Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2010

L’allégresse des violons tziganes à l’Abbaye de Sylvanès !

Les doigts courent et virevoltent sur le manche du violon, la contrebasse enchaîne frénétiquement les accords, et les marteaux du cymbalum s’envolent et rebondissent sur les cordes sans que l’on ne parvienne à les distinguer.

Sylvanès=L’allégresse des violons tziganes-.jpg

Un véritable tourbillon, de mélodies, de rythmes et d’accords, voilà ce qu’est un concert du Sentimento Gipsy. Ces tziganes hongrois perpétuent une tradition vieille de plusieurs siècles, qui lie intimement la culture classique hongroise à la musique bohémienne. Les tsiganes ont longtemps été les ambassadeurs de la musique hongroise, en véhiculant les formes populaires comme le csárdás (une danse) et le verbunkós (« la musique de recrutement »), ou en s’appropriant les œuvres savantes de Liszt ou Bartók. Les membres du groupe Sentimento Gipsy Paganini de Budapest, menés par Gyuszia Horváth, nous emporteront dans leur tourbillon de virtuosité, joignant avec énergie les airs populaires et les pièces classiques.

 

Dimanche 8 août

21 h, Aire du cloître, « L’allégresse des violons tziganes et virtuoses », par Sentimento Gipsy Paganini de Budapest. Les spectateurs et mélomanes peuvent bénéficier de l’Opération « Musique en famille » : Si vous êtes accompagné d’au moins 3 enfants de moins de 18 ans, c’est gratuit pour eux, une place adulte étant offerte.

Renseignement et réservation : 05 65 98 20 20

Les commentaires sont fermés.