Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/12/2009

Trityque de Sylvanès : Images et détails

Cette note pour vous présenter en photos, le triptyque de Sylvanès actuellement exposé dans le coeur de l'Abbatiale sylvanésienne.

P1020241.JPG

Vous remarquerez ce qu'un spécialiste décrit de la manière suivante: "…Grâce à un sens aigu de l'observation, le peintre cherche à reproduire la réalité avec un souci maniaque du détail : texture des matériaux ou de la peau, drapé des étoffes, etc. Le réalisme s'exprime également dans la recherche des effets de profondeur ou de perspective suggérés par les jeux d'ombre et de lumière, le carrelage des planchers ou les fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Ce réalisme n'est cependant pas la simple reproduction objective de la réalité. Leur propos est plutôt d'inscrire l'univers symbolique issu du Moyen Âge dans l'expérience humaine »…

P1020243.JPG
P1020246.JPG

 

P1020248.JPG
 

Notre EAU! Entre Monts...

Toute la commune de Sylvanès est desservie par l'EAU, d'entre les monts de "Carrière Escure" nom francisé de "Carrièra escura" (chemin sombre). C'est de là qu'elle vient, captée dans une combe verdoyante. Richesse fragile à protéger...Nous en reparlerons bientôt...

P1020124.JPG

Cette photo représente la combe de Carrière Escure dominée par le Col de St Pétit au fond, le Mont Mounié à gauche le Bois Grand à Droite.

26/12/2009

Sylvanès, messe de minuit autour du triptyque

Une messe de minuit qui débute à minuit pile, toutes cloches sonnantes.

P1020141.JPG

Un orgue poussant puissamment sa forte allégresse. Des croyants, des catholiques fervents, des fidèles paroissiens, des femmes et des hommes tous réunis pour fêter d’abord la lumière.

Sylvanès messe de minuit+triptyque.JPG

Puis l’Avènement. Le Père Gouzes, avait tout organisé pour que la présentation du triptyque issue d’une communauté de religieuse lyonnaise devienne le nouveau joyau d’art sacré de Sylvanès. Musique, chants de la liturgie qu’il initia en ce lieu en 1989, belle de sa modernité. Sobre et tellement joyeuse. Le voilà donc le triptyque offert aux yeux de tous.

P1020190.JPG

Datant de 1504, étonnant par ses couleurs et son graphisme honorant la Nativité. André Gouzes communicant avec la verve qu’on lui connaît toute l’histoire de ce chef d’ouvre de l’art sacré flamand. L’abbatiale toute de clarté fit résonner les chants de l’assemblée les « Alleluiah » succédant et précédant un sermon du Père d’une grande actualité. Gardant son propos toujours au plus haut de ses convictions bâties sur une solidarité et une fraternité humaine plus que jamais indispensable. Courbée sur l’autel, regard ouvert vers les fidèles, mots forts et imagés. P1020171.JPGTel est l’art du discours du Dominicain dans une ferveur forte de sa volonté de la partager.

Communion pour les croyants, partage heureux d’un moment rare dans ce lieu qui n’en finit pas de vivre une spiritualité autre.

24/12/2009

Messe de minuit à Sylvanès

Noël à l’Abbaye de Sylvanès sera cette année un événement exceptionnel, Jugez-en !

Messe de minuit à Sylvanès.JPG

Ce jeudi 24 décembre, les portes de l'Abbatiale seront ouvertes dès 22 h 30. A partir de 23h débutera une veillée aux sons de pièces de d’orgues extraites de l'immense répertoire de Noël, entrecoupées de chants préparant à la Messe. Mais c'est « à la Minuit », comme le veut la tradition millénaire, toutes cloches et orgues sonnantes, que sera découvert pour la première fois aux yeux des fidèles un magnifique « Triptyque du XVIème siècle» de l'école flamande. Cette oeuvre exceptionnelle, qui sera désormais le joyau d'art sacré de l'Abbaye, est le don d'une modeste communauté de Soeurs dominicaines à la veille de fermer leur dernière maison. Pour le Père André Gouzes, ce don vient du fait : « qu’elle souhaitent que ce chef d’œuvre de l’art sacré « vive ». Il sera à l'avenir et tous les ans, durant les fêtes de Noël, offert à l’émerveillement des fidèles et des amoureux d’art sacré. » Cette année les visiteurs de l’Abbaye pourront admirer ce retable ancien jusqu’au 3 janvier. Tous les jours, l’après midi de 15h00 à 18h, l’abbatiale étant ainsi ouverte. Les croyants pourront assister aux vêpres et à la messe qui seront célébrées à 17h. André Gouzes dans son  enthousiasme communicatif exprime sa nouvelle passion : « Dans les temps anciens, les « tryptiques » ou « polyptyques » n'étaient ouverts que pour « la » fête du Saint ou du Mystère célébré. Cela pour dire le caractère propre et unique de la fête: sa puissance d'évènement du salut. C'était encore une façon d'exprimer « l'inespéré» de la grâce qui est don et fête absolue. » A n’en pas douter le choix de l'heure de minuit pour la commémorer la naissance de Jésus Christ relève de la même compréhension symbolique : « Dire l'indicible, offrir l'imprenable, pour dire poétiquement que la naissance de cet « Enfant Jésus» de notre chair humaine s'enracine d'abord en Dieu dans une naissance éternelle. »  conclut le Père Gouzes.

Renseignements : Prieuré des Granges - 12360 Sylvanès Tél. 05 65 49 52 32 - Fax 05 65 49 9039

20/12/2009

Concert de Noël de l’atelier lyrique ce dimanche

Ce dimanche 20 décembre à 17 h, les élèves de l’atelier lyrique se produiront en public dans le magnifique écrin du scriptorium de l’abbaye.

 

Récital de Noel de l’Atelier Lyrique de Sylvanès.JPG

Voilà bientôt quatre ans que la master class de chant « L’Atelier Lyrique » animé par Michel Wolkowitsky ouvre ses portes à des amateurs d’art vocal venus des quatre coins de la France. Ces rendez-vous, studieux mais conviviaux, sont désormais devenus des temps de rencontre incontournables dans le calendrier de l’abbaye.  Le public est d’ailleurs de plus en plus nombreux à assister au récital de fin de stage, curieux de voir la progression des élèves, du choriste en herbe au chanteur plus confirmé.

Pour finir cette année de travail en beauté, les élèves de l’Atelier Lyrique, accompagnés par les pianistes Christine Lajarrige et Eric Laur, vous invitent à un récital tout en féerie, pour rentrer en douceur dans la période de Noël. Au menu : opérettes, chansons françaises et standards de Walt Disney, pour que la magie des fêtes de fin d’année commence à opérer dans le scriptorium de l’abbaye.

Un rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche 20 décembre, à 17 h à l’Abbaye de Sylvanès.

 

Participation libre. Salle chauffée.

Renseignements : 06 08 67 46 20  (En photo : Lucie Balosso-Bardin)

06/12/2009

Le Noël occitan de Sylvanès

maria rouanet.jpg

Sylvanès, n'arrête décidément pas d'innover. Certes cette fois dans la tradition, mais la commission municipale d’animation de Martine Viprey soutenue par l'office du Tourisme du Rougier de Mylène Roques, savent pertinemment que les racines sont créatrices. Ici le passé nourrit avec force l’œuvre d'aujourd'hui (« d'uei » dirait-on en occitan). Alors voilà un beau programme qui va dérouler sa nouveauté  ce dimanche 13 décembre de 11h00 jusque tard dans la nuit. Entre culte et culture, entre le spirituel et le profane. Tout, de toute façon, dans l'esprit de cette fête. Messe à 11h00 chantée par un choeur d'homme de Sylvanès et des environs, après le repas à 14h30 Maria Rouanet présentera les Nadalets dont elle dit : "Les historiettes chantées où saint Joseph faisait taire les Rois mages, où les animaux, les fleurs, les instruments de musique venaient s'offrir à jésus enfant, se mêlaient si étroitement à la Parole, remplissaient si bien les blancs qu'il était possible de croire à leur réalité. L’abondance même de ces chants de Noël -dits nadals ou nadalets- exprime qu'il y a joie à voir le mystère se vêtir de chair mortelle." A 15h30 le groupe folklorique de Compeyre « La Gantieirelo » viendra jouer les musiques et les danses des temps où Noël était uniquement la fête de la lumière et de l’espérance loin de la société de la surconsommation. Inévitable à cette occasion, La Passacaille viendra chanter Noël d’Occitanie et d’Ailleurs. Après un petit apéro et un repas tiré du sac « sympatoches » comme disent les organisateurs la soirée se terminera avec un baleti qu’animera le groupe Los d’Encon. Douze jours avant l’Avent, Sylvanès s’emplira du scintillement des lumières et des notes qui tomberont comme des flocons de neige sur une forêt de sapins. Normal direz-vous nous sommes à…Sylvanès !

Renseignements : Tél. : 05 65 49 53 76 – Possibilité de se restaurer sur place en réservant au : 05 65 49 56 56