Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2014

Les Rigalois savent faire la fête!

alain ayral,rigal,sylvanès,le clapas


Samedi 7 juin s’est déroulé au hameau de Rigal à l’initiative de l’Association Le Clapas (anciennement La Belle AOC) le repas amical des Rigalois. Cette initiative, Alain Ayral, le nouveau président de l’Association, souhaite en faire un rendez-vous annuel. Durant toute l’après-midi, près d’une centaine de personnes se sont rassemblés de manière conviviale pour l’apéritif, le repas, le café, le goûter. Habitants de Rigal, parents et amis ont pu apprécier le travail que la commune a réalisé pour donner au « pays de la prune » des espaces de convivialité, comme l’Aire où tous les Rigalois avaient autrefois l’habitude de battre le blé. Chacun a pu remarquer aussi l’embellissement permis grâce à l’enfouissement des lignes téléphoniques et électriques et à la construction de murs de soutènement rendus indispensables car dégradés et dangereux. Le maire et le conseiller général, venus en amis étaient satisfaits et ont pu apprécier, comme l’indiquait l’intitulé de la journée, que : « Les Rigalois savent faire la fête ! ». Alain Ayral, lors de son discours de bienvenue n’a pas manqué de souligner l’importance de ce type de rencontre : « Moments festifs essentiels à la vie d’une petite communauté rurale. » Et d’insister sur le nouveau nom de l’association « Le Clapas qui veut illustrer l’essence même de sa démarche autour de 3 mots : Patrimoine, culture, bien vivre ensemble ». Pour contacter l’Association « Le Clapas » 8 route de Sylvanès, Rigal, 12360 SYLVANES, Tél. : 07 77 82 52 09, mèl : asso.clapas@laposte.net

28/06/2014

Le mystère de l’Abbé Pierre

abbé pierre,rené poujol,paroles du sud



Deux témoins de l’Abbé Pierre nous dévoilent à l’Abbaye de Sylvanès le mystère de celui qui fut longtemps la personnalité préférée des Français. René Poujol et Jean-Marie Viennet présentent leur livre Le secret spirituel de l’Abbé Pierre lors d’une conférence dédicace le 6 juillet à l’abbaye de Sylvanès.

René Poujol a bien connu l’Abbé Pierre et beaucoup écrit sur lui tout au long de sa vie de journaliste à Bayard Presse. Mais sa rencontre avec Jean-Marie Viennet, prêtre et ami de l’Abbé Pierre, a convaincu René Poujol qu’il y avait encore beaucoup à dire sur l’abbé des pauvres. Le livre est riche en anecdotes et confidences sur celui qui lançait le 1er février 1954 au micro de Radio Luxembourg son appel historique en faveur des sans-logis. Les auteurs et témoins remontent aux origines de la vocation de l’Abbé Pierre: l’expérience à 14 ans de la rencontre avec un Dieu d’Amour.

Salle capitulaire, 15h le dimanche 6 juillet 2014. Entrée libre. Vente de livres sur place.
POUJOL, René et VIENNET, Jean-Marie, Le secret spirituel de l’Abbé Pierre. Salvator, 2013, 218 p. 18 €

22/06/2014

"Qui va tuer la gauche ?" de Christine Clerc dans ML

Jaurès/Guesde, Mendès-France/Mollet, Rocard/Mitterrand, Valls/Mélenchon, la Gauche bégaye son histoire! Christine Clerc éclaire le sujet : La 1ère Gauche est-elle la fin de la Gauche? Et vous qu'en pensez-vous?

rocard,delors,christine clerc,2ième gauche,paroles du sud

05/06/2014

Robert Combas, mélancolie joyeuse : Une ancienne église inspire des oeuvres en noir et blanc, épurées, ironiques, poétiques. (Midi Libre 05/06/14)

paroles du sud,robert combas,figuration libre,sète

01/06/2014

Le Jour du Seigneur à Sylvanès, c'est aujourd'hui!

sylvanès,paroles du sud,le jour du seigneur