Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/04/2014

Signature Convention de mécénat Groupe La Poste, Parc des Grands Causses, Braille et Culture

Groupe La Poste, Braille et Culture, Parc Naturel des Grands Causses,Tourisme et Handicap,Signature Convention de mécénat

En Aveyron, La Poste poursuit son engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Dans la continuité des partenariats menés, La Poste, grâce et avec l’expertise de l’association Braille & Culture, soutient l’action du Parc Naturel Régional des Grands Causses pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées à la richesse patrimoniale et culturelle du département.

Une démarche partenariale pour améliorer l’accessibilité du Parc Naturel Régional des Grands Causses

Dans le cadre du projet « le Massif Central au bout des doigts » initiée par l’association Braille & Culture, la convention de mécénat, signée ce jour par JEAN-LOUIS BARDELLI délégué régional du Groupe La Poste, RICHARD GRASA directeur de l'Enseigne Quercy Rouergue Tarn et OLIVIER PARADIS président de Braille et Culture en présence d'ANNE BALLEREAU Sous Préfète et CHRISTIAN FONT président délégué du PNR, a pour objectif de faciliter l’accès de cinq sites du Parc Naturel Régional des Grands Causses aux personnes déficientes visuelles : Noria, la Maison de l’Eau à Saint-Jean-du-Bruel, la Grange aux Marnes à Saint-Jean-d’Alcas, la Maison des Dolmens à Buzeins, la Maison des Monts et Vallons du Rance à Saint-Sernin-sur-Rance, l’Espace Botanique Hyppolite Coste à Saint-Paul-des-Fonts.
Pour chacun des sites concernés, il est prévu de :
• concevoir et de mettre en place un circuit de visite avec des commentaires audio- descriptifs,
• réaliser des carnets de visite en braille comprenant des dessins en relief et en gros caractères pour les personnes non-voyantes et comprenant des dessins en couleurs contrastées pour les personnes malvoyantes,
• former le personnel des maisons du PNR des Grands Causses, des guides ainsi que le personnel de l’office du tourisme de Belcastel à l’accueil des personnes déficientes visuelles,
• créer des plaquettes de communication en braille et en caractère agrandis afin d’assurer la promotion des adaptations réalisées auprès des associations d’usagers.

Cette convention intègre la stratégie globale du Groupe La Poste qui consiste à favoriser l’insertion de la personne handicapée tant sur le plan professionnel que dans son environnement territorial.
Depuis sa création en 1990, Braille & Culture, association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, s'attache à sensibiliser les acteurs publics, les professionnels du tourisme à une série de constats prégnants. En France, on dénombre plus de trois millions de personnes atteintes de déficience visuelle, autrement dit aveugles ou malvoyantes. Ce chiffre, qui regroupe 5% de la population hexagonale, va inexorablement augmenter dans les années à venir, du fait du vieillissement annoncé de la population. A ce jour, bien qu'étant inscrite dans la politique de l'Etat (loi du 11 février 2005), et malgré la création en 2000 du label national Tourisme et Handicap, l'accueil des publics en situation de handicap visuel demeure encore insuffisamment pris en compte par les acteurs des filières tourisme et culture. Sur cet état de fait, Braille & Culture leur propose de développer à l'attention de leurs clients mal et non-voyants des supports d'accueil et/ou de visite spécifiques.


Le Groupe La Poste, acteur engagé en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap
En conformité avec ses valeurs que sont l’accessibilité partout et pour tous et la proximité, Le Groupe La Poste œuvre au quotidien pour améliorer l’accessibilité de ses services et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Avec le 5ème accord national signé avec les organisations syndicales sur la période 2012-2014 et à l’image des actions menées au bureau de poste de Rodez Cœur de Ville, La Poste réaffirme sa politique en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, comme l’un des axes stratégiques de son développement responsable et de son engagement sociétal.
Ce 5ème accord a été agréé par le Ministère du Travail et a obtenu l’agrément de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Doté d’un budget global de 56 millions d’euros, La Poste poursuit et renforce ses engagements en faveur des personnes en situation de handicap, dans les domaines du recrutement, de la formation, de l’innovation, de l’accessibilité et du maintien dans l’emploi.

Cet accord comporte un plan d’actions particulièrement ambitieux qui vise notamment à :
• recruter au minimum 480 personnes en situation de handicap sur tout type de fonctions et accueillir 300 stagiaires en situation de handicap,
• permettre le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs en situation de handicap,
• garantir l’évolution professionnelle des personnels handicapés par un accès facilité à la formation, la promotion, et au bilan de compétences,
• développer le recours à des entreprises du secteur adapté/protégé, avec un objectif de plus de 26 millions d’euros HT de prestations réalisées par le secteur adapté et protégé,
• poursuivre et conforter la politique de partenariats avec les différentes structures spécialisées dans la formation et l’accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi.
• La Poste met en place un réseau de référents handicap, formés et professionnalisés sur l’ensemble du territoire, sensibiliser l’ensemble des postiers et former ses managers, réseaux RH, médico-sociaux, ou immobilier aux conséquences du handicap.

Les commentaires sont fermés.