Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2012

Stage à Sylvanès : A la découverte de la Choréphonie, la voix du souffle en danse

sylvanes,festival

Du 23 au 27 juillet dernier, six personnes sont arrivées à l’Abbaye de Sylvanès non pas pour son Festival, mais pour aborder un art particulier : la Choréphonie.
Pendant cinq jours, ce petit groupe s’est placé sous la direction de Michel Raji (chorégraphe auteur et interprète) pour découvrir cette discipline. La choréphonie c’est une prise de conscience, elle permet de sentir le souffle qui anime chacun d’entre nous. Après une brève explication théorique, mêlant anatomie et sagesse soufie, Michel Raji esquisse un pas de danse et explique son expérience. Pour lui, rien n’est laissé au hasard dans un mouvement : il y a « l’axe de l’air » et « l’axe de la terre », il y a des sensations concrètes et pas de transes spirituelles.
À travers les exercices de respiration, de rythme ou de danse, on ressent le souffle qui anime chacun de nos gestes et on cherche à le comprendre. Ainsi, Michel Raji aide les stagiaires à « ventiler leur corps » en faisant attention à ne pas en faire trop sinon, c’est vertige assuré. Pas besoin de musique, car le souffle se fait voix et tout se centre sur la respiration. Au final, ce stage est prenant, voire épuisant, mais c’est une bonne fatigue pour une expérience captivante.

Plus d’informations sur les stages proposés par le Centre culturel : www.sylvanes.com

Les commentaires sont fermés.