Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2010

Festival de Sylvanès : Concerts à l’Abbaye de Loc Dieu et à Combémoural

La Saint-Jacques a beau être depuis plusieurs jours derrière nous, la joie des pèlerins n’en demeure pas moins d’actualité. La preuve : ces vendredi 6 et samedi 7 août, le Festival de l’abbaye de Sylvanès propose deux concerts originaux qui ont pour thème les chants médiévaux des pénitents de Saint-Jacques, donnés dans des lieux tout aussi inattendus.

L’ensemble aquitain Unda Maris.jpg


L’ensemble aquitain Unda Maris, mené par Jean-Philippe Fourcade, présente un programme intitulé « Le chant des Etoiles ». Sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle, les nombreux pèlerins du Moyen Age exprimaient leur dévotion par des chants sacrés. Venus du fond des âges, les recueils de textes liturgiques constitués au XIIe siècle –Le Codex Calixtinus- et au XIVe siècle –Le livre Vermeil de Montserrat- nous apportent le témoignage de ces traditions populaires.

Ce vendredi à l’abbaye de Loc Dieu, et ce samedi, dans le prieuré de Comberoumal, les curieux pourront revivre, le temps d’une soirée, la liesse et la ferveur des pèlerins des siècles passés. Deux soirée de merveille, et pourrait-on dire, de féerie musicale, s’annoncent dans ces lieux presque aussi vieux et chargés d’histoire que les chants qu’ils accueillent.

Vendredi 6 août

21 h : abbaye de Loc Dieu,  Le Chant des Etoiles, ensemble Unda Maris

Samedi 7 août

17 h : Prieuré de Combéroumal,  Le Chant des Etoiles, ensemble Unda Maris

Renseignement et réservation : 05 65 98 20 20

 

Les commentaires sont fermés.