Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/08/2010

Sylvanès : « Le » Concert : Natalie Dessay et Michel Legrand

Natalie Dessay ne s'en cache pas, elle est une fan inconditionnelle de Michel Legrand, qui «fait partie de sa vie, peut-être plus que le répertoire classique », confiait-elle en mai 2009 à un journaliste à Toulouse, où elle reprenait déjà les standards de Michel Legrand, et ceux de Claude Nougaro.

Sylvanès= « Le » Concert = Natalie Dessay et Michel Legrand.jpg

Un mois plus tard, elle est l'invitée de l'émission Tandem, sur France 2, pour un duo exceptionnel avec Michel Legrand! C'est à cette occasion qu'ils décident ensemble de prolonger cette belle rencontre musicale, en proposant ce concert inédit, dans lequel Natalie Dessay abandonne pour un temps l'art lyrique, afin de partager la scène avec l'un des plus grands compositeurs français. C'est en 1987 que Natalie Dessay est venue pour la première fois à l'Abbaye de Sylvanès. À cette époque, encore étudiante, elle participait à la production de l'Arche de Noé de Britten. Depuis, sa carrière ressemble presque à un conte de fées: alors qu'elle se rêvait danseuse étoile, voilà qu'elle se découvre un réel talent pour le chant. Elle progresse à pas de géant, et après un bref passage au sein des chœurs du Théâtre du capitole de Toulouse, elle regagne Bordeaux, sa ville natale, avec une certitude : elle sera soliste. Sa rencontre avec Thérèse Cédelle, constitue un véritable tournant dans sa vie artistique, puisque cet agent; qui l'accompagne encore aujourd'hui, lui permettra de décrocher des rôles de plus en plus prestigieux. La suite, on la connaît: Natalie Dessay est devenue l'un des grands noms de la scène lyrique française et internationale. À travers le monde, le public aime cette chanteuse atypique, également plébiscitée par les professionnels comme en témoignent ses cinq victoires de la musique classique. On ne présente plus Michel Legrand qui est sans aucun doute l'un des plus grands compositeurs français de notre temps, ses mélodies incontournables, font désormais partie du patrimoine musical français. Qui n'a jamais fredonné l'air des Demoiselles de Rochefort ou de Peau d'Ane, deux de ses œuvres qui ont contribué au succès international qu'il connaît aujourd'hui? Il a collaboré avec des étoiles montantes du Jazz, comme John Coltrane ou Miles Davis, et c’est vu confier la réalisation des musiques de film pour de prestigieux réalisateurs comme Lelouch, Godard, ou Clint Eastwood. Une carrière récompensée par 3 oscars, 2 Golden Globes, 3 Césars, et bien d'autres titres décernés par la profession. Concert à guichet fermé !

 

Vendredi 13 août

21 h, Abbatiale de Sylvanès, « Le » Concert , Duo Natalie Dessay- Michel Legrand,

 

Photos : Michel Legrand, Natalie Dessay et Christophe Hondelatte lors de l’émission Tandem (photo France Télévisions, remerciement)

Commentaires

c'était le plus beau concert ke j'ai pu voir, j'ai même était ému par ce duo fantastique, et je les remercie .

Écrit par : mazet guilhem | 14/11/2010

Les commentaires sont fermés.