Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/10/2013

Conférence à Sylvanès : Retour à l’émerveillement par Bertrand Vergely

sylvanès,paroles du sud,marc ayral,bertrand vergely

C’est avec Bertrand Vergely que l’Abbaye de Sylvanès clôturera son cycle de conférences ce samedi 2 novembre à 15 h. Il sera question d’un sujet essentiel et indispensable à l’équilibre de chaque être humain : la faculté de s’émerveiller. Dans son essai brillant paru en 2010 intitulé « Retour à l’émerveillement », le philosophe s’interroge sur la nécessité de retrouver cette capacité propre aux enfants qui permet de porter un regard neuf sur le monde et sur sa vie.
Il explique qu’en grandissant, nous échangeons peu à peu notre capacité d’émerveillement contre la capacité de comprendre, d’affronter, d’essayer de maîtriser le monde dans lequel nous avançons. En perdant de vue sa beauté, son mystère, sa magie ! Nous nous retrouvons ainsi enfermés dans nos urgences, absorbés par la vie, imperméables aux beautés imprévisibles qui s’offrent à nous.
« S’émerveiller, c’est décider d’arrêter d’être inquiet et jouir de ce qui vient avec gratitude » résume le philosophe et écrivain. Facile à dire mais comment faire ?
A quoi tient cette capacité d’émerveillement ? Comment la développer, ou plutôt, la retrouver et ne plus lâcher ? Autant d’interrogations auxquelles Bertrand Vergely tentera de répondre lors de cette conférence publique ce samedi à Sylvanès.
Conférence le 2 novembre à 15 h ouverte à tout public. Tarif unique : 10 €
Renseignements au 05 65 98 20 20 et www.sylvanes.com & http://paroles.midiblogs.com/

Les commentaires sont fermés.