinéma l'opéra de Bizet, le destin tragique de la belle et sauvage Carmen qui séduit le brigadier Don José avant de l'abandonner pour le toréro Escamillo dans cette arène d'amour à mort.

Michel Wolkowitsky présente les 2ème Rencontres du Film Musical qui ouvrent leurs portes aujourd'hui : Réservez vos séances!

Les 2ème Rencontres du Film Musical de Sylvanès débutent tout à l'heure à 15h00 au Cinéma Le Temple à Camarès. Voir la vidéo et lisez l'interview rédigée ci-dessous.


2ième Rencontres du Film Musical de Sylvanès
Du 11 au 15 novembre 2009, au Cinéma Le Temple de Camarès, l’Abbaye de Sylvanès présente les deuxième rencontres du film musical. La programmation propose des grands chefs-d’œuvre de l’opéra aux comédies musicales mythiques, en passant par des films musicaux « engagés » sur les sujets de société de leur temps. Michel Wolkowitsky, animateur de ces deuxième rencontre répond aux questions de ML

PDS : Dites nous ce qui a amené Sylvanès a organisé ces Rencontres du Film Musical ?
Michel Wolkowitsky : « Cela fait 6 ans, qu’on a décidé, à l’Abbaye de Sylvanès, une ouverture vers le cinéma. Les premières années nous avions voulu privilégier la dimension spiritualité dans le 7ème Art ces journées étaient alors intitulées « Cinéma Art Culture et Spiritualité », autrement dit c’était la façon de montrer comment dans le 7ième Art pouvait s’exprimer la dimension spirituelle, avec Dieu ou sans Dieu, mais c’était une manière de présenter la spiritualité de l’Homme dans toute son humanité. Et puis, l’an passé nous avons eu l’idée de rapprocher ces rencontres de l’identité spécifique de Sylvanès, qui est d’abord une identité musicale, et là, cela a été l’occasion de présenter tout ce qui existait depuis les origines du cinéma : films musicaux, comédies musicales, films dur l’opéra. Cette années sur les 5 jours que dureront les Rencontres nous présenteront 11 films américains, italiens ou français, parmi lesquels des chef d’œuvre incontournables. »

PDS : Quels seront les moments forts des Rencontres?
Michel Wolkowitsky : « Difficile de privilégier un film plus qu’un autre, tous ont leur place dans notre programmation car chacun font voir aux spectateurs les œuvres de metteur en scène à la patte artistique très différente. Nous aurons des directions différentes comme les opéras ou des œuvres lyriques avec Carmen et le Don Juan de Losey, qui a marqué l’histoire du Cinéma puis des opérettes notamment Pas sur la bouche de Resnais, puis des films avec Chantons sous la Pluie, La Mélodie du Bonheur,Les hommes préfèrent les blondes qui sont des films d’un certain temps, d’un « autres» temps mais qui restent des film cultes. Nous avons aussi voulu donner la place à des film de facture plus américaine, tel que Chorus Line ou le magnifique Cabaret de Bob Fosse."

PDS : A l’heure du 20ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, le « Cabaret » de Bob Fosse plonge le spectateur dans le Berlin des années 30 qui vu la montée du nazisme, est-ce un clin d’œil ?
Michel Wolkowitsky : « En quelque sorte ! Le génie de ce film est de mettre en présence la politique obsédante en toile de fond et le spectacle du cabaret devant. Plus ce film avance, plus les 2 histoires se rapprochent la petite et la grande. Elles se fondent indéniablement. Ces Rencontres donneront aussi l’occasion au spectateurs et cinéphiles la possibilité de débattre à la fin de la séance. Et je suis sûr que là aussi, présent, histoire, et fiction se mêleront. C’est le bonheur du Cinéma !"

Marc Ayral

09/11/2009

BERLIN OUEST : Histoire d'une île allemande 1945-1989

AUJOURD'HUI 09-11-09, 20ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, parmi les nombreux documentaires, reportages, émissions télévisées ou radiophoniques et livres consacrés à ce sujet, je vous propose la lecture du livre d'une journaliste allemande Jacqueline Hénard; Berlin Ouest : Histoire d'une île allemande.

berlin ouest histoire d'une île allemande.jpg
Comme l'indique la 4ième de couverture :"Berlin-Ouest reste l'incarnation de l'après-Seconde Guerre mondiale, comme si s'étaient concentrés en ce lieu des enjeux planétaires, des symboles autant historiques qu'anecdotiques et les attentes contradictoires des peuples.
C'est tout le mérite de Jacqueline Hénard, Henard_.jpgnée et ayant grandi à Berlin-Ouest puis devenue journaliste internationale consacrée, d'entrecroiser toutes ces histoires. Elle mêle ses souvenirs d'écolière, logée à dix pas du fameux " Mur " construit en 1961, à ceux des témoins officiels ou non et à ce que les sources historiques nous apprennent. Elle montre comment Berlin-Ouest, d'abord symbole de la victoire des Alliés sur le nazisme, fut ensuite la vitrine de leur rivalité autant que de leur concurrence idéologique, en même temps qu'un miroir pour ceux de Berlin-Est.
Jacqueline Hénard détaille les relations complexes avec " nos amis les occupants " - Américains si appréciés, Français considérés de manière ambivalente -, ainsi que la vie quotidienne des deux côtés du Mur, comme l'année 1989 qui a vu la fin de Berlin-Ouest. Alternant " choses vues " et analyse historique d'un demi-siècle à Berlin, Jacqueline Hénard brosse avec talent la chronique d'une après-guerre dans un vase clos."


On l'a compris un témoignage légitime d'une berlinoise qui livre un regard attentif et aiguisé sur une ville, des évènements, une période de notre histoire fondatrice de l'Europe d'aujourd'hui. A lire absolument.

Mac Ayral

08/11/2009

Michel Wolkowitsky, directeur de l'Abbaye présente les 2ième Rencontre du Film Musical de Sylvanès



Les 11 Films au programme :

Programme des séances
Mercredi 11 novembre
•15h00 : Hair de Milos Forman (1979 -USA) (2h01’)
• 17h30 : Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks (1953, USA) (1h31’)
• 21h00 : Carmen de Francesco Rosi (1984, France-Italie) (2h32’)

Jeudi 12 novembre
• 20h30 : La Mélodie du bonheur de Robert Wise (1965 - USA) (2h54’)

Vendredi 13 novembre
• 20h30 : My Fair Lady de George Cukor (1964, USA) (2h47’)

Samedi 14 novembre
• 15h00 : Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Gene Kelly (1952, USA) (1h42’)
• 17h00 : Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967, France) (2h04’)
• 20h30 : Don Giovanni de Joseph Losey (1979, France-Italie) (3h05’)

Dimanche 15 novembre
• 15h00 : Pas sur la bouche de Alain Resnais (2003, France) (1h55’)
• 17h30 : Chorus Line de Richard Attenborough (1986, USA) (1h52’)
• 20h30 : Cabaret de Bob Fosse (1972, USA) (2h04’)

Les Rencontres du film musical de l’Abbaye de Sylvanès reçoivent le soutien du Conseil Général de l’Aveyron, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Communauté de Communes du Rougier de Camarès. Elles sont organisées en partenariat avec le cinéma Le Temple à Camarès.

Tarifs :
Pass Rencontres 11 séances : 40 €
Pass Rencontres 6 séances : 25 €
Billet à la séance : 5 € (plein) – 4 € (réduit*)
* Le tarif réduit s’applique aux demandeurs d’emploi et aux étudiants de moins de 26 ans (sur présentation des justificatifs).
Billetterie sur place au cinéma le Temple de Camarès