Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/12/2009

Sylvanès, messe de minuit autour du triptyque

Une messe de minuit qui débute à minuit pile, toutes cloches sonnantes.

P1020141.JPG

Un orgue poussant puissamment sa forte allégresse. Des croyants, des catholiques fervents, des fidèles paroissiens, des femmes et des hommes tous réunis pour fêter d’abord la lumière.

Sylvanès messe de minuit+triptyque.JPG

Puis l’Avènement. Le Père Gouzes, avait tout organisé pour que la présentation du triptyque issue d’une communauté de religieuse lyonnaise devienne le nouveau joyau d’art sacré de Sylvanès. Musique, chants de la liturgie qu’il initia en ce lieu en 1989, belle de sa modernité. Sobre et tellement joyeuse. Le voilà donc le triptyque offert aux yeux de tous.

P1020190.JPG

Datant de 1504, étonnant par ses couleurs et son graphisme honorant la Nativité. André Gouzes communicant avec la verve qu’on lui connaît toute l’histoire de ce chef d’ouvre de l’art sacré flamand. L’abbatiale toute de clarté fit résonner les chants de l’assemblée les « Alleluiah » succédant et précédant un sermon du Père d’une grande actualité. Gardant son propos toujours au plus haut de ses convictions bâties sur une solidarité et une fraternité humaine plus que jamais indispensable. Courbée sur l’autel, regard ouvert vers les fidèles, mots forts et imagés. P1020171.JPGTel est l’art du discours du Dominicain dans une ferveur forte de sa volonté de la partager.

Communion pour les croyants, partage heureux d’un moment rare dans ce lieu qui n’en finit pas de vivre une spiritualité autre.

Les commentaires sont fermés.