Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2012

Sylvanès : 2ième colloque « le corps, le souffle, le son, la voix »

 

colloque,sylvanès

L’air de Sylvanès, le souffle en cascade au travers des bois alentours, l’imperceptible senteur d’un oxygène vivifiant, la force du vent marin donne à chaque passage en ce lieu l’envie de chanter, de crier, de discourir voire de philosopher. Est-ce cela qui a poussé les organisateurs du colloque « le corps, le souffle, le son, la voix » à réunir des spécialistes : Médecins, chanteurs et en ce samedi matin une philosophe Sylvie Oussenko et un artiste lyrique Gabriel Bacquié ? Peut-être ! Les visiteurs de cette vallée sud aveyronnaise s’étonnent qu’en un lieu où retraites et silences ont prévalus depuis prés de 1000 ans, les bruits de la nature et les sons  émotionnels des chanteurs se rejoignent subrepticement dans un silence écrit en fin de portée…C’est un peu cela que ces deux conférenciers d’un jour sont venus exprimer dans la salle capitulaire. Voie et voix, chemins à emprunter par la volonté de l’esprit et la puissance musculaire du corps. Motivés, engagés dans l’écoute et l’interaction lors des séances de questions réponses, les spectateurs ne tarissaient pas de questionnements ! A n’en pas douter le petit interlude proposé par Gabriel Bacquié à l’issue de la conférence, accompagné d’Eric Laur au piano aura permis aux mélomanes d’apprécier la mise en pratique des concepts exposés en conférence. Ainsi, Sylvanès se chante à plein poumon !

13/05/2012

Eliott es nascut! Iéu, 13 de mai 2012

Ingrid Bergman+Sylvanès+Rose à Eliott.JPG

Eliott Ayral est né aujourd'hui 13 mai 2012! La famille s'agrandit... Une rose Ingrid Bergman, pour toi mon petitou...

10/05/2012

Llense, la grande époque du FC Sète... (Midi Libre)

Llense et FC Sète.JPG

07:19 Publié dans A Sète | Lien permanent | Commentaires (0)

07/05/2012

Résultat de l'Election Présidentielle dans l'Aveyron (Centre Presse)

aveyron,présidentielle,résultats

10:46 Publié dans Aveyron | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2012

Colloque « Le Corps, le Souffle, le Son, la Voix »

sylvanes,Colloque Le Corps, le Souffle, le Son, la Voix,Le Père André Gouzes (dominicain, compositeur),  Pr. Mammano (spécialiste de l'audition, Université de Venise), Pr. Broto (Directeur de la Faculté des Sciences Toulouse), Bernard Libes (médecin), Sylvie Oussenko (philosophe et écrivain), Ravi Prasad (chanteur, musicien), Manijeh Nouri (professeur, auteur), P. Berthelon (Président de la Fédération Française de Musicothérapie), Michel Raji (danseur), F. Garcia (Directeur de recherches INRA), Irène Maurette (orthophoniste), Benjamin Auriol,Sylvie Vilboux,Odile Geoffroy Gibson

