Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/08/2012

Sylvanès aux portes de la Méditerranée

Michel Wolkowitsky,sylvanès,festival de sylvanès,andré gouzes

La musique Byzantine était à l’honneur ce dimanche 5 août à l’occasion de la 35ème édition du festival de Sylvanès, consacré aux musiques sacrées et musiques du monde.
Il fallut au moins deux concerts pour développer toutes les subtilités de cette musique trop étrangère à nos oreilles. Deux concerts comme un appel à nous faire voyager aux portes de la Méditerranée !
A 17 h, l’abbatiale cistercienne accueillait le Chœur Byzantin du Patriarcat Grec-Melkite Catholique pour un premier concert intitulé « la Voix des Anges ». Sous la direction de Bachir Osta, une douzaine de chanteurs ont puisé dans un vaste répertoire en alternant différents modes musicaux ainsi que les chants en grec et en arabe pour nous donner une interprétation aussi fidèle qu’inspirée des mélodies byzantines. Le programme suivait l’année liturgique byzantine tout en soulignant les temps forts, avec notamment un aperçu de la Divine Liturgie.
A 21 h, chaleureusement installés dans l’aire du cloître de l’abbaye, il était l’heure d’accoster sur les rives de l’Asie Mineure à la rencontre du répertoire andalou. Sont venus se greffer autour de Frédéric Tavernier-Vellas, spécialiste de la musique grecque byzantine, et de son ami Fouad Didi, maître du répertoire arabo-andalou, deux musiciens d’exception que sont la chanteuse Katerina Papadopoulou et le spécialiste grec de la lyra de Constantinople Sokratis Sinopoulos.
Avec les quatre musiciens restant de l’ensemble, c’était un groupe d’artistes passionnés que l’on avait sous les yeux, et plus encore, un groupe d’amis, réunis pour l’occasion dans ce lieu fantastique, pour nous faire comprendre que toutes les différences culturelles, spirituelles et musicales peuvent se conjuguer au même temps.

Encore un pari réussi pour le festival qui ne cesse d’attirer des artistes aux horizons toujours plus riches, avec un public toujours plus épanoui !

Photo : Marie Lamour

Les commentaires sont fermés.