Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/08/2014

A Sylvanès, les abeilles font leur spectacle !

paroles du sud,sylvanès,festival,abbaye

"[...]Tant que les abeilles bourdonneront autour de ton clocher, Sylvanès, tu prospèreras ! [...] "
À en croire cette citation extraite du cartulaire de la charte de fondation de l'abbaye datant de 1136, l'histoire de l'abbaye semble étroitement liée au destin des abeilles qui semblent y avoir élu domicile depuis des siècles.
Le directeur de l’abbaye Michel Wolkowitsky, qui sent depuis quelques jours naître en lui une vocation apicole, les considère comme « les gardiennes des lieux », signe de protection divine et de prospérité. Tout laisse à penser que la force vibratoire de ce haut lieu sacré se montrerait favorable à la vie de ces hyménoptères.

paroles du sud,sylvanès,festival,abbaye

Deux ruches ont donc été installées dans les galeries de l’abbatiale. Mais aux dires des apiculteurs consultés, « les reines se seraient nichées dans les murs de l’église » qui pourraient alors regorger d’un miel inaccessible, rendant les lieux trop exigus.
À l'instar de nos congénères, une surpopulation parmi ces abeilles a abouti à une "crise du logement" : lors des semaines passées, c'est d'abord un puis deux énormes essaims qui se sont constitués, à plus de dix mètres de hauteur, sur le mur Sud de l'abbatiale, donnant directement... sur la scène où se déroulent les spectacles extérieurs du festival.
Le 27 juillet dernier, c'est le concert des Derviches Tourneurs de Damas, initialement prévu à cet endroit, qui a dû être reporté à l'intérieur en raison du risque que présentait la proximité des essaims et leur possible excitation par la chaleur des projecteurs et les fortes vibrations de la sonorisation.
« Pas question de les évacuer ! », atteste le directeur de l’Abbaye. « Depuis bientôt 40 ans que nous sommes là, nous les avons toujours vues. Elles sont chez elles ! » et de rajouter y voir un signe de protection du lieu, en ces temps incertains.
Cet imprévu reste en accord avec l'esprit des lieux et du festival puisque ces abeilles, faisant références aux traditions les plus ancestrales, y sont considérées comme sacrées.
Un projet d’en déplacer une partie vers de nouvelles ruches dans le jardin de l’abbaye pour venir rejoindre celles déjà en activité est en cours;
Tout nous laisse à penser qu’un miel de l’Abbaye de Sylvanès sera bientôt proposé au magasin de l’abbaye.


Les commentaires sont fermés.