Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2014

Sud-Aveyron, Sylvanès : Intempéries centennale du 28 novembre 2014

paroles du sud,sylvanès,marc ayral


Seuls les anciens ayant passé les 85 ans ont connu des intempéries aussi importantes que ce 28 novembre 2014. De mémoire de sylvanésiens les derniers tourments climatiques d'une telle ampleur datent de l'automne 1933; Glissements de terrains, crues, tout y étaient comme ce vendredi noir pour le Sud-Ouest aveyronnais. St Affrique a été particulièrement touchée. Nombre d'habitations, de locaux professionnels ont été inondés par la crue de la Sorgues en furie. Historique, vendredi 28 à 17h00 La Sorgues passait au dessus de la départementale 16 juste avant le pont sous les platanes qui la bordent. A Sylvanès, la RD540 était carrément coupée par un un flot dévalant du "bois grand" et qui a creusé des ravines vers le Cabot en empruntant le champ de la "Pensière", le dévastant y déposant d'énormes pierres et des mètres cube de terre et de sable. .

paroles du sud,sylvanès,marc ayral

Toujours dans le 'bois grand", la D10 qui relie les "Bains de Sylvanès" à Montagnol s'est effondrée sous les coups de butoir d'un torrent déchaîné.

paroles du sud,sylvanès,marc ayral

Champs, chemins forestiers, chemin ruraux

paroles du sud,sylvanès,marc ayral

sont impraticables. L'adduction d'eau de "Carrière Escure" qui alimente la commune de Sylvanès est interrompue.

paroles du sud,sylvanès,marc ayral

Le talus qui soutient le chemin qui mène à cette ferme s'est effondré emportant la canalisation qui se déverse, dès lors, dans le ruisseau en contrebas.
Journée à marquer d'une pierre noire pour les Sud-Aveyronnais. En espérant que la solidarité départementale jouera sans attendre.

Les commentaires sont fermés.