Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/10/2014

Quel nom pour la nouvelle région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon?

Nom nouvelle région,midi-Pyrénées,Languedoc-roussilon,catalogne,occitanie,paroles du sud

Il faut en effet saisir "l'occasion historique" offerte par la réforme territoriale pour comme vous le dit Pais Nostre (http://paisnostre.midiblogs.com/archive/2014/10/11/le-colloque-pais-nostre-dans-midi-libre-et-le-petit-journal-817324.html) : "mieux affirmer l'identité occitane,ainsi que pour renforcer le poids politique et économique de cette partie du Pays d'OC". J'y souscris à 100%. Avec, en effet, le souci de faire apparaître l'identité Catalane dans le nom de la nouvelle région. Compliqué, si l'on parle de "Langues d'Oc" on pourra sans trop de problèmes regrouper en cohérence toponymique le Languedoc et La Gascogne (puisque la moitié du 31, le 32, le 65 et 30% du 09 sont de dialecte gascon) mais quid de la Catalogne Nord? On oubliera, j'espère, le nom de Roussillon (66) qui amalgame la Catalogne Nord et des communes occitanes! Alors?
Chacun s'accordera à dire qu'un nom doit être court afin d'éviter le syndrome de la PACA. Un nom du type "Langues d'Oc et Catalognes Nord" ne tarderait pas à devenir LOCN... C'est donc un beau casse tête qui se prépare! Je tente autre chose : On sait que le catalan est une langue comme on dit "gallo romane" et qu'elle a été fortement influencée par la langue d'oc des troubadours. Si donc, cette vérité historique peut être admise pour devenir constitutive du nom de la nouvelle région j'ose penser que "Langues d'Oc" et préférable à "Languedoc" seul et réducteur. Même si je l'avoue, un rien contradictoire, je préférerai "Languedoc" à défaut d'un nom véritablement générique à des noms du type "Midi d'Oc" ou je ne sais quelle autres "Sud de France" (le pire) ou "Midi Occitan" (bof!). A suivre donc!

11/10/2014

Sylvanès : récital de l’atelier lyrique ce dimanche

paroles du sud,sylvanès,festival,abbaye

Ce dimanche 12 octobre à 17 h dans le scriptorium, les élèves de l’atelier lyrique dirigé par Michel Wolkowitsky se produiront en public avec au programme de ce récital, un large répertoire d’opéras, opérettes, comédies musicales et chansons. Ils seront accompagnés par le pianiste et chef de chant Eric Laur.
Ce rendez-vous musical régulier dans le calendrier de l’abbaye est très apprécié des mélomanes. Alors n’hésitez pas à rejoindre Sylvanès ce dimanche !

Participation libre
Renseignements au 05 65 98 20 20 –www.sylvanes.com