Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/01/2010

Michel Wolkowisky : " La crise est toujours là !"

Dimanche dernier, Michel Wolkowisky, maire de la commune a, pour la première fois à Sylvanès, invité ses concitoyens à la cérémonie des vœux.

voeux maire sylvanès.JPG

En préambule il a indiqué : « qu’Il n’était pas coutume, dans notre commune de se réunir pour une telle occasion, mais j’ai pensé qu‘en ces temps difficiles et perturbés, plus que jamais la coutume des vœux pouvait prendre une dimension particulière, de convivialité et de chaleur humaine. » Enchaînant, il s’exclama : « La crise est toujours là ! Elle s’est depuis quelques années imposée et  installée, dans notre quotidien. Evoquant son récent voyage à Paris pour le Congrès des Maires il témoigne de ce qu’il y a entendu et vu : « Des maires survoltés face aux réformes en cours, la réforme territoriale et la réforme  fiscale , nécessaires sur bien des points mais qui  ne laissent présager rien de bien sûr pour l’avenir de nos petites communes.» Son intervention a pris un sens politique lorsque il a pointé que : «  Tout cela est, par certains côtés, néfaste à l’action locale.» Alors précisa t-il : « Nous réfléchissons à une fusion possible entre les quatre communautés du  sud : Camarès, Belmont, Saint Sernin et Coupiac . Il est vrai quenous  partageons une identité rurale commune.

Enfin, il déroula la liste des 6 projets majeurs de la commune de Sylvanès : D’abord achever le nouveau Plan Local d’Urbanisme. Deuxièmement, terminer les travaux d’assainissement sur les hameaux de la Baume et Rigal. Troisièmement, engager le projet de revalorisation et d’aménagement de la Mairie. Puis terminer la toiture nord de l’abbatiale et lancer la  création de nouveaux vitraux par le Père KIM l’un des plus grands créateurs contemporain dans ce domaine. Enfin,  nous ne renoncerons pas, le centre de thermo ludisme :  Après plusieurs mois de stagnation, les négociations ont repris avec les investisseurs, les mêmes ! Ce qui est plutôt bon signe, et qui justifie leur motivation ! Pour nous c’est un dossier prioritaire compte tenu des lourds investissements que la commune a réalisé. Avec gravité il souligna : « Ce projet, quel qu’il soit, doit émerger. L’avenir de notre commune en dépend. » Avant de conclure il passa la parole à Marc Ayral en tant que conseiller municipal et postier qui présenta le projet de nomination des voies des 4 hameaux de la commune : Rigal, La Baume, Roste et Sylvanès. Une concertation va être lancé dans les semaines à venir. Reprenant la parole Michel Wolkowitsky appela « pour cette année ;  une énergie nouvelle, une volonté  et  une détermination communes, faites de courage, de confiance et d’engagement mais aussi d’amitié. » Avant d’inviter la cinquantaine de sylvanèsiens présents à lever le verre de l’amitié.

 

Commentaires

super ce maire et son adjoint !

Écrit par : ginette | 20/01/2010

Les commentaires sont fermés.