Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/12/2014

La commune de Sylvanès primée

paroles du sud,sylvanès,marc ayral

A l’occasion du 97e Congrès des Maires de France, et dans le cadre de la célébration de ses 15 ans de mécénat populaire, la Fondation du patrimoine a remis le 26 novembre dernier à Paris, ses prix du mécénat populaire à trois collectivités. Ces prix récompensent les maîtres d’ouvrage publics qui sont parvenus à susciter une mobilisation exemplaire en faveur d’un projet de sauvegarde du patrimoine d’une commune.
Le premier prix a été attribué à la commune de Malicorne dans l’Yonne (Bourgogne) pour le projet de restauration de son église Notre-Dame de l’Assomption. Le second à la communauté de communes Lodévois et Larzac dans l’Hérault pour le projet de restauration de l’église de Saint-Etienne-de-Gourgas.
La commune de Sylvanès représentée par son maire Michel Wolkowitsky a reçu le 3e prix et une dotation de 2000 € pour son projet de restauration des vitraux de l'abbaye. Déjà 224 donateurs se sont mobilisés parmi lesquels de nombreux adhérents de l’Association des Amis de l’Abbaye de Sylvanès qui compte plus de 1600 membres. Ces dons ont déjà couvert 75% du montant global des travaux. « Le jury a voulu mettre un coup de projecteur sur cette commune de 98 habitants, isolée, et qui déploie pourtant une activité culturelle et touristique hors norme grâce au rayonnement international de son abbaye». Une abbaye qui va être prochainement labellisée Centre Culturel de rencontre, label national et européen.
Le maire de Sylvanès Michel Wolkowitsky s’est vu remettre ce prix par Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine, en présence des membres du jury, de René Mouysset, délégué régional Midi-Pyrénées et de Madame Florence de Ponthaud, mécène fidèle de l’abbaye.

Les commentaires sont fermés.