Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/10/2013

Conférence à Sylvanès : Retour à l’émerveillement par Bertrand Vergely

sylvanès,paroles du sud,marc ayral,bertrand vergely

C’est avec Bertrand Vergely que l’Abbaye de Sylvanès clôturera son cycle de conférences ce samedi 2 novembre à 15 h. Il sera question d’un sujet essentiel et indispensable à l’équilibre de chaque être humain : la faculté de s’émerveiller. Dans son essai brillant paru en 2010 intitulé « Retour à l’émerveillement », le philosophe s’interroge sur la nécessité de retrouver cette capacité propre aux enfants qui permet de porter un regard neuf sur le monde et sur sa vie.
Il explique qu’en grandissant, nous échangeons peu à peu notre capacité d’émerveillement contre la capacité de comprendre, d’affronter, d’essayer de maîtriser le monde dans lequel nous avançons. En perdant de vue sa beauté, son mystère, sa magie ! Nous nous retrouvons ainsi enfermés dans nos urgences, absorbés par la vie, imperméables aux beautés imprévisibles qui s’offrent à nous.
« S’émerveiller, c’est décider d’arrêter d’être inquiet et jouir de ce qui vient avec gratitude » résume le philosophe et écrivain. Facile à dire mais comment faire ?
A quoi tient cette capacité d’émerveillement ? Comment la développer, ou plutôt, la retrouver et ne plus lâcher ? Autant d’interrogations auxquelles Bertrand Vergely tentera de répondre lors de cette conférence publique ce samedi à Sylvanès.
Conférence le 2 novembre à 15 h ouverte à tout public. Tarif unique : 10 €
Renseignements au 05 65 98 20 20 et www.sylvanes.com & http://paroles.midiblogs.com/

Rencontres de la Toussaint

sylvanès,paroles du sud,marc ayral,toussaint

Du 29 octobre au 3 novembre la rencontre « La voix, le chant, une voie spirituelle » autour de la Liturgie de la Toussaint et des défunts est une invitation à partager l’amour du chant. Cette rencontre animé par le Père André Gouzes, Michel Wolkowitsky et Béatrice Gaussorgues mêle des temps forts de célébrations quotidiennes, de la technique respiratoire et vocale, de la méditation silencieuse, et bien sûr des ateliers de chant durant lesquels initiés ou non découvrent le répertoire de la « Liturgie Chorale du Peuple de Dieu » composée par le Père André Gouzes.
Horaires des offices de la Toussaint :
Jeudi 31 octobre : • 20 h 45 : Vigiles de la Toussaint
Vendredi 1er novembre
• 11h : Messe
• 16h00 : Vêpres de la Toussaint et procession au cimetière
Samedi 2 novembre
• 11h : Messe des défunts
• 15 h : Conférence de Bertrand Vergely : Retour à l’émerveillement
Dimanche 3 novembre
• 11h : Messe

24/10/2013

Conférence à Sylvanès Se soigner avec les abeilles par le Professeur Joyeux

sylvanès,paroles du sud,marc ayral,professeur joyeux

Outre le délicieux miel qu’elles fabriquent avec le nectar des fleurs, les abeilles permettent, grâce à la pollinisation, la fécondation des fleurs et ainsi la production des fruits. Seulement voilà, la destruction de la nature sauvage, l’utilisation des pesticides et récemment l’invasion du frelon asiatique constituent de véritables dangers pour ces petites reines. Et petit à petit, elles disparaissent dans un silence assourdissant.
Pourtant les abeilles nous permettent aussi de nous soigner. Et ce sera le thème de la conférence –débat de ce dimanche 27 octobre à 15 h à Sylvanès orchestrée par le Professeur Joyeux en référence à son ouvrage paru en avril 2012 : « Les Abeilles et le Chirurgien ».
L’apithérapie prouve que tous les produits de la ruche se révèlent de formidables remèdes. La gelée royale prévient les maladies hivernales, la propolis est utilisée dans le traitement des affections ORL…
Consommer les produits fabriqués par l'abeille est une pratique millénaire. La recherche médicale actuelle en Europe, au États-Unis et en Chine témoigne toujours d'un effet thérapeutique incontestable, mais elle reste mal connue en France. Chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, le professeur Henri Joyeux enseigne à la Faculté de Médecine de Montpellier. Parmi ses nombreuses publications, Changez d’alimentation, l’atout BIO aux éditions François-Xavier de Guibert, s’est vendu à plus de 300.000 exemplaires. Il sera à Sylvanès ce dimanche pour cette conférence publique sur le rôle des abeilles et sur les remèdes de la ruche !


Conférence du 27 octobre à 15 h ouverte à tout public. Tarif unique : 10 €
Renseignements au 05 65 98 20 20 et www.sylvanes.com