Le colloque «  Le Corps, le Souffle, le Son, la Voix » se tiendra du 18 au 20 mai prochain dans le cadre exceptionnel offert par l’Abbaye de Sylvanès. Les intervenants qui y participent viennent tous d'horizons très variés (chercheurs, psychanalystes, professeurs spécialistes de l'audition, orthophonistes, artistes, chanteurs, pédagogues de la voix et du chant…), ce qui laisse entrevoir la variété et la richesse des interventions. Il y sera abordé différentes thématiques telles que : le souffle dans la danse, les mécanismes de l’audition et de la voix, les vertus du chant, le souffle de l'interprétation... Sous la direction du Dr Bernard Auriol (médecin, psychiatre, psychanalyste) et de Michel Wolkowitsky (directeur de l'abbaye, pédagogue de la voix), conférences et tables rondes s'enchaîneront. Aux côtés de Mady Mesplé et Gabriel Bacquier, nous entendrons notamment : Le Père André Gouzes (dominicain, compositeur),  Pr. Mammano (spécialiste de l'audition, Université de Venise), Pr. Broto (Directeur de la Faculté des Sciences Toulouse), Bernard Libes (médecin), Sylvie Oussenko (philosophe et écrivain), Ravi Prasad (chanteur, musicien), Manijeh Nouri (professeur, auteur), P. Berthelon (Président de la Fédération Française de Musicothérapie), Michel Raji (danseur), F. Garcia (Directeur de recherches INRA), Irène Maurette (orthophoniste), Benjamin Auriol (chanteur lyrique), Sylvie Vilboux (musicothérapeute).Au cours de ces journées, il sera possible d'admirer le travail de l'artiste peintre Odile Geoffroy Gibson à l'occasion d'une exposition temporaire. Vous trouverez le programme complet sur le site : http://www.sylvanes.com/centre_culturel_colloques.html. Colloque «  Le Corps, le Souffle, le Son, la Voix » sous la direction du Dr Bernard Auriol (médecin, psychiatre, psychanalyste) et de Michel Wolkowitsky (directeur de l'abbaye, pédagogue de la voix).
Du vendredi 18 mai (14h30) au dimanche 20 mai (17h) ; Abbaye de Sylvanès

Après les classes vertes ou bleues, Sylvanès invente la classe médiévale!

sylvanes,école de brommat

Du 23 au 27 avril derniers, 22 élèves sont arrivés tout droit de Brommat, dans le Carladez, pour passer une semaine riche en découvertes à l’Abbaye de Sylvanès. Malgré le temps maussade, les enfants ont pu profiter de nombreux ateliers pour redécouvrir le Moyen Âge et s’initier à l’art de la calligraphie, de l’écriture créative, de la musique, etc. Une occasion originale et agréable de découvrir l’Abbaye. Durant cette semaine, ces élèves de 6 à 11 ans ont d’abord appris à écrire leur prénom à la plume, guidés par la calligraphe Anne Sacramento. Ils ont ensuite participé à un atelier d’écriture créative sous la conduite de Geneviève Sicard et de Christiane Cambiaire, qui leur ont proposé d’écrire des tautogrammes (phrases dont tous les mots commencent par la même lettre) et d’inventer la suite d’une histoire de princesses et de chevaliers avec des mots « bizarres » tout droit venus du Moyen Age (escarboucle, heaume…) Ces activités « demandent beaucoup de concentration » même pour les mamans et pourtant « ils tiennent ». Le secret ? Les intervenant(e)s savent prendre le temps de « les poser »  avec une présentation théorique avant la mise en pratique autrement, les enfants ont tendance à toujours tout faire « très vite, comme sur Internet ». Philéo, musicien et luthier aux multiples talents, a ensuite emmené les enfants sur les traces des troubadours en leur présentant un instrumentarium médiéval au complet : psaltérion, vièle à archet et cromorne n’ont maintenant plus aucun secret pour les élèves ! Le temps d’une randonnée, les plus grands ont bravé la grisaille pour aller visiter la Chapelle Russe, puis lors d’un dernier atelier, tous ont pu réaliser eux-mêmes une flûte de Pan sur laquelle ils se sont « essoufflés » toute une après-midi. Ce séjour s’est achevé avec une véritable « boum médiévale » où petits et grands ont pris part à la fête. Une veillée très réussie où les enfants ont pu redonner vie aux danses, aux chants et aux percussions du Moyen Âge. Seul regret, que l’aventure soit déjà terminée… Après un dernier détour par le Château de Montaigut, les enfants sont rentrés chez eux avec bien des histoires à raconter.
Pour tout renseignement sur ces séjours artistiques, n’hésitez pas à contacter l’abbaye au 05 65 98 20 24